Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Carte] La dette publique des Etats de l’Union européenne

Au sein de l’Union européenne, la dette publique des Etats est en baisse depuis 2021, une tendance qui s’est poursuivie jusqu’en 2023. L’inflation explique en partie ce phénomène.

La dette publique des Etats membres a connu un bond en 2020, notamment en raison des mesures prises pour contrer les effets économiques de la pandémie de Covid-19. Elle a ensuite connu une baisse à partir du deuxième trimestre 2021, un trajectoire qui se poursuit jusqu’en 2023. Elle reste toutefois supérieure aux niveaux de 2019.

La dette publique s’établit en moyenne à 82,6 % du PIB dans l’Union européenne au troisième trimestre de 2023 (contre 84,6 % au troisième trimestre 2022), soit 13 784 milliards d’euros. Sa baisse est également observable dans la zone euro : dans les 19 pays (la Croatie a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2023), le pourcentage de la dette publique par rapport au PIB est passé à 90 % au troisième trimestre 2023, contre 92,3 % un an plus tôt.

Les mesures visant à limiter les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie (comme en France l’activité partielle, l’indemnisation des entreprises, l’assurance maladie ou le soutien au personnel soignant) ont été particulièrement coûteuses pour les Etats. Mais à partir de 2022 et du retour de la croissance, le ratio dette publique/PIB a en moyenne sensiblement baissé, puisque le PIB a fortement augmenté. L’inflation peut également expliquer cette baisse, puisqu’elle gonfle certaines recettes fiscales, et fait diminuer mécaniquement le ratio dette/PIB.

La dette publique, qui représente la dette de l’Etat et des administrations publiques, c’est-à-dire l’ensemble de leurs emprunts en cours, ne doit pas être confondue avec le déficit public qui est le solde annuel entre leurs recettes et leurs dépenses. Le déficit public accroît la dette publique. Lorsque les recettes publiques sont supérieures aux dépenses, on parle d’excédent. 

Plus de 100 % pour six pays de l’Union

Six pays de l’UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 166,5 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d’endettement de l’Union européenne, devant l’Italie (140,6 %), l’Espagne (109,8 %) ou encore la Belgique (108 %) et le Portugal (107,5 %). Mais c’est aussi dans ces pays-là que l’amélioration par rapport au troisième trimestre 2022 est parmi les plus spectaculaires (-12 points de pourcentage en Grèce, -10,9 au Portugal ou encore -4,2 pour l’Espagne).

La France est également bien au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept (82,6 %), avec une dette qui atteint 111,9 % de son PIB, soit plus de 3 000 milliards d’euros. 

A l’inverse, l’Estonie (18,2 %) et la Bulgarie (21 %) présentent actuellement les taux d’endettement les plus faibles au sein de l’UE. Vient ensuite le Luxembourg (25,7 %).

Par rapport au second trimestre 2023, le ratio de dette publique/PIB au troisième trimestre de l’année a baissé dans la majorité des Etats membres de l’Union européenne, à l’exception de quelques pays, dont la Belgique (+2,1 points de pourcentage). Le ratio dette/PIB a augmenté de 0,1 point de pourcentage en France entre les second et troisième trimestres de 2023.

Dette publique des Etats membres de l’UE en pourcentage du PIB (3e trimestre 2023)

PaysDette publique en pourcentage du PIB
Allemagne64,8
Autriche78,2
Belgique108
Bulgarie21
Chypre79,4
Croatie64,4
Danemark30,1
Espagne109,8
Estonie18,2
Finlande73,8
France111,9
Grèce165,5
Hongrie75
Irlande43,6
Italie140,6
Lettonie41,4
Lituanie37,4
Luxembourg25,7
Malte49,3
Pays-Bas45,9
Pologne48,7
Portugal107,5
République tchèque44,5
Roumanie48,9
Slovaquie58,6
Slovénie71,4
Suède29,7
Moyenne Union européenne82,6
Moyenne zone euro89,9
Source : Eurostat

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Carte] La dette publique des Etats de l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

7 commentaires

  • Avatar privé
    armelle Rallu

    jaimerait paler des mairie qui abuse des pesonne endicaper et povite de mon marie en maladit odiner et qui ne peux travaier suit sont travaiequi fait sait mairie il et travaieur endicaper il fait ecrit une lettres dans quelle et que voullait reprendre le travaitmait les avie medicale et se docteur a dit plus travaier ma quesion et suivente et droit de profiter de mon marie qui ecrit coretement qui detres malade qui des arrait travaie mait tienp conte coment fait je suit des vogees88600lavelline

  • Avatar privé
    yves PERCEVAULT

    Qu’elle est la dettes de chaque pays par rapport aux autres ? exemple dette de la France avec l’ Allemagne, l’Allemagne avec l’Autriche etc.…

    • Avatar privé
      dardev

      La france a un coût de fonctionnement bien plus élevé que les autres pays européens.
      Au niveau social, on est mieu protégé que nos vousin, surtout lors d’une forte crise,( là le covid) , en plus le gouvernement a protégé des secteurs de la société qui en principe n’aurait pas dù l’être. Mais cela a évité la disparition de nombreuses sociétés avec les emplois (aujourd’hui on reproche indirectement cela en critiquant le quoi qu’il en coûte ‚idem pour les mesures covid pour éviter des morts lors du variant tres mortel)
      Ensuite notre armée au sens large avec le nucléaire qui a un coût, qu’on oublie
      Pour certain pays il est facile de les montrer en exemples, (ex:Allemagne qui pendant des décennies ont profité du gaz peu cher russe à outrance sans préparer l’avenir idem au niveau armement s’ appuyant sur le copain américain et l’Otan donc indirectement avec notre armée avec un grand A aussi, sans trop dépenser d’argent, ajoutez une main d’oeuvres peu chère avec l’Allemagne de l’est réunifier pendant des décennies.
      Maintenant la position de la France,très critiquée et attaquée pour tout faire pour éviter la guerre en Ukraine ou ailleurs (ne jamais oublier si cela dérape au niveau nucléaire, la France devra prendre de lourde décision chose que les autres pays européens n’ont pas.)
      Mais je suis surpris qu’on n’est jamais montré la video musclée entre notre président et poutine qui proposer a macron de protéger la france.
      La reonse de Notre président a été tres clair, on peu leme oenser que kes hostilités de la Russie avaient commencées.
      Je suis hors propos mais…

  • Avatar privé
    JEAN FRAITURE

    La Belgique n’est pas mentionnée ???
    Je désire les chiffres en % PIB pour l’année 2020 et si possible 2021

    • Avatar privé
      Redaction

      Bonjour, le chiffre indiqué sur la carte pour la Belgique est de 111,4 % du PIB pour le 3e trimestre 2021. Eurostat fournit des chiffres annuels sur son site .

  • Avatar privé
    COMBES

    j’ai besoin des pourcentages précis du ratio dette publique/PIB pour l’ensemble des pays de l’UE

  • Avatar privé
    Albert Pastoret

    Il faut continuer à investir et apporter des réformes dans notre système social,économique , industriel