Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Covid-19 : quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays d’Europe ?

Avec la progression de l’épidémie de Covid-19 à l’automne, la plupart des dirigeants européens ont réintroduit des restrictions… qui s’assouplissent peu à peu depuis quelques semaines. Quelles sont les mesures appliquées dans chacun des Etats membres ?

Les informations présentées sur cette page, valables au 11/05/2022, sont susceptibles d’évoluer.

Depuis que la pandémie de Covid-19 a touché le continent européen début 2020, les mesures de restriction prises par les Etats membres ont évolué au rythme de sa propagation. Alors que les confinements, les couvre-feux et la fermeture de nombreux établissements ont d’abord marqué la plupart des pays européens, les progrès de la vaccination ont peu à peu permis d’assouplir, dans l’ensemble, ces restrictions sanitaires. Si la majorité des lieux de vie ont alors pu rouvrir en Europe, le nombre de contaminations continue d’évoluer à la hausse ou à la baisse selon les pays et les périodes de l’année, conduisant les gouvernements à s’adapter.

De nombreux Etats ont par ailleurs décidé de mettre en place des pass sanitaires, conditionnant l’accès de certains lieux à une preuve de vaccination, de guérison ou de test négatif au Covid-19. C’est parfois même un pass vaccinal, dont les dépistages négatifs sont exclus, qui a été instauré dans certains pays. 

Listes des mesures par pays

Nous indiquons ci-dessous les restrictions spécifiques à chaque pays.

Allemagne : La plupart des restrictions sanitaires sont levées depuis le 1er avril. Le port du masque reste obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun et les établissements médicaux. Pour se rendre à l’hôpital, un test antigénique de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures est toujours requis.

Plus d’informations : Ministère allemand de l’Intérieur / Centre de compétence fédéral pour le tourisme / Gouvernement fédéral

Autriche : La majeure partie des restrictions ont été levées le 16 avril. Le port du masque FFP2 est obligatoire à partir de 14 ans (masque chirurgical requis entre 6 et 13 ans) dans les transports publics, les taxis et les magasins dits essentiels, tels que les bureaux de poste, les pharmacies ou encore les supermarchés.

Plus d’informations : Ambassade de France en Autriche / Gouvernement autrichien

Belgique : Depuis le 7 mars, les autorités ont suspendu l’utilisation du “Covid Safe Ticket”, le pass sanitaire belge. L’obligation du port du masque dans les espaces intérieurs a également été levée. Il reste cependant nécessaire dans les transports ainsi que dans les hôpitaux. Les cafés et les restaurants n’ont plus l’obligation de fermer à minuit et les discothèques ont rouvert. Le télétravail n’est plus obligatoire mais recommandé.

Plus d’informations : Info-coronavirus (gouvernement fédéral) / Re-open EU / France Diplomatie

Bulgarie : Il n’est plus nécessaire de fournir la preuve d’une vaccination complète, d’un rétablissement à la suite d’une infection au Covid-19 ou d’un résultat négatif pour accéder aux lieux publics. 

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Bulgarie

Chypre : Un pass sanitaire national (baptisé Safe Pass et justifiant d’une vaccination, d’une guérison de moins de 6 mois et d’un test PCR ou antigénique négatif de 24 h ou 48 h ou 72 h) est en vigueur dès l’âge de 6 ans pour accéder aux lieux culturels, sportifs, de divertissement et de restauration, en fonction du classement des lieux par le gouvernement : à haut risque, risque moyen, faible risque. Ce classement détermine le nombre maximum de personnes autorisées dans ces lieux en même temps. Il n’est pas nécessaire dans les commerces de besoins essentiels. Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics. La plupart des établissements sont limités à 70 % de leurs capacités sauf les cinémas ou les théâtres qui ne connaissent pas de restriction d’accueil.

Plus d’informations : Ambassade de France à Chypre / Re-open EU / Gouvernement de Chypre

Croatie : Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque est obligatoire en intérieur dans les établissements de santé.

Plus d’informations : Ambassade de France en Croatie

Danemark : Toutes les restrictions sont levées dans le pays. Les établissements privés ont la possibilité d’imposer le port du masque et le coronapass. Le port du masque est également fortement recommandé dans les hôpitaux.

Plus d’informations : Gouvernement danois

Espagne : Les mesures sanitaires sont à la discrétion des communautés autonomes qui décident ou non de rendre le pass sanitaire obligatoire. Les règles nationales établies a minima rendent le port du masque obligatoire à partir de 6 ans dans les transports en commun ou les hôpitaux. Il est recommandé de consulter la liste des mesures par communauté autonome.

Plus d’informations : France Diplomatie / Gouvernement espagnol

Estonie : L’Estonie a supprimé la plupart des mesures de restriction des libertés. L’obligation de présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement pour accéder aux établissements sportifs et culturels ainsi qu’aux différents commerces, comme les restaurants et les cafés, a été levée le 15 mars 2022. Le port du masque est simplement recommandé.

Plus d’informations : Gouvernement estonien / Re-open EU

Finlande : Les mesures de restrictions, et notamment l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à certains établissements, sont prises exclusivement au niveau local en fonction de la situation sanitaire. Le port du masque est recommandé dans les transports en commun et dans les lieux où la promiscuité est forte, notamment en cas de symptôme ou de contact avec le Covid-19.

Plus d’informations : Re-open EU / Gouvernement finlandais / Situation au niveau local

France : Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu. Seul le pass sanitaire demeure obligatoire à partir de 12 ans pour se rendre dans les établissements de santé et médico-sociaux. Ce pass s’obtient en cas de vaccination complète (avec dose de rappel obligatoire pour les plus de 18 ans à réaliser dans les quatre mois suivant la primo-vaccination), de rétablissement du Covid-19 (entre 11 jours et quatre mois) ou de test négatif de moins de 24 heures (PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé). Le port du masque est requis dans les transports publics (jusqu’au 15 mai inclus) et les établissements de santé et médico-sociaux.

Sources : Gouvernement français / Servicepublic.fr

Grèce : La Grèce a levé de nombreuses mesures le 1er mai, dont la jauge dans les lieux fermés ou l’utilisation des pass vaccinal et sanitaire pour certains lieux. Un pass sanitaire est toutefois toujours demandé dans les établissements de santé et les maisons de retraites. Des tests hebdomadaires sont imposés aux salariés non-vaccinés. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs, ce dernier devant être de type FFP2 dans les supermarchés, les hôpitaux et les transports publics.

Source : Ambassade de France en Grèce

Hongrie : La présentation du pass sanitaire pour entrer dans des lieux publics n’est plus nécessaire. Le masque reste obligatoire dans les établissements sociaux et de santé.

Sources : Ambassade de France en Hongrie, Visithungary.com

Irlande : La quasi-totalité des mesures sanitaires ont été levées et remplacées par des recommandations publiques, telles que porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé.

Sources : Ministère français des Affaires étrangères / Gouvernement irlandais

Islande : Depuis le 25 février, toutes les restrictions sont levées dans le pays.

Source : Gouvernement islandais

Italie : Depuis le 1er mai, il n’est plus nécessaire de présenter un pass sanitaire ou vaccinal pour se rendre dans la plupart des lieux. Seuls les établissements de santé exigent encore un pass sanitaire. Le port d’un masque FFP2 demeure requis jusqu’au 15 juin dans les cinémas, théâtres, salles de concert et pour les événements sportifs, ainsi que dans les transports publics.

Source : ministère français des Affaires étrangères

Lettonie : Les mesures sanitaires sont allégées depuis le 1er avril. Il n’y a plus de jauges pour les lieux culturels ou de divertissement, les rassemblements publics et les rassemblements privés. Le pass vaccinal n’est plus nécessaire pour les bars et restaurants, ou encore les événements culturels et sportifs. L’employeur peut toutefois imposer le pass vaccinal au travail et certaines professions ont toujours besoin d’un certificat de vaccination ou de guérison (soignants, enseignants…). Le masque est obligatoire à partir de 7 ans dans les transports en commun et les établissements médicaux.

Source : Ministère français des Affaires étrangères, Gouvernement letton

Lituanie : L’utilisation du pass sanitaire a été suspendue le 5 février et les mesures sanitaires ont été allégées. Le gouvernement lituanien recommande de conserver une distance de 2 mètres avec les autres. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les établissements de santé et les transports publics.

Source : Ministère français des Affaires étrangères, Gouvernement lituanien

Luxembourg : La plupart des mesures sanitaires ont été retirées le 11 mars. Le régime “CovidCheck 3G”, qui implique une vaccination complète, d’être guéri ou de disposer d’un résultat négatif de test antigénique certifié de moins de 24 heures ou PCR de moins de 48 heures, ne s’applique plus qu’aux hôpitaux et maisons de soins (visiteurs, personnel et prestataires externes). Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics, les hôpitaux et les maisons de retraite.

Source : Gouvernement luxembourgeois

Malte : Une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19 est obligatoire à partir de 12 ans pour accéder aux discothèques, ainsi qu’aux événements sportifs et aux salles de jeux. Depuis le 10 avril, cette preuve n’est plus obligatoire pour les événements en extérieur et ceux en intérieur assis. Depuis le 2 mai, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé et les avions uniquement. Les lieux recevant du public demeurent libre de le demander.

Source : Ambassade de France à Malte, Gouvernement de Malte

Norvège : L’ensemble des mesures de restriction sont levées.

Plus d’informations : Re-open EU, Institut norvégien de la santé publique, Gouvernement norvégien, Autorités sanitaires

Pays-Bas : Le pays a pratiquement levé l’ensemble de ses mesures sanitaires. Depuis le 23 mars, le pass sanitaire n’est plus requis. Le port du masque reste obligatoire seulement dans les aéroports et les hôpitaux.

Plus d’informations : Re-open EU, Consulat de France à Amsterdam, Gouvernement néerlandais.

Pologne : La plupart des restrictions ont été levées. Le port du masque reste obligatoire uniquement dans les établissements de santé jusqu’au 31 mai.

Plus d’informations : Ambassade de France en Pologne, Gouvernement polonais

Portugal : Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Des dispositions spécifiques s’appliquent aux îles de Madère et à l’archipel des Açores.

Plus d’informations : France Diplomatie, Ambassade de France au Portugal.

République tchèque : La République tchèque a levé l’ensemble des mesures. Seul le masque doit encore être porté dans les établissements de santé et les transports en commun. 

Plus d’informations : Gouvernement tchèque

Roumanie : Les mesures sanitaires ont été levées en Roumanie et le certificat numérique n’est plus nécessaire pour accéder aux espaces publics.

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Roumanie

Royaume-Uni : Les mesures sont différentes d’une région à l’autre (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et pays de Galles). Depuis le 27 janvier, l’Angleterre a par exemple levé l’essentiel des mesures sanitaires, y compris le port obligatoire du masque. C’est également le cas pour l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Au pays de Galles, le port du masque reste obligatoire dans les établissements de santé. Les quatre nations constitutives du Royaume-Uni n’utilisent plus de pass sanitaire ou vaccinal.

Plus d’informations : France Diplomatie

Slovaquie : Tous les services et magasins sont désormais ouverts à toutes les personnes, quel que soit leur statut vaccinal. Le port du masque reste obligatoire pour les patients dans les établissements de santé et les clients en pharmacie. 

Plus d’informations : Ambassade de France en Slovaquie / Gouvernement slovaque

Slovénie : Le certificat de vaccination, de récupération et de dépistage n’est plus requis pour accéder aux loisirs, aux restaurants, au bars… Il n’est nécessaire que dans les établissements de santé, les foyers de soins et les prisons. Le masque reste obligatoire dans les hôpitaux et dans les lieux de soins.

Plus d’infos : Re-open EU / Gouvernement slovène

Suède : Les mesures de restrictions sont levées dans le pays depuis le 9 février. Le gouvernement, qui ne considère que le Covid-19 n’est aujourd’hui plus un danger pour la société, conseille uniquement aux personnes de plus de 12 ans de se faire vacciner, de garder ses distances et de rester chez soi en cas de maladie.

Plus d’informations : Gouvernement suédois / Re-openEU / Agence de santé publique suédoise

Suisse : Depuis le 17 février, les mesures sanitaires en Suisse sont pour la plupart levées. L’accès aux magasins, aux établissements culturels et aux manifestations est possible sans masque ni pass sanitaire ou vaccinal. Les cantons peuvent imposer une exigence de masque à leur échelle, par exemple pour les établissements médicaux. 

Plus d’informations : Ambassade de France en Suisse

Pensez-vous que le couvre-feu soit une mesure efficace pour lutter contre la transmission du coronavirus en Europe ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Covid-19 : quelles sont les mesures sanitaires en vigueur dans chaque pays d'Europe ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

5 commentaires

  • Avatar privé
    Eliopatchikov

    11 mai 2022 : Des variants BA4 et BA5 en phase de développement exponentielle sont surveillés en Afrique du Sud. Encore 100 décès Covid par jour en France actuellement… Le masque toujours conseillé et efficace pour éviter la Covid, la grippe, les allergies au pollen .
    CQFD

  • Avatar privé
    DOBIGNY

    bonjour

    je ne comprends toujours pas ce que signifie “espaces exterieurs mixtes” en ce qui concerne, entre autre les restaurants 

    merci encore

  • Avatar privé
    Joseph HUYSSEUNE

    Ce qui est écrit est incorrect pour la Grèce. Aucun certificat n’est requis pour accéder aux cafés, bars, restaurants, hôtels… dans les iles grecques. Veuillez vérifier vos sources d’informations.

    • Avatar privé
      DOBIGNY

      Bonjour Joseph je pense malheureusement que les choses évoluent ce jour 

      je me réfère au site de l Ambassade de France à ATH

    • Avatar privé
      Redaction

      Bonjour, comme précisé dans notre article, nos informations proviennent du site de l’Ambassade de France en Grèce.