Derniers articles publiés

[Dossier] L'Europe face à la pandémie de Covid-19

Synthèse 09.07.2020 Léo Lictevout

[DOSSIER SPÉCIAL] Apparu au mois de décembre 2019 dans la province d'Hubei, en Chine, le Covid-19 (provoqué par le virus SARS-CoV-2 de la famille des coronavirus) est aujourd'hui responsable d'une crise sanitaire mondiale. Hautement contagieux et plus létal que la grippe saisonnière, le virus s'est notamment répandu en Europe, un temps considérée comme l'épicentre de la pandémie.

Si les vingt-sept Etats de l'Union recensent des cas sur leurs territoires, l'Italie, la France et l'Espagne sont les plus touchées par le Covid-19. Face à cette crise majeure, l’Union européenne a pris des mesures et la coordination des Etats membres, essentielle à la lutte contre la propagation du virus, se met en place progressivement.

Réactions nationales, mesures européennes, conséquences mondiales : pour tout comprendre des enjeux de la pandémie de Covid-19, Toute l'Europe consacre un dossier spécial à cette crise sanitaire sans précédent. Bonne lecture, et protégez-vous !

Le Covid-19 (provoqué par le virus SARS-CoV-2 de la famille des coronavirus), engendre des symptômes grippaux pouvant entraîner la mort - Crédits : US Department of State

Le Covid-19 (provoqué par le virus SARS-CoV-2 de la famille des coronavirus), engendre des symptômes grippaux pouvant entraîner la mort - Crédits : US Department of State

Les gestes barrière anti-coronavirus.Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres du coronavirus

Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les ! Retrouvez aussi les consignes sur le site gouvernemental dédié.



Chronologie des événements


Le Covid-19 est apparu pour la première fois en Chine.Coronavirus : chronologie de la pandémie en Europe

Quelques mois après l'apparition de la maladie en Chine, le coronavirus a désormais atteint tous les continents. Une pandémie dont l'Europe est devenue un temps l'épicentre, entraînant de lourdes conséquences pour la santé et la vie quotidienne de ses citoyens.

[Revue de presse du 06/07] Covid-19 : l'épidémie progresse dans le monde, l'Europe sur ses gardes

Les autorités de l'Organisation mondiale de la santé s'inquiètent de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 dans le monde. La situation paraît moins tendue en Europe, où l'apparition de foyers localisés a toutefois conduit certains pays à reconfiner partiellement leurs populations.

[Revue de presse du 26/06] Covid-19 : la reprise des contaminations amène à de nouveaux confinements localisés en Europe

A la suite de l'apparition de nouveaux foyers localisés, l'Organisation mondiale de la santé alerte sur le risque d'une seconde vague de contaminations en Europe. Par précaution, certaines villes et régions ont rétabli des mesures de confinement.

[Revue de presse du 02/06] Covid-19 : en Europe, un déconfinement optimiste mais prudent

Ce début du mois de juin représente une nouvelle étape dans les plans de déconfinement des Etats en Europe. Alors que l’épidémie semble reculer, les pays retrouvent progressivement une vie normale. Plusieurs voix s’élèvent néanmoins pour freiner un trop grand optimisme et inciter à la prudence.

[Revue de presse du 27/04] Covid-19 : les pays européens poursuivent le déconfinement mais redoutent une deuxième vague

Dimanche 26 avril, l'Italie, l'Espagne et la France ont enregistré leur plus faible nombre de décès du coronavirus depuis le mois de mars. Une tendance encourageante, mais toujours fragile et menacée de s'inverser après la sortie du confinement.

[Revue de presse du 06/04] Covid-19 : en Europe, le confinement porte ses fruits

Le début du mois d'avril a vu le nombre de nouvelles victimes du virus diminuer en Italie, en Espagne et en France. Un ralentissement qui soulage les professionnels de santé et laisse entrevoir une sortie du confinement.

 


De quels moyens dispose l'Union européenne ?


Covid-19 : ce que l'Union européenne peut (et ne peut pas) faire

Covid-19 : ce que l’Union européenne peut (et ne peut pas) faire

Si les Etats membres sont en première ligne face à la maladie, quelles mesures l’Union européenne a-t-elle prises pour l’endiguer ?

L'Union européenne, cheffe d'orchestre de l'action internationale contre le coronavirus ?

La Commission européenne a permis de lever 7,4 milliards d'euros destinés à la recherche contre le virus, remportant au passage une victoire diplomatique importante, replaçant le Vieux Continent au centre du jeu géopolitique en période de crise sanitaire mondiale.

L’Europe du médicament, réalité tangible de la crise du Covid-19

La crise du Covid-19, puissant révélateur de la revendication politique d’un véritable espace européen de santé, a aussi mis en évidence les difficultés d’approvisionnement en médicaments. Pour Frédérique Berrod, professeure de Droit européen à Sciences Po Strasbourg, l'Union est restée dans un coupable attentisme sur ce sujet.

Europe de la santé, évolution ou révolution ?

Quelle Europe de la santé demain, après la crise du Covid-19 ? En appui sur les Traités, l’Union européenne dispose de réelles possibilités juridiques d’action pour renforcer sa souveraineté sanitaire. Mais pour Florence Chaltiel-Terral, professeure de Droit public à Sciences Po Grenoble, la question la plus sensible reste celle de la capacité des États à s’accorder et de l’ambition qu’ils souhaitent porter.

Le fonctionnement de l'Europe de la santé

La politique de santé demeure une compétence souveraine des Etats membres. Mais pour répondre aux enjeux européens, l’Union européenne peut venir compléter l'action nationale.

Santé : les grands combats de l'Union européenne

Au-delà des épidémies, l'Union apporte également son soutien aux politiques nationales pour lutter contre le cancer, le tabac, les maladies chroniques...

Les dépenses de santé en Europe

Les dépenses de santé varient très fortement d'un Etat membre de l'Union européenne à l'autre. Quels sont les pays qui consacrent le plus d'argent en produits et services de soins ?

[Revue de presse du 05/05] Covid-19 : 7,4 milliards d’euros collectés par le "téléthon" européen pour la recherche

Au terme d’une vidéo-conférence organisée lundi 4 mai par la présidente de la Commission européenne, celle-ci a annoncé avoir levé 7,4 milliards d’euros auprès de nombreux dirigeants internationaux pour aider la recherche contre le coronavirus. Mais l’absence des Etats-Unis a mis à mal la dimension solidaire de l'événement.

[Revue de presse du 11/03] Coronavirus : l'Union européenne annonce la création d'un fonds de 25 milliards d’euros

Les dirigeants européens avaient également annoncé le 10 mars plusieurs mesures destinées à soutenir l'économie et à endiguer l’épidémie.

[Revue de presse du 29/01] L'Europe s'arme contre l'épidémie de coronavirus

Fin janvier, le continent européen ne recensait que huit cas déclarés de malades du Covid-19. Pour limiter la propagation de cette épidémie, l'UE et ses Etats membres avaient alors activé différents mécanismes sanitaires.

 


Des réponses nationales multiples


L'UE cherche à apporter une réponse commune, face aux diverses mesures unilatérales prises par les Etats.

Coronavirus : ce que les Etats membres ont mis en place

Etat d'urgence, confinement partiel ou total, limitation de l'activité économique ou des déplacements, fermeture des frontières... Les Vingt-Sept ont rapidement réagi à la crise sanitaire en adoptant des mesures nationales. Avec des stratégies et des rythmes variés.

Covid-19 : déconfinement progressif en Europe

Alors que l'épidémie ralentit ou reflue dans la plupart des Etats membres de l'Union européenne, les gouvernements des 27 engagent des plans de déconfinement progressifs, devant concilier l'impératif sanitaire et la relance d'une économie à l'arrêt depuis le mois de mars.

Covid-19 : géolocaliser les Européens pour sortir de la crise ?

Dans la lutte contre le Covid-19, plusieurs pays européens envisagent d'exploiter les données de géolocalisation de leurs citoyens pour suivre la progression du virus. L'eurodéputée néerlandaise Sophie in 't Veld appelle à la vigilance quant à la protection des données personnelles.

L'école en Europe à l’heure du Covid-19

Face à la pandémie de Covid-19, les Etats membres ont pris des mesures drastiques de distanciation sociale les amenant à bouleverser leurs systèmes éducatifs.

En Europe, le secteur de la culture se réorganise face au Covid-19

Des salles de théâtre vides, des musées fermés, des événements culturels annulés, et des artistes en situation de précarité économique. L’impact de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 et des mesures de confinement de la population qui ont suivi se ressent particulièrement sur le secteur culturel.

[Revue de presse du 09/06] La Grèce prolonge le confinement des migrants mais se prépare à l'arrivée des touristes

Dimanche 7 juin, la Grèce a annoncé qu'elle prolongeait le confinement des populations de migrants jusqu'au 21 juin. Cette décision intervient en même temps que l'annonce de l'ouverture du pays au tourisme et contraste avec le déconfinement du reste du pays.

[Revue de presse du 18/05] Covid-19 : entre prudence et impatience, le déconfinement s'accélère en Italie comme dans le reste de l'Europe

Le lundi 18 mai marque une nouvelle étape dans la levée des mesures de confinement en Italie, comme ailleurs en Europe. Un passage à la vitesse supérieure guidé par l'urgence économique, que les gouvernements tentent de concilier au mieux avec l'impératif de prudence face au risque de recrudescence de l'épidémie.

[Revue de presse du 28/04] Covid-19 : en Allemagne, la stratégie de déconfinement du gouvernement fait débat

En Allemagne, le déconfinement s’opère de manière progressive depuis le 20 avril. Mais les débats sur l'arbitrage entre santé et économie divisent la société, y compris au sein du parti de la chancelière.

[Revue de presse du 31/03] Covid-19 : en Hongrie, les pleins pouvoirs donnés à Viktor Orbán inquiètent le reste de l’Europe

Lundi 30 mars, le parlement hongrois a prolongé de l’état d’urgence, conférant au Premier ministre Viktor Orbán des pouvoirs étendus pour une durée indéterminée. Les conséquences de cette mesure sur l'Etat de droit inquiètent au niveau européen.

 


L'Europe fait face aux conséquences économiques


La BCE cherche à éviter une crise économique.

Covid-19 : les détails du plan de relance de la Commission européenne

Mercredi 27 mai, la Commission européenne a présenté un fonds de relance basé sur un emprunt mutualisé, et adossé à un nouveau budget pluriannuel pour répondre à la crise du Covid-19. Un art de la synthèse délicat, mêlant des éléments novateurs satisfaisant l'Allemagne et les pays du Sud, à des garde-fous rassurants pour les Etats "frugaux".

Comment l'Union européenne peut-elle éviter une nouvelle crise économique ?

La crise du Covid-19 menace l'Europe de conséquences macro-économiques importantes. Pour éviter de sombrer dans une nouvelle crise économique ou en limiter les effets, l'Union européenne dispose de plusieurs instruments.

Investissement : quelle réponse de la BEI à la crise économique ?

Heurtant de plein fouet les PME du continent, la crise du Covid-19 a provoqué une baisse de l'investissement à l'heure où les transitions numérique et écologique réclament justement des moyens supplémentaires. La BEI a mis en place plusieurs instruments au service de la relance des entreprises du continent, et de l'investissement durable.

Covid-19 : quels sont les enjeux de la relance économique européenne ?

Le Conseil européen a chargé la Commission européenne d'élaborer un fonds de relance adossé au futur budget pluriannuel revu à la hausse. A la lumière des divisions politiques qui opposent les Etats membres sur le sujet, à quoi ce plan pourrait-il ressembler ? Et de quelle marge de manœuvre l'exécutif dispose-t-il ?

Revenu universel : une solution contre la crise économique en Europe ?

Régulièrement évoqué comme une alternative aux différents modèles redistributifs européens, le revenu universel fait son retour dans le débat à la faveur de la crise économique, pour palier l'instabilité qu'elle engendre.

En quoi consiste le mécanisme européen de réassurance chômage ?

Le 9 avril 2020, les ministres des Finances de l’Union européenne ont approuvé la proposition de la Commission européenne de financer une partie du chômage partiel dans les Etats membres, à hauteur de 100 milliards d’euros. En quoi consiste cette mesure ? Pourquoi l’idée d’un mécanisme de réassurance chômage au niveau européen refait-elle surface dans le cadre de la crise sanitaire ?

Covid-19 : comment les "corona bonds" réveillent un vieux débat européen

Face à l’épidémie de Covid-19 qui frappe leurs populations et creuse leurs déficits, neuf Etats membres de la zone euro plaident pour des "corona bonds", qui permettraient de mutualiser une part de la dette des Etats au niveau européen. L'idée, loin d'être nouvelle, divise l'Union.

Qu'est-ce que les corona bonds ?

Neuf Etats membres de l'Union militent pour l'émission de "corona bonds" qui permettraient de mutualiser la dette européenne et aider les Etats les plus endettés à soutenir leurs économies durement touchées par l'épidémie de Covid-19. D'où vient cette idée, et sur quels principes fonctionne-t-elle ?

Déficit : qu'est-ce que la règle européenne des 3 % ?

Afin de pouvoir déployer les moyens nécessaires à la lutte contre le coronavirus, les Etats de l'UE ont décidé de s'affranchir temporairement des règles budgétaires qui encadrent habituellement leurs déficits publics.

[Revue de presse du 08/07] Economie : l'Europe se prépare à une récession d'ampleur

Les nouvelles prévisions dévoilées par le commissaire européen à l'Economie sont plus alarmantes que celles présentées il y a deux mois. Pour l'exécutif européen, elles justifient d'autant plus l'urgence d'un plan de relance sur lequel les Etats doivent encore s'entendre.

[Revue de presse du 03/07] Plan de relance : Charles Michel en quête de compromis

En amont du sommet européen des 17 et 18 juillet, les négociations se poursuivent autour du prochain budget pluriannuel de l'Union et du plan de relance qui lui serait adossé. Le président du Conseil européen, Charles Michel, élabore une nouvelle proposition à soumettre aux Vingt-Sept, dans l'espoir de parvenir à un compromis au cours de l'été.

[Revue de presse du 29/06] Plan de relance : le couple franco-allemand à la manœuvre

Alors que l'Allemagne s'apprête à prendre la présidence tournante du Conseil de l'UE, Emmanuel Macron rend visite à Angela Merkel ce lundi 29 juin. Les deux leaders doivent peaufiner ensemble leur argumentaire, dans l'espoir de faire adopter un plan de relance de 750 milliards d'euros lors du prochain sommet européen qui aura lieu les 17 et 18 juillet prochains.

[Revue de presse du 24/06] Plan de relance : la France tente de convaincre les Pays-Bas

Le président français Emmanuel Macron s'est rendu à La Haye mardi 23 juin, pour discuter avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte du plan de relance européen.  Si des avancées sont saluées par les deux dirigeants, les négociations entre Européens doivent se poursuivre pour obtenir un accord à la mi-juillet.

[Revue de presse du 22/06] Plan de relance : un Conseil européen sans heurts ni accords majeurs

Comme pressenti, le Conseil européen du 19 juin n'a débouché sur aucun accord concret concernant les modalités du nouveau budget et du plan de relance proposés par la Commission européenne. Les Vingt-Sept entretiennent néanmoins l'espoir de trouver un consensus dans le courant du mois de juillet.

[Revue de presse du 19/06] Plan de relance : premier tour de négociation pour les Vingt-Sept

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont penchés sur le plan de relance de 750 milliards d'euros proposé par la Commission. Un premier "round" qui vise à valider au moins ses grands principes, avant un éventuel accord global attendu pour juillet.

[Revue de presse du 10/06] Plan de relance européen : à l'approche du Conseil européen, les tensions couvent entre les Vingt-Sept

Les ministres des Finances des 27 Etats membres se sont entretenus mardi 9 juin pour débattre de la proposition de plan de relance formulée par la Commission. Des discussions marquées par les réticences des "frugaux", mais aussi des pays du groupe de Visegrád, qu'il faudra lever pour parvenir à un consensus lors du Conseil européen.

[Revue de presse du 04/06] Rachat de dettes : la très attendue décision de la Banque centrale européenne

L'institution financière européenne doit dévoiler ce jeudi si elle étoffe dès maintenant le plan d'urgence qu'elle avait lancé en mars face à la pandémie. Une décision très attendue, un mois après l'arrêt de la Cour constitutionnelle allemande remettant en cause sa politique de rachat de dettes.

 


Le retour des frontières nationales et européennes


Le retour des frontières européennees

Schengen : la carte des contrôles aux frontières nationales

Ce rétablissement temporaire des contrôles aux frontières n'est pas une première ; c'est en revanche la première fois que des Etats le décident pour un motif sanitaire.

[Revue de presse du 25/06] Schengen : vers une réouverture sélective des frontières extérieures

Après les frontières intérieures, la réouverture des frontières extérieures de l'espace Schengen s'organise en Europe. Elle pourrait se faire d'abord avec les pays tiers dits "sûrs", sélectionnés selon des critères encore en débat, mais auxquels les Etats-Unis et la Russie semblent ne pas satisfaire.

[Revue de presse du 15/06] L'Europe rouvre (presque) toutes ses frontières intérieures

Dans la lignée des recommandations de la Commission européenne, la plupart des Etats membres ont levé ce lundi 15 juin les restrictions à leurs frontières intérieures en réponse à la pandémie de Covid-19.

[Revue de presse du 05/06] La Commission européenne cherche à coordonner la réouverture des frontières

Face au recul de l'épidémie, à l'urgence économique et à l'approche de la saison touristique, nombre d'Etats européens appellent à une levée rapide des restrictions et contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen. Mais les décisions unilatérales et le manque criant de coordination génèrent une cacophonie à laquelle la Commission cherche à mettre fin.

[Revue de presse du 13/05] Covid-19 : la Commission européenne appelle à une réouverture concertée des frontières intérieures

Mercredi 13 mai, la Commission européenne présente ses propositions pour organiser la réouverture des frontières intérieures de l’Union européenne. Elle devrait appeler les Etats européens à procéder de manière “coordonnée” et “progressive”.

[Revue de presse du 17/03] Coronavirus : l’Europe ferme ses frontières extérieures

Après le retour de nombreuses frontières internes, l’Union européenne a décidé lundi 16 mars de fermer ses frontières extérieures afin de limiter les échanges avec le reste du monde.

[Revue de presse du 16/03] Face au Covid-19, la libre-circulation dans l’espace Schengen en question

Face à l'urgence de la crise, de nombreux Etats membres ont rétabli des contrôles à leurs frontières, au grand dam de l'Union européenne.

[Revue de presse du 12/03] Coronavirus : les Etats-Unis suspendent les vols en provenance d'Europe

Le 11 mars, les Etats-Unis ont pris la décision unilatérale de bloquer temporairement l'entrée sur leur territoire aux ressortissants européens.

 


L'épidémie perturbe les institutions européennes


Les eurodéputés ont notamment appelé à plus de solidarité européenne.

Le Récap du Parlement européen : Une plénière condensée pour cause de Coronavirus

La première session plénière du mois s'est déroulée le 10 mars dans un hémicycle clairsemé. Les débats, réduits à une journée, y ont toutefois été animés.

Luca Jahier : "Nous voulons pouvoir dire que l’UE a été à la hauteur de ce défi"

Le Comité économique et social européen (CESE), organe consultatif de l'Union européenne, représente les intérêts de la société civile, dite organisée. Son Président, l’Italien Luca Jahier, en réponse aux effets du Coronavirus, plaide pour un budget européen amélioré de 25% et appelle l’UE à se concentrer sur 5 priorités : la santé, les travailleurs, les entreprises, la cohésion et l’action extérieure.

[Revue de presse du 16/04] Brexit : les négociations reprennent malgré la pandémie de Covid-19

Interrompues en mars dernier en raison du coronavirus, les discussions sur la relation future entre le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent reprendre dès le 20 avril, ont annoncé les négociateurs ce mercredi 15 avril.

[Revue de presse du 06/03] La session plénière du Parlement européen déplacée à Bruxelles pour cause de coronavirus

Jeudi 5 mars, le président du Parlement européen David Sassoli a annoncé que la session plénière prévue du 9 au 12 mars se tiendrait à Bruxelles, et non à Strasbourg pour limiter les déplacements.

 


Les autres revues de presse sur le sujet


Mai 2020

[Revue de presse du 29/05] Plan de relance : regain d'optimisme en Europe

La proposition de plan de relance dévoilée mercredi 27 mai par la Commission européenne a suscité de nombreuses réactions. La plupart des commentateurs et dirigeants, y compris les plus sceptiques, reconnaissent le caractère historique de cette annonce pour le continent.

[Revue de presse du 28/05] Covid-19 : la Commission européenne dévoile un plan de relance innovant

Mercredi 27 mai, la Commission européenne a mis sur la table un emprunt commun de 750 milliards d'euros pour faire face aux conséquences de la pandémie. Une décision que beaucoup considèrent comme un tournant majeur pour l'Europe.

[Revue de presse du 27/05] Covid-19 : le difficile arbitrage de la Commission européenne pour un plan de relance consensuel

La Commission présente ce mercredi un nouveau budget pluriannuel assorti d'un plan de relance pour surmonter la crise économique liée au coronavirus. Face aux divergences des Etats membres sur les moyens et la méthode, l’exécutif européen doit opérer une synthèse délicate.

[Revue de presse du 26/05] Aides d’Etat : le sort de Lufthansa entre les mains de la Commission européenne

Le gouvernement allemand a présenté un plan de sauvetage de la première compagnie aérienne du pays, durement touchée par les restrictions de mouvement. L'accord est suspendu à la décision de la Commission européenne, qui doit veiller à ce qu'il ne conduise pas à une concurrence déloyale.

[Revue de presse du 20/05] Le plan de relance franco-allemand rencontre des résistances

Mardi 19 mai, l'Autriche, le Danemark et les Pays-Bas ont vivement critiqué le plan de relance économique franco-allemand soutenu par plusieurs pays d'Europe du Sud. Une ligne de fracture que la Commission devra parvenir à réduire avec la présentation de son programme de sortie de crise au Parlement européen le 27 mai prochain.

[Revue de presse du 19/05] La France et l'Allemagne proposent un plan de relance inédit

Le président français et la chancelière allemande ont dévoilé lundi 18 mai une initiative commune pour relancer l'économie européenne, mise à mal par la crise du coronavirus. Parmi les propositions, la création d’un fonds d'endettement européen va à l'encontre des traditions budgétaires allemandes.

[Revue de presse du 15/05] La relance économique de la zone euro entre les mains de l'Allemagne ?

Alors que la présentation du plan de relance économique a été repoussée à la fin du mois par Bruxelles, la position de l'Allemagne sur le sujet est très attendue. Entre sa prise de fonction à la présidence tournante du Conseil de l'UE en juillet prochain et le bras de fer engagé par la Cour constitutionnelle de Karlsruhe contre la Banque centrale européenne, le pays est au cœur des enjeux européens.

[Revue de presse du 11/05] Covid-19 : en Europe, le déconfinement se poursuit

Le continent poursuit son déconfinement progressif avec la levée de certaines mesures de distanciation sociale depuis le 11 mai en France et en Espagne notamment. Pays le plus touché en Europe, le Royaume-Uni a quant à lui repoussé cette échéance, tandis que l'Allemagne observe une légère recrudescence de l'épidémie.

[Revue de presse du 07/05] Covid-19 : la Commission européenne dévoile des prévisions économiques alarmantes

La Commission européenne a publié ses nouvelles prévisions de croissance pour 2020. En raison de l'épidémie de coronavirus, tous les pays membres devraient entrer dans une profonde récession, menaçant l'équilibre de la zone euro et appelant à une plus grande solidarité entre Etats.

[Revue de presse du 06/05] Rachat de dettes : la Cour constitutionnelle allemande donne trois mois à la Banque centrale européenne pour se justifier

Mardi 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a rendu une décision critique vis-à-vis de la politique de rachat de titres de dettes engagée par la Banque centrale européenne en 2015. Un jugement qui pourrait aussi compromettre la politique initiée par l'institution face au Covid-19, et même mettre en cause l'ordre juridique de l'Union européenne.

Avril 2020

[Revue de presse du 29/04] Covid-19 : en Espagne, le plan de déconfinement alimente les critiques

Présenté mardi 28 avril par le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez, le "plan de transition vers une nouvelle normalité" suscite des remous politiques. Trop centralisateur pour les gouvernements régionaux, il est également jugé trop flou par l'opposition.

[Revue de presse du 24/04] Covid-19 : le Conseil européen charge la Commission d'élaborer un plan de relance

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont entériné un accord de principe sur la nécessité d’un plan de relance économique à moyen-terme, sans toutefois en préciser les modalités. Une mission dont ils ont chargé la Commission.

[Revue de presse du 23/04] Covid-19 : la solidarité au coeur des discussions du Conseil européen

Ce jeudi 23 avril, les chefs d’Etats et de gouvernement se réunissent par visioconférence pour s’accorder sur une stratégie de relance de l’économie européenne. Les 27 souhaitent du temps pour bâtir la meilleure réponse à la crise que traverse l'UE. Face au risque de la montée de l'euroscepticisme, un signal fort est très attendu.

[Revue de presse du 22/04] Covid-19 : à la veille d'un sommet européen crucial, les Etats membres et la Commission multiplient les propositions de plans de relance

A la veille du Conseil européen du jeudi 23 avril, les détails du futur plan de relance sur lequel doivent s'accorder les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 continuent à faire débat. Entre partisans des "coronabonds" et défenseurs d'emprunts adossés au budget européen, plusieurs visions s'affrontent.

[Revue de presse du 21/04] Covid-19 : devant le recul de l'épidémie, le déconfinement s'organise avec prudence en Europe

L'Italie, pays européen le plus touché par l'épidémie, a enregistré lundi 20 avril la première baisse du nombre de malades du Covid-19. Alors que le pays se prépare à une relance progressive de l'activité par région, ses voisins allègent prudemment leurs mesures de confinement.

[Revue de presse du 17/04] Covid-19 : le Parlement européen appelle à un plan d'investissement massif

A l'occasion de la session plénière des 16 et 17 avril, les différents groupes politiques du Parlement européen ont lancé un appel commun en faveur d'un important plan de relance. Les instruments proposés continuent toutefois de diviser les Vingt-Sept.

[Revue de presse du 15/04] Covid-19 : le FMI prévoit une chute record du PIB de la zone euro, l'UE et les Etats membres poursuivent leurs efforts de relance

Mardi 14 avril, le Fonds monétaire international (FMI) a publié des prévisions économiques alarmantes. Et notamment pour la zone euro, dont le PIB chuterait de 7,4%.

[Revue de presse du 14/04] Covid-19 : l'Europe en quête de coordination pour sortir du confinement

Alors que l'épidémie atteint un plateau dans plusieurs Etats de l'Union européenne, les gouvernements ont déjà amorcé des mesures de sortie progressive du confinement. Mais la Commission européenne les invite à une meilleure coordination.

[Revue de presse du 10/04] Covid-19 : l'Eurogroupe valide un plan de soutien de 540 milliards d’euros

Après trois jours d’âpres négociations, les ministres de l’Economie et des Finances des Vingt-Sept sont parvenus jeudi 9 avril à un premier accord, débloquant 540 milliards d'euros en soutien aux pays européens. La question des "corona bonds" a pour sa part été repoussée.

[Revue de presse du 09/04] Covid-19 : l'Union européenne poursuit son action

Dans l'attente d'une décision de l'Eurogroupe sur la réponse économique à la crise, l'Union européenne continue d'agir pour limiter les déplacements de populations, et en faveur de la solidarité internationale.

[Revue de presse du 08/04] Covid-19 : les ministres des Finances de la zone euro échouent à trouver un accord

Mardi 7 avril, les ministres des Finances des pays de la zone euro ne sont pas parvenus à s'accorder sur une réponse économique commune face au coronavirus. Le président de l'Eurogroupe Mario Centeno a convoqué une nouvelle réunion pour le jeudi 9 avril.

[Revue de presse du 07/04] Covid-19 : vers une sortie de crise contrastée en Europe

Après avoir enregistré une nouvelle baisse du nombre de cas de Covid-19, l’Autriche est le premier pays européen à avoir annoncé lundi 6 avril des mesures détaillées de sortie de crise. Un optimisme qui ne fait pas l’unanimité dans le reste de l’Europe.

[Revue de presse du 03/04] Covid-19 : face aux divisions, l'identité de l'Union européenne en question

Les divisions sur la solidarité économique entre Etats du sud et du nord, ainsi que les atteintes à ses valeurs démocratiques, placent l'Union européenne à un tournant de son histoire contemporaine, estiment de nombreux médias du continent.

[Revue de presse du 02/04] Covid-19 : la Commission européenne propose une aide pour le chômage partiel dans les Etats membres

L'exécutif européen a présenté ce jeudi 2 avril un système de prêts destiné à faciliter le recours au chômage partiel. Pendant ce temps, le débat autour d'emprunts européens se poursuit.

[Revue de presse du 01/04] Covid-19 : sous pression, les Pays-Bas tempèrent leur discours de rigueur budgétaire

Mardi 31 mars, le ministre néerlandais des Finances est revenu sur ses critiques adressées aux pays lourdement endettés du Sud de l'Europe, qu'une partie de la classe politique locale mais aussi ses voisins européens désapprouvaient.

Mars 2020

[Revue de presse du 30/03] Covid-19 : la Commission européenne prépare une nouvelle proposition de budget pour endiguer la crise

La Commission européenne a annoncé samedi 28 mars qu’elle allait formuler une nouvelle proposition de budget destinée à lutter contre les conséquences économiques de la crise du coronavirus.

[Revue de presse du 27/03] Covid-19 : divisé, le Conseil européen offre une réponse timide à la crise économique

Le Conseil européen du jeudi 26 mars, tenu par visio-conférence, a mis en relief les lignes de fracture traditionnelles entre les partisans d’une mutualisation des efforts budgétaires et les Etats plus frileux.

[Revue de presse du 26/03] Covid-19 : les répercussions sur l'agriculture européenne commencent à se faire sentir

La fermeture des frontières et les mesures de confinement imposées dans plusieurs pays perturbent le bon fonctionnement du marché agricole. Les professionnels du secteur tirent la sonnette d'alarme.

[Revue de presse du 24/03] Covid-19 : la solidarité européenne face à l'épidémie

Les ministres des Finances de l'Union européenne ont approuvé, lundi 23 mars, la décision inédite de suspendre les règles budgétaires européennes. Outre ces mesures économiques communes, plusieurs Etats européens font preuve de solidarité vis-à-vis de leurs voisins.

[Revue de presse du 23/03] Covid-19 : dépassée, l'Italie reçoit une nouvelle aide internationale

Les Etats membres les plus touchés, comme l'Italie ou l'Espagne, font appel au soutien matériel de la communauté internationale. L'Union européenne elle-même doit s'appuyer sur l'aide de pays comme la Chine.

[Revue de presse du 20/03] "Immunité collective" : la stratégie des Pays-Bas et de la Suède face au Covid-19 fait débat

Les divergences de stratégies entre les Etats membres soulèvent des débats. La volonté de développer une "immunité collective", défendue par les Pays-Bas et la Suède, essuie les critiques d'autres Etats qui y voient un danger pour la santé du continent.

[Revue de presse du 19/03] Covid-19 : la Banque centrale européenne lance un programme de 750 milliards d’euros pour soutenir les Etats face à la crise

Face aux conséquences économiques de l'épidémie, la Banque centrale européenne a annoncé dans la nuit du 18 mars lancer un plan de rachat d'urgence de 750 milliards d’euros pour soutenir les Etats européens et leurs entreprises.

[Revue de presse du 18/03] Covid-19 : malgré des mesures sanitaires divergentes, l'Union européenne tente une réponse coordonnée face à la crise

La fermeture des frontières extérieures de l’UE, mardi 17 mars, intervient comme la première mesure véritablement "commune", à l'heure où les Etats membres mettent en œuvre des réponses nationales variées.

[Revue de presse du 13/03] Coronavirus : des mesures nationales en série mais un manque de coordination au niveau européen

Les Etats membres de l’UE ont pris des mesures au niveau national le 12 mars afin de contenir l'épidémie et ses conséquences économiques. La France a notamment appelé à plus de coordination européenne.

[Revue de presse du 10/03] Coronavirus : l'UE s'organise face à la panique boursière et au ralentissement économique

Conséquence de l'épidémie, les places boursières européennes ont connu une forte baisse le 9 mars. Pour éviter des conséquences à plus long terme sur une économie déjà fragile, les Etats ont appelé au soutien de l'Union européenne.

Février 2020

[Revue de presse du 25/02] Coronavirus : face à la "flambée" italienne, la Commission européenne appelle au calme

La hausse rapide du nombre de cas déclarés en Italie a suscité l'inquiétude des Etats membres. La Commission a toutefois mis en garde contre tout excès de panique.