Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Carte] La dette publique des Etats de l’Union européenne

Au sein de l’Union européenne, la dette publique des Etats a amorcé une trajectoire de baisse depuis 2021, une tendance qui s’est poursuivie jusqu’en 2023. L’effet de la relance économique post-Covid, mais aussi l’inflation, expliquent ce phénomène.

La dette publique des Etats membres a connu un bond en 2020 jusqu’au début de l’année 2021, en raison notamment des mesures prises pour contrer les effets économiques de la pandémie de coronavirus. Elle a ensuite connu une baisse, à partir du deuxième trimestre 2021, trajectoire qui se poursuit jusqu’en 2023. Néanmoins, elle reste supérieure aux niveaux de 2019.

La dette publique s’établit en moyenne à 83,7 % du PIB dans l’Union européenne au premier trimestre de 2023 (contre 87,4 % au premier trimestre 2022), soit plus de 13 500 milliards d’euros. Sa baisse est également observable dans la zone euro : dans les 19 pays (la Croatie a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2023), le pourcentage de la dette publique par rapport au PIB est passé à 95,0 % au premier trimestre 2023, contre 91,2 % au premier trimestre de l’année précédente. 

Les mesures visant à limiter les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie (comme en France l’activité partielle, l’indemnisation des entreprises, l’assurance maladie ou le soutien du personnel soignant) ont été particulièrement coûteuses pour les Etats. Mais avec le retour de la croissance qui s’est poursuivi en 2022, la dette publique a en moyenne sensiblement baissé. L’inflation peut également expliquer cette baisse, puisqu’elle gonfle certaines recettes fiscales, et fait diminuer mécaniquement le ratio dette/PIB.

La dette publique, qui représente la dette de l’Etat et des administrations publiques, c’est-à-dire l’ensemble de leurs emprunts en cours, ne doit pas être confondue avec le déficit public qui est le solde annuel entre leurs recettes et leurs dépenses. Le déficit public accroît la dette publique. Lorsque les recettes publiques sont supérieures aux dépenses, on parle d’excédent. 

Plus de 100 % pour cinq pays de l’Union

Cinq pays de l’UE conservent toujours une dette publique supérieure à 100 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 168,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d’endettement de l’Union européenne, devant l’Italie (143,5 %), le Portugal (113,8 %), l’Espagne (112,8 %). Mais c’est aussi chez ces pays-là que l’amélioration par rapport au dernier trimestre 2022 est parmi les plus spectaculaires (-21,2 points de pourcentage pour la Grèce, -7,9 pp pour l’Italie, -10,8 pp pour le Portugal et -4,6 pp pour l’Espagne).

La France est également bien au-dessus de la moyenne des Vingt-Sept (83,7 %), avec une dette qui atteint 112,4 % de son PIB, soit plus de 3 000 milliards d’euros. Suit la Belgique, avec une dette représentant 107,4 % de son PIB. 

A l’inverse, l’Estonie (17,2 %) et la Bulgarie (22,5 %) présentent actuellement les taux d’endettement les plus faibles au sein de l’UE. Vient ensuite le Luxembourg (28,0 %).

Par rapport au quatrième trimestre 2022, le ratio de dette publique/PIB au quatrième trimestre de l’année a baissé dans plus de la moitié des Etats membres de l’Union européenne, à l’exception de onze pays. Parmi eux, les plus fortes hausses ont été observées au Luxembourg (+3,4 points de pourcentage), en Belgique (+2,2 pp), en Autriche et en Lettonie (+2,1 pp chacune).

Le ratio dette/PIB a augmenté d’environ 1,5 points de pourcentage en France entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.

Dette publique des Etats membres de l’UE en pourcentage du PIB (1er trimestre 2023)

PaysDette en % du PIB
Allemagne65,9
Autriche80,6
Belgique107,4
Bulgarie22,5
Chypre84,0
Croatie69,5
Danemark29,4
Espagne112,8
Estonie17,2
Finlande72,5
France112,4
Grèce168,3
Hongrie74,9
Irlande43,5
Italie143,5
Lettonie42,9
Lituanie38,4
Luxembourg28,0
Malte53,6
Norvège34,1
Pays-Bas48,3
Pologne48,1
Portugal113,8
République tchèque44,5
Roumanie49,0
Slovaquie57,9
Slovénie69,5
Suède31,7
Union européenne83,7
Zone euro95
Source : Eurostat

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Carte] La dette publique des Etats de l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

6 commentaires

  • Avatar privé
    yves PERCEVAULT

    Qu’elle est la dettes de chaque pays par rapport aux autres ? exemple dette de la France avec l’ Allemagne, l’Allemagne avec l’Autriche etc.…

    • Avatar privé
      dardev

      La france a un coût de fonctionnement bien plus élevé que les autres pays européens.
      Au niveau social, on est mieu protégé que nos vousin, surtout lors d’une forte crise,( là le covid) , en plus le gouvernement a protégé des secteurs de la société qui en principe n’aurait pas dù l’être. Mais cela a évité la disparition de nombreuses sociétés avec les emplois (aujourd’hui on reproche indirectement cela en critiquant le quoi qu’il en coûte ‚idem pour les mesures covid pour éviter des morts lors du variant tres mortel)
      Ensuite notre armée au sens large avec le nucléaire qui a un coût, qu’on oublie
      Pour certain pays il est facile de les montrer en exemples, (ex:Allemagne qui pendant des décennies ont profité du gaz peu cher russe à outrance sans préparer l’avenir idem au niveau armement s’ appuyant sur le copain américain et l’Otan donc indirectement avec notre armée avec un grand A aussi, sans trop dépenser d’argent, ajoutez une main d’oeuvres peu chère avec l’Allemagne de l’est réunifier pendant des décennies.
      Maintenant la position de la France,très critiquée et attaquée pour tout faire pour éviter la guerre en Ukraine ou ailleurs (ne jamais oublier si cela dérape au niveau nucléaire, la France devra prendre de lourde décision chose que les autres pays européens n’ont pas.)
      Mais je suis surpris qu’on n’est jamais montré la video musclée entre notre président et poutine qui proposer a macron de protéger la france.
      La reonse de Notre président a été tres clair, on peu leme oenser que kes hostilités de la Russie avaient commencées.
      Je suis hors propos mais…

  • Avatar privé
    JEAN FRAITURE

    La Belgique n’est pas mentionnée ???
    Je désire les chiffres en % PIB pour l’année 2020 et si possible 2021

    • Avatar privé
      Redaction

      Bonjour, le chiffre indiqué sur la carte pour la Belgique est de 111,4 % du PIB pour le 3e trimestre 2021. Eurostat fournit des chiffres annuels sur son site .

  • Avatar privé
    COMBES

    j’ai besoin des pourcentages précis du ratio dette publique/PIB pour l’ensemble des pays de l’UE

  • Avatar privé
    Albert Pastoret

    Il faut continuer à investir et apporter des réformes dans notre système social,économique , industriel