Logo Toute l'Europe

Confinement, couvre-feu, restrictions : que font les pays européens face à la pandémie de Covid-19 ?

Face à la pandémie et en attendant que les campagnes de vaccination offrent une immunité collective suffisante pour un retour à la normale, la plupart des dirigeants européens ont mis en place des restrictions pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Quelles sont-elles ?

Les informations présentées sur cette page, valables au 11/05/2021, sont susceptibles d’évoluer.

Brexit : le Royaume-Uni a définitivement quitté l’Union européenne le 1er janvier 2021. Mais dans cet article, nous intégrons les données britanniques, considérant que cela enrichit l’analyse.

Pays confinés

En France, les bars et restaurants ainsi que les établissements culturels (cinémas, théâtres, musées…) sont fermés. Les restrictions relatives aux déplacements, limités à 10 kilomètres autour du domicile pendant un mois, ont été levées le 3 mai. Les écoles maternelles et primaires ont rouvert le 26 avril, tandis que les collèges et lycées ont attendu le 3 mai, avec une reprise des cours en demie-jauge pour les élèves de quatrième et de troisième des départements où le virus circule le plus ainsi que pour tous les lycéens. Le couvre-feu, avancé à 18h le 16 janvier, a par la suite été reculé à 19h à compter du 20 mars. A partir du 19 mai, il est prévu qu’il soit décalé à 21h et que les commerces non essentiels, les terrasses des bars et des restaurants, les établissements culturels et les stades et établissements sportifs soient rouverts, avec des jauges réduites (50 % pour les terrasses avec des tables de six personnes maximum, un siège sur trois pour les cinémas et les théâtres, un client pour 8m² dans les magasins…).

Depuis la fin de l’année 2020, l’Allemagne a mis en place des mesures de confinement. A l’heure actuelle, les bars, restaurants et salles de sport restent fermés, tout comme les commerces non essentiels, les écoles et les lieux culturels, sauf pour les Länder présentant un faible taux d’incidence. Dans ces régions moins touchées, les établissements en question sont accessibles sur rendez-vous et présentation d’un test négatif.

S’ajoutent à ces mesures l’obligation pour les employeurs de privilégier le télétravail et le port obligatoire de masques FFP2 dans les transports et commerces. Le confinement est, depuis début janvier, assorti d’une limitation des déplacements à un rayon de 15 kilomètres autour du domicile dans les régions où le taux d’incidence est supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants.

Enfin, face à la troisième vague qui touche le pays, le Parlement a adopté une loi permettant au gouvernement fédéral d’imposer un couvre-feu, alors que la santé demeurait jusqu’ici une compétence des Länder. Depuis le 22 avril, la grande majorité du territoire allemand est donc soumise à un couvre-feu de 22h à 5h.

Au Royaume-Uni, après la découverte d’une nouvelle souche de coronavirus plus contagieuse, le sud du pays, dont Londres, a d’abord été soumis à un nouveau confinement à partir du 20 décembre. Le Pays de Galles lui a emboîté le pas, de même que l’Irlande du Nord, qui a reconfiné sa population après Noël. Puis l’Écosse et l’Angleterre ont toutes deux annoncé un confinement strict, respectivement les 4 et 5 janvier. Le répit a donc été de courte durée pour le Royaume-Uni, qui venait de lever son confinement le 2 décembre. Le 22 février, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé un déconfinement progressif. Les restrictions devraient toutes être levées le 21 juin prochain.

L’Irlande avait commencé à alléger les restrictions en vigueur sur son territoire début décembre mais a été contrainte de reconfiner sa population du 6 janvier au 12 avril. Depuis cette date, les mesures restrictives sont progressivement assouplies. Les déplacements sont désormais limités à 20 kilomètres autour du foyer, contre 5 auparavant, et tous les élèves ont retrouvé les bancs de l’école. En revanche, les rassemblements demeurent restreints à une “bulle sociale” constituée de deux autres foyers seulement. Le 26 avril, les établissements de pratique sportive en extérieur (tels que les terrains de sport, les courts de tennis ou encore les golfs), de même que les zoos et autres lieux recevant des visiteurs en plein air, ont pu rouvrir. Depuis le 10 mai, les magasins non essentiels peuvent offrir des services de vente à emporter sur rendez-vous. Ils pourront rouvrir le 17 mai.

L’Espagne a mis en œuvre des confinements locaux dans certaines régions. Ils empêchent certains déplacements inter-régionaux sauf motif impérieux. Le couvre-feu a été levé le week-end du 9 mai, sous couvert de décisions locales.

Le 7 novembre, la Lituanie et la Grèce ont confiné leur population.

Mesures de couvre-feu

La Grèce a décidé d’adopter un couvre-feu en plus des mesures de confinement en place.

L’Italie a également mis en place un couvre-feu de 22h à 5h dans l’ensemble du pays. Les régions et les provinces autonomes sont classées en 4 zones (rouge, orange, jaune et blanche). 14 régions sur 20 sont classées en jaune depuis le 26 avril. L’ensemble des commerces y sont ouverts, y compris les bars et restaurants midi et soir mais avec une consommation sur place uniquement en terrasse. Les établissements culturels accueillent aussi du public, avec des jauges réduites. A Milan, le théâtre de la Scala a rouvert ses portes au public le 10 mai. Dans les zones jaunes, aucune restriction de déplacement n’est appliquée à l’intérieur des régions concernées et les déplacements entre autres régions jaunes sont permis. Les activités des stations balnéaires sont autorisées, selon les règles définies par les régions et provinces autonomes.

L’Autriche impose un couvre-feu nocturne entre 20h et 6h jusqu’au 19 mai. Depuis le 25 janvier, le port du masque FFP2 est obligatoire dans les magasins, à nouveaux ouverts, et lieux publics. Les bars et restaurants sont contraints à la vente à emporter, tandis que les hôtels ont rouvert le 19 avril. Des mesures plus restrictives sont en revanche appliquées dans deux régions, dont celle de Vienne, jusqu’au 2 mai.

A Chypre, le confinement a pris fin le 10 mai mais le couvre-feu de 23h à 5h est toujours en vigueur. Les rencontres en extérieur sont limitées à 10 personnes. Les terrasses des bars et restaurants sont accessibles, et le pays développe son pass sanitaire afin d’accéder aux espaces recevant du public.

Au total, 10 pays ont imposé un couvre-feu quotidien à leur population : l’Autriche, Chypre, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Autres restrictions

La Belgique a levé son confinement et a donc autorisé la réouverture des commerces non essentiels, des hôtels, des piscines et des musées avec des limitations. Le couvre-feu a également été levé, en conservant des restrictions : il est possible d’être dans la rue avec un maximum de 3 personnes entre minuit et 5 heures du matin. Les terrasses des bars et restaurants sont ouvertes jusqu’à 22h. Les écoles maternelles et primaires ont rouvert entièrement le 19 avril, le présentiel reprend progressivement pour l’enseignement secondaire, l’alternance et les universités.

La Bulgarie est sortie d’un confinement qui a duré jusqu’au 1er avril. Les commerces non essentiels restent fermés, tandis que les bars et restaurants sont autorisés à rouvrir avec une jauge de clients limitée. Les écoles ont rouvert le 5 avril, les collèges et lycées le 12 avril. Les personnes en quarantaine sont soumises à la surveillance du gouvernement par géolocalisation.

Au Danemark, le confinement a pris fin le 1er mars. Les établissements scolaires, les bars, les restaurants et les commerces ont rouvert avec limitations. Depuis le 21 avril, un système de “passeport corona” a été mis en place pour autoriser l’accès aux lieux culturels, bars et restaurants, qui restent limités dans leur offre.

La Croatie a adopté des mesures restrictives fortes, en ouvrant uniquement les terrasses des bars et des restaurants, tout en maintenant l’ouverture des commerces, dont la fréquentation est limitée, des lieux culturels et des écoles. Les salles de musculation et les casinos ont quant à eux pu rouvrir à la mi-février.

L’Estonie entame un déconfinement. Depuis le 3 mai, les terrasses accueillent des clients, avec des jauges. Les commerces non-essentiels ainsi que les écoles sont partiellement ouverts. Les évènements publics en plein air peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes et doivent cesser à 21h.

Certains pays ont opté pour des mesures de restriction plus modérées, telles que des réductions des contacts sociaux et l’obligation du port du masque limitée à certains lieux et circonstances, comme en Finlande, en Norvège ou en Suède.

Listes des mesures par pays

Allemagne : confinement - assorti d’un couvre-feu de 22h à 5h dans les territoires où le taux d’incidence dépasse les 100 cas pour 100 000 habitants, déplacements limités, commerces non essentiels fermés (sauf dans les Länder présentant un faible taux d’incidence), bars et restaurants fermés, établissements culturels ouverts avec limitations dans certaines régions, écoles fermés en cas de taux d’incidence trop élevé, établissements secondaires et supérieurs fermés, rassemblements limités dans diverses proportions selon le taux d’incidence local, masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics.

Plus d’informations : gouvernement allemand / France Diplomatie

Autriche : couvre-feu de 20h à 6h jusqu’au 19 mai - réouverture des bars et restaurants à cette date. Masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics, distance de 2 mètres à respecter, tests hebdomadaires pour les travailleurs au contact du public, commerces non essentiels, musées et zoos ouverts, restaurants et bars fermés, hôtels ouverts. Des mesures plus restrictives sont appliquées dans deux régions dont celle de Vienne jusqu’au 2 mai.

Plus d’informations : ambassade de France en Autriche / gouvernement autrichien

Belgique : fort niveau de restrictions - les commerces non essentiels sont accessibles sur rendez-vous, les piscines, les musées et les hôtels sont ouverts avec limitations, l’intérieur des bars et restaurants reste fermé mais les terrasses sont ouvertes jusqu’à 22h. Réouverture complète des établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire spécial, et progressif pour l’enseignement secondaire et de l’alternance. La présence physique est autorisée un jour par semaine dans les universités. Un seul contact avec une personne extérieure au foyer est autorisé en intérieur, le télétravail est obligatoire, tout comme le masque dans les lieux publics.

Plus d’informations : Reopen EU / France Diplomatie

Bulgarie : fort niveau de restrictions - commerces fermés, réouverture progressive des collèges et lycées, enseignement supérieur à distance, lieux culturels ouverts avec restrictions sur la capacité d’accueil, bars et restaurants autorisés à accueillir une jauge de clients limitée, masque obligatoire dans les lieux publics, géolocalisation imposée pour les personnes en quarantaine.

Plus d’informations : Reopen EU / ambassade de France en Bulgarie

Chypre : fort niveau de restrictions - couvre-feu de 23h à 5h, rassemblements de plus de 10 personnes interdits, terrasses ouvertes, établissements scolaires ouverts

Plus d’informations : Site du gouvernement chypriote / Reopen EU

Croatie : fort niveau de restrictions - ouverture des terrasses des restaurants et bars, lieux culturels ouverts avec limitations, rassemblements limités à 25 personnes et interdits après 22h, masque obligatoire dans les lieux publics et à l’extérieur lorsqu’il n’est pas possible de respecter une distance d’1,5 mètre.

Plus d’informations : France Diplomatie

Danemark : fort niveau de restrictions, rassemblements limités à 10 personnes en intérieur, 50 en extérieur, masque obligatoire dans les lieux publics, bars et restaurants accessibles sur présentation du coronapass, commerces et établissements d’enseignement ouverts.

Plus d’informations : gouvernement danois

Espagne : confinement locaux - commerces ouverts, bars, restaurants et lieux culturels ouverts avec limitations (sauf décisions contraires des communautés autonomes), rassemblements limités à six personnes, masque obligatoire dans l’espace public.

Plus d’informations : France Diplomatie

Estonie : fort niveau de restrictions - terrasses des bars et restaurants ouvertes, limite de 150 personnes aux évènements publics en plein air, fermeture des commerces à 21h, des musées à 19h, cinéma et théâtres fermés.

Plus d’informations : Gouvernement estonien / Reopen EU

Finlande : faible niveau de restrictions - selon les régions, les rassemblements peuvent être limités à 10 personnes et les horaires d’ouverture des bars et restaurants réduits.

Plus d’informations : Reopen EU

France : confinement et couvre-feu de 19h à 6h, cafés, bars, restaurants, commerces non essentiels, salles de sport, établissements culturels (cinémas, théâtres, musées…) fermés. Écoles primaires ouvertes, enseignement secondaire partiellement en distanciel et enseignement supérieur majoritairement en distanciel. Masque obligatoire dans les lieux publics clos et dans de nombreuses zones à l’extérieur (grandes agglomérations…).

Plus d’informations : gouvernement français

Grèce : confinement et couvre-feu de 23h à 5h, déplacements limités, commerces non essentiels partiellement ouverts, terrasses des bars et des restaurants ouvertes, masque obligatoire dans les lieux publics. 

Plus d’informations : ambassade de France en Grèce

Hongrie : couvre-feu entre minuit et 5h, bars et restaurants ouverts (consommation à l’extérieur possible pour l’ensemble des clients, à l’intérieur uniquement pour les personnes détentrices d’une carte d’immunité délivrée par les autorités du pays), commerces non essentiels ouverts. Depuis le 10 mai, réouverture des écoles maternelles, écoles primaires (totalement), établissements d’enseignement secondaire. Universités en distanciel, rassemblements privés et familiaux limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics et partout à l’extérieur.

Plus d’informations : ambassade de France en Hongrie

Irlande : confinement, déplacements limités à 20 kilomètres autour du domicile, commerces non essentiels fermés, bars et restaurants fermés, écoles ouvertes, rassemblements à l’extérieur limités à un foyer en dehors du sien, masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d’informations : France Diplomatie

Italie : couvre-feu de 22h à 5h. Dans les régions en zone jaune (14 sur 20), commerces non essentiels ouverts, bars et restaurants ouverts (terrasses uniquement), établissements culturels ouverts avec jauges réduites, aucune restriction de déplacement à l’intérieur de ces zones ni entre régions classées en jaune. Depuis le 26 avril, les résidents italiens qui ont obtenu un “certificat vert” sont autorisés à se déplacer, également pour le tourisme, sur tout le territoire italien.

Plus d’informations : Reopen EU

Islande : rassemblements limités à 20 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics. Les services de soins à la personne (coiffeurs, salons de beauté, centres de remise en forme…) et certains lieux d’activité physique (piscines…) sont fermés.

Plus d’informations : Gouvernement islandais

Lettonie : commerces non essentiels ouverts, bars et restaurants fermés, rassemblements limités à 10 personnes et ne devant pas être constitués de plus de deux foyers.

Plus d’informations : France Diplomatie

Lituanie : confinement, commerces non essentiels, bars et restaurants (terrasses uniquement) et salles de sport ouverts avec jauges réduites, rassemblements en extérieur limités à cinq personnes et à deux foyers, masque obligatoire dans les lieux publics. 

Plus d’informations : France Diplomatie

Luxembourg : couvre-feu de 23h à 6h, terrasses des bars et restaurants ouvertes de 6h à 18h, commerces ouverts, rassemblements de plus de 100 personnes interdits (à l’intérieur comme à l’extérieur, port du masque obligatoire et distance minimale de 2 mètres entre chaque personne dès 4 participants, tous les participants assis à partir de 11 personnes), masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d’informations : France Diplomatie

Malte : commerces non essentiels ouverts, bars et restaurants fermés, groupes de plus de 2 personnes interdits dans les lieux publics, masque obligatoire dans les lieux publics à l’intérieur comme à l’extérieur.

Plus d’informations : Reopen EU

Norvège : Rassemblements limités à 10 personnes en intérieur et 20 à l’extérieur, Commerces bars et restaurants ouverts (avec fermeture à 22h), port du masque recommandé et obligatoire dans certaines circonstances.

Plus d’informations : Reopen EU

Pays-Bas : Commerces non-essentiels ainsi que terrasses des bars et des restaurants ouverts sous conditions. Rassemblements limités à 3 en intérieur. Masque obligatoire dans les lieux publics. Tous les établissements scolaires ouverts.

Plus d’informations : Reopen EU, Ambassade de France à Amsterdam

Pologne : commerces non essentiels ouverts sous conditions, bars et restaurants fermés avec une réouverture en extérieur le 15 mai et à l’intérieur le 29 mai (à 50 % de leur capacité maximale). Écoles primaires ouvertes, autres établissements scolaires et enseignement supérieur à distance. Rassemblements limités à 5 personnes. Masque obligatoire dans les lieux publics.

Plus d’informations : Ambassade de France en Pologne, gouvernement polonais

Portugal : bars et restaurants ouverts. Commerces, cinémas et théâtres ouverts sous conditions. Rassemblements autorisés, mais limités en nombre selon l’activité. Masque obligatoire sur la voie publique. Tous établissements scolaires ouverts.

Ces mesures s’appliquent à la grande majorité du territoire, mais certaines localités imposent des restrictions supplémentaires compte tenu de leurs situations épidémiologiques

Plus d’informations : France Diplomatie, gouvernement portugais

République tchèque : confinement - déplacements limités. Commerces non essentiels ouverts sous conditions, bars et restaurants fermés. Écoles primaires et collèges ouverts, les autres enseignements se font à distance. Rassemblements limités à 2 personnes. Masque FFP2 ou “doublé” obligatoire dans les lieux publics.

Les mesures peuvent être différentes selon les régions.

Plus d’informations : Ambassade de France à Prague, gouvernement tchèque

Royaume-Uni : Commerces non essentiels, terrasses des pubs et des restaurants ouverts depuis le 12 avril. Théâtres, salles de cinéma et musées fermés. Rassemblements limités à 6 personnes en extérieur. Écoles ouvertes. Voyages à l’étranger interdits jusqu’au 17 mai.

Les mesures peuvent être différentes d’une région à l’autre (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles).

Plus d’informations : France Diplomatie

Roumanie : couvre-feu de 22h à 5h - les commerces doivent fermer à 21h. Bars et restaurants ouverts sous conditions strictes. Rassemblements limités à 6 personnes en extérieur. Enseignements en présentiel ou à distance selon la situation épidémiologique locale (sauf maternelle et primaire en présentiel systématiquement). Port du masque obligatoire dans l’espace public.
Selon le taux d’incidence local, les mesures peuvent être aménagées.

Plus d’informations : Reopen EU / Ambassade de France en Roumanie

Slovaquie : couvre-feu de 20h à 5h - terrasses des bars et restaurants ouvertes. Commerces, musées et bibliothèques non essentiels ouverts avec restrictions. Les slovaques doit avoir la confirmation d’un résultat négatif d’un test PCR ou antigénique pour certaines activités. Rassemblements limités à 6 personnes. Port du masque obligatoire.

Selon la situation épidémique de chaque district, les mesures peuvent être aménagées.

Plus d’informations : Ambassade de France en Slovaquie, gouvernement slovaque

Slovénie : couvre-feu de 22h à 5h - commerces non essentiels ouverts sous conditions, bars et restaurants fermés. Écoles primaires ouvertes, autres enseignements à distance. Rassemblements interdits et déplacements entre régions limités. Masques obligatoires à partir de 6 ans dans les lieux publics.

Plus d’infos : Reopen EU / gouvernement slovène

Suède : Contacts avec les personnes extérieures à la famille fortement déconseillés. Fermeture obligatoire des restaurants et cafés à 20h30. Théâtres, bibliothèques et cinémas fermés. Incitation au télétravail. Port du masque recommandé dans les transports en commun aux heures de pointe et dans les lieux publics dans certaines régions. Limitation des rassemblements publics à 8 personnes pour tout évènement qui requiert une autorisation.

Plus d’informations : Ambassade de France en Suède

Suisse : Magasins, musées, bibliothèques et cinémas ouverts. Terrasses des restaurants et bars ouvertes. Enseignements en présentiel. Rassemblements limités à 15 personnes (possibilité de monter jusqu’à 100 personnes dans certains cas en extérieur). Masque obligatoire à partir de douze ans dans les lieux publics et les espaces intérieurs (bureaux, voitures). Télétravail obligatoire quand cela est possible.
Chaque canton peut prendre des mesures de protection supplémentaires.

Plus d’informations : Ambassade de France en Suisse

Pensez-vous que le couvre-feu soit une mesure efficace pour lutter contre la transmission du coronavirus en Europe ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Confinement, couvre-feu, restrictions : que font les pays européens face à la pandémie de Covid-19 ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

2 commentaires

  • Avatar privé
    d’Arzac Fabienne

    Merci de toutes ces précisions intéressantes

  • Avatar privé
    Pierre Tisseur

    Il ressort de tout cela que le niveau des restrictions en France est de très loin le plus élevé. Pourtant avec des résultats pas meilleurs que les autres en moyenne même si la France a une densité de population plutôt plus faible que les autres pays européens. Bref, une population maltraitée pour rien et une grande passivité de la population apeurée.