Adopté le 21 juillet après quatre journées et quatre nuits de tractations entre les Vingt-Sept, le plan de relance de 750 milliards d’euros complète le budget pluriannuel 2021 - 2027, fixé à un montant de 1 074,3 milliards d’euros, pour un montant total de 1 824,3 milliards d’euros.
Élaboré par la Commission européenne à la mi-mai, le vaste plan de relance économique adossé au budget pluriannuel de l’Union européenne était au cœur des discussions entre les chefs d’État et de gouvernement. Ce projet inédit par son ampleur a suscité des désaccords marqués entre différents camps. Celui des pays du Sud, soutenus par l’Allemagne, qui militait pour davantage de subventions et pour une forme de solidarité plus poussée entre les États membres, celui des pays dits “frugaux” , qui voulaient soumettre l’accès aux fonds à des conditions strictes, et enfin celui du groupe de Visegrád, particulièrement attentif à ce que le plan de relance n’ampute pas le budget pluriannuel et la politique de cohésion, dont ils comptent parmi les premiers bénéficiaires.
Sa mise en œuvre du plan de relance européen a par ailleurs d’ores et déjà débuté. Pour bénéficier des 312,5 milliards d’euros de subventions de la facilité pour la relance et la résilience, principal élément du dispositif, chaque État membre a du soumettre un plan national pour détailler l’utilisation de ces fonds. Les autres enveloppes sont pour leur part affectées à des instruments de l’Union européenne déjà existants, ou en projet.
Signification des différentes composantes :
- Facilité pour la reprise et la résilience : Celle-ci va mettre à disposition 672,5 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions pour soutenir les réformes et les investissements entrepris par les États membres.
- REACT-EU : Cette initiative de 47,5 milliards d’euros mis à disposition pour renforcer les fonds européens de la politique de cohésion.
- Fonds pour une transition juste : Doté de 10 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance, ce nouvel instrument financier vise à soutenir les territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique.
- Développement rural : 7,5 milliards viennent faire grossir l’enveloppe financière du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
- InvestEU : Ce programme de l’UE, qui prend le relais du plan Juncker, vise à rassembler les différents instruments financiers de l’UE. Il bénéficie de 5,6 milliards d’euros supplémentaires au titre du plan de relance européen.
- Horizon Europe : Le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation voit son enveloppe augmenter de 5 milliards d’euros au titre de Next Generation EU.
- RescEU : Cette réserve de matériel supplémentaire mise sur pied en 2019 bénéficie d’un milliard d’euros supplémentaire qui viennent compléter les capacités du mécanisme de protection civile de l’UE pour les missions telles que la lutte contre les incendies, l’assistance médicale ou la recherche.