La carte ci-dessus représente le PIB par habitant dans chaque pays de l’Union européenne, exprimé en standards de pouvoir d’achat (SPA).
Le produit intérieur brut est la richesse produite, en une année, par les acteurs économiques résidant à l’intérieur du pays considéré. Il s’agit de la valeur de tous les biens et services produits, moins la valeur des biens et services utilisés pour leur création.
Le SPA est une unité monétaire artificielle qui permet de gommer les différences de prix entre les Etats membres (en théorie, un SPA permet de se procurer la même quantité de biens et services dans tous les pays, que l’on se trouve au Luxembourg ou en Bulgarie).
En considérant les 27 États membres de l’UE (le Royaume-Uni l’a quittée le 31 janvier 2020), le PIB par habitant s’élève en moyenne à 31 200 SPA en 2019.
Le PIB par habitant est le plus élevé au Luxembourg, avec 81 000 SPA par tête. Parmi les populations les plus riches selon cet indicateur, viennent ensuite les Irlandais avec 60 200 SPA, les Danois avec 40 500 SPA, les Néerlandais avec 39 900 SPA et les Autrichiens avec 39 400 SPA.
Les Français se trouvent à la dixième position avec 33 100 SPA par habitant. La France se situe exactement au niveau de la moyenne de la zone euro.
Les moins riches de l’Union sont les Bulgares avec un PIB par habitant de 16 500 SPA en 2019, les Croates (20 300 SPA) et les Grecs (20 700 SPA).
Le PIB par habitant donne une idée du niveau de richesse des habitants, mais il ne reflète pas la taille de l’économie : un pays peu peuplé, même riche, aura généralement un PIB moindre par rapport à un Etat bien plus peuplé, même s’il est considéré plus pauvre. Pour connaître la taille de l’économie de chaque pays de l’UE, consultez la carte du PIB des Etats membres.