Logo Toute l'Europe

Le PIB des pays de l'Union européenne

Cette carte détaille le Produit intérieur brut (PIB) des pays de l'Union européenne. Le PIB représente la production de richesse annuelle de chaque pays.

La carte ci-dessus représente le PIB de chacun des États membres, en euros.

La somme des économies des États membres de l’UE avait un PIB de 15 939 milliards d’euros en 2018, en comptant le Royaume-Uni dans une Europe alors à 28 (le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020).

En comparaison, le PIB mondial était estimé à cette date à près de 78 500 milliards d’euros par le Fonds monétaire international. En 2019, cette somme des économies des Vingt-Huit monte à 16 500 milliards d’euros, et environ 14 000 milliards d’euros si l’on retire le Royaume-Uni.

L’économie allemande est la plus importante de l’Union, avec un PIB de 3 450 milliards d’euros, suivie par la France avec 2 426 milliards d’euros. Viennent ensuite l’Italie (1 791 milliards d’euros) et l’Espagne (1 245 milliards d’euros).

Les plus petites économies de l’Union sont Malte (13,6 milliards d’euros), Chypre (22,3 milliards d’euros) et l’Estonie (28 milliards d’euros).

PIB et PIB par habitant

Le PIB représente la taille de l’économie mais ne reflète pas le niveau de richesse des habitants : une petite économie peut être celle d’un pays riche. Pour connaître le niveau de richesse des habitants, consultez la carte du PIB par habitant.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le PIB des pays de l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide