Logo Toute l'Europe

[Carte] Covid-19 : dans quels pays d'Europe un pass sanitaire ou vaccinal est-il en vigueur ?

Le pass sanitaire qui conditionne l’accès à de nombreux lieux en France est loin d’être une spécificité hexagonale. Le dispositif est aujourd’hui très largement répandu en Europe, même si ses modalités diffèrent sensiblement d’un Etat à l’autre. Tour d’horizon.

Les informations présentées sur cette page, valables au 25/11/2021, sont susceptibles d’évoluer.

En dépit de l’avancée des campagnes vaccinales, la pandémie de Covid-19 n’a toujours pas pris fin en Europe, et les mesures sanitaires pour la contenir non plus. L’une d’entre elles s’est particulièrement généralisée sur le Vieux Continent, confronté à une nouvelle vague de contaminations : le pass sanitaire.

Maintenant bien connu des Français, ce document conditionne l’accès à certains lieux (restaurants, cinémas, salles de sport… en fonction des Etats membres) en attestant d’une vaccination contre le Covid-19, d’une guérison de la maladie ou un dépistage négatif récent. Dans plusieurs pays européens, c’est même un pass vaccinal qui a été instauré : seules les preuves de vaccination ou de rétablissement sont admissibles, et non les tests, considérés comme insuffisamment efficaces pour combattre la diffusion du virus.

Certains Etats utilisent quant à eux les deux types de pass, qui permettent alors d’accéder à des lieux différents. D’autres encore n’imposent pas le pass sanitaire au niveau national, mais le voient appliqué à l’échelle locale. Rares sont maintenant les pays à n’avoir mis aucun pass en place à l’intérieur de leurs frontières.

Pour y voir plus clair, la carte ci-dessus indique quel type de pass est requis dans chaque pays Europe.

Liste des mesures par pays

Allemagne : Pass sanitaire et pass vaccinal. Dans cet Etat, ce sont les situations épidémiques locales qui déterminent le type de pass utilisé. Au niveau de chaque Land, les rassemblements en intérieur, l’accès aux restaurants, lieux culturels, coiffeurs ou salons de cosmétique, établissements sportifs en intérieur, hôtels et auberges de jeunesse sont désormais réservés aux personnes vaccinées ou guéries dès que le seuil d’hospitalisation dépasse 3 malades pour 100 000 habitants (règle des 2G). Au-delà de 6 malades pour 100 000 habitants, les personnes immunisées doivent en plus présenter un test négatif.

Sur l’ensemble du territoire, l’accès aux hôpitaux ou aux maisons de retraite est possible à condition de présenter un test négatif de moins de 24 heures, y compris pour les personnes guéries ou vaccinées. Pour les employés, la règle des 3G, incluant la possibilité de présenter un test négatif, a été introduite afin d’accéder à leur lieu de travail.

Plus d’informations : Ministère allemand de l’Intérieur / Centre de compétence fédéral pour le tourisme / Gouvernement fédéral

Autriche : Pass vaccinal. La règle des 2G (vacciné, guéri) prévaut pour les bars et restaurants, les commerces non essentiels qui impliquent un contact rapproché avec les clients (coiffeurs, salons de beauté…) et les lieux culturels. Au sortir du confinement que connaît le pays, dont la fin est prévue le 13 décembre, le pass vaccinal devrait encore être étendu.

Plus d’informations : Ambassade de France en Autriche / Gouvernement autrichien

Belgique : Pass sanitaire. Le “Covid Safe Ticket” (CST) comprend un certificat de vaccination, un certificat de guérison ou un test PCR de moins de 48 heures. Le CST est obligatoire pour les cinémas, les musées, les restaurants ou encore les événements en intérieur rassemblant plus de 50 personnes et pour les événements en extérieur rassemblant plus de 100 personnes. Les discothèques qui ne souhaitent pas imposer le port du masque doivent vérifier le CST et demander à leurs clients d’effectuer un autotest sur place. Des règles différentes, plus ou moins strictes, s’appliquent selon les régions.

Plus d’informations : Info-coronavirus (gouvernement fédéral) / Re-open EU / France Diplomatie

Bulgarie : Pass sanitaire. Pays le moins vacciné d’Europe, la Bulgarie a mis en place le 21 octobre une obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder à la plupart des lieux publics, dès 18 ans. Cela concerne notamment les bars, les restaurants, les universités, les salles de sport, les piscines ou encore les centres commerciaux et les musées.

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Bulgarie

Chypre : Pass sanitaire. Un pass sanitaire national (baptisé Safe Pass et justifiant de l’administration d’au moins une dose de vaccin, d’une guérison ou d’un test négatif au Covid-19) est en vigueur pour accéder aux commerces, services, lieux culturels et sportifs rassemblant plus de 10 personnes (en intérieur comme en extérieur). Cette mesure s’applique dès l’âge de 12 ans.

Plus d’informations : Ambassade de France à Chypre / Re-open EU

Croatie : Pass sanitaire. Un pass sanitaire (vaccination, rétablissement ou test négatif au Covid-19) est en vigueur pour tout rassemblement de plus de 100 personnes ainsi que pour les établissements de nuit (bars et discothèques).

Plus d’informations : France Diplomatie

Danemark : Pass sanitaire. Premier pays de l’Union européenne à lever l’essentiel de ses restrictions le 10 septembre, le Danemark a rétabli son “coronapas” le 12 novembre devant la hausse des nouvelles infections. Ce pass sanitaire national, qui permet d’attester de la vaccination, de la guérison ou d’un test négatif au Covid-19 dès 15 ans, est de nouveau requis pour accéder aux restaurants, boîtes de nuit et certains lieux culturels.

Plus d’informations : Gouvernement danois

Espagne : Pass sanitaire seulement au niveau local. Les mesures sanitaires sont à la discrétion des communautés autonomes. En Catalogne par exemple, l’entrée des boîtes de nuit est conditionnée à la présentation du pass sanitaire.

Plus d’informations sur les mesures décrétées à l’échelon local : France Diplomatie et Gouvernement espagnol

Estonie : Pass vaccinal. L’accès aux lieux culturels, sportifs ainsi qu’aux bars et restaurants est réservé aux personnes prouvant qu’elles ont été vaccinées ou qu’elles se sont remises de la maladie récemment. Cette obligation s’applique à partir de l’âge de 12 ans et 3 mois.

Plus d’informations : Gouvernement estonien / Re-open EU

Finlande : Pass sanitaire optionnel. L’instauration d’un pass sanitaire pour les établissements nocturnes et pour les évènements culturels et sportifs a été votée au Parlement le 15 octobre. Son utilisation, facultative, permet par exemple aux établissements de ne pas avoir à respecter les jauges de clients ou les restrictions d’ouverture.

Plus d’informations : Re-open EU / Gouvernement finlandais

France : Pass sanitaire. Le pass sanitaire français s’obtient en cas de vaccination complète, de test négatif (de moins de 24 heures depuis le 25 novembre) ou de rétablissement du Covid-19 (entre 11 jours et 6 mois). Il est obligatoire à partir de 12 ans pour toute personne souhaitant accéder aux cafés, bars, restaurants (terrasses et salles), transports publics de longue distance, lieux culturels et de loisirs, hôpitaux (soins non urgents), maisons de retraites, foires, séminaires et salons professionnels ou encore espaces collectifs des hôtels, sans notion de jauge. Sur décision préfectorale, il peut être obligatoire pour accéder aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² dans certains départements (sauf si le taux d’incidence du département est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours). Depuis le 30 août, les salariés des restaurants, musées, cinémas et transports de longue distance en contact avec le public doivent avoir un pass sanitaire pour travailler. Toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles) sont quant à elles soumises à une obligation vaccinale.

Sources : Gouvernement français, Servicepublic.fr

Grèce : Pass sanitaire et pass vaccinal. Les bars et les restaurants, les lieux culturels (cinémas, théâtres, musées…) et les lieux sportifs (stades, salles de sport…) sont accessibles sur présentation d’une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou de rétablissement de la maladie (ou d’un auto-test négatif pour les mineurs entre 4 et 17 ans). L’accès aux commerces, hormis ceux étant considérés essentiels (alimentation, pharmacies…), est conditionné à une preuve de vaccination, de guérison ou de test PCR ou antigénique négatif (ou d’auto-test négatif pour les mineurs entre 4 et 17 ans). 

Source : Ambassade de France en Grèce

Hongrie : Pass sanitaire. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou de test négatif au Covid-19, disponible notamment via le pass sanitaire européen (certificat numérique), est requise pour les rassemblements publics (sportifs ou culturels) dans des salles fermées ou des espaces à l’extérieur qui accueillent plus de 500 personnes.

Sources : Ambassade de France en Hongrie, Visithungary.com

Irlande : Pass vaccinal. Une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19, disponible notamment via le pass sanitaire européen, permet d’accéder à l’intérieur des cafés, bars et restaurants (maximum de 6 personnes de 13 ans et plus par table, de 15 personnes en comptant les moins de 13 ans) ainsi qu’aux cinémas et théâtres.

Sources : Ministère français des Affaires étrangères, Gouvernement irlandais

Source : Gouvernement islandais

Islande : Pass sanitaire optionnel. Les événements publics et privés sont limités à 50 personnes en extérieur comme en intérieur. Sous conditions, cette jauge peut être de 500 personnes, notamment si tous les participants à l’événement présentent un résultat négatif de test antigénique datant de moins de 48 heures.

Italie : Pass sanitaire. Une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19 ou un test négatif est nécessaire à partir de 12 ans pour consommer à table à l’intérieur des bars et restaurants ainsi que pour accéder à la plupart des établissements et événements culturels et de loisirs (spectacles, musées, événements sportifs…). Une de ces trois preuves est aussi requise pour emprunter les transports en commun interrégionaux (trains, avions, bus et ferries) ainsi que pour tous les travailleurs afin de se rendre sur leur lieu de travail, de même que pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Source : Ambassade de France en Italie

Lettonie : Pass vaccinal. Les bars et restaurants, les commerces non essentiels ainsi que les établissements culturels et sportifs ne sont accessibles qu’aux personnes pouvant attester d’une vaccination complète contre le Covid-19 ou d’un rétablissement de la maladie. Les employés des secteurs public et privé doivent être vaccinés ou guéris du Covid-19 pour se rendre sur leur lieu de travail.

Source : Ministère français des Affaires étrangères

Lituanie : Pass sanitaire. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif au Covid-19, via le certificat national lituanien ou le certificat numérique européen, est requise pour accéder à la majeure partie des lieux recevant du public (bars, restaurants, commerces non essentiels, cinémas, théâtres…), à l’exception des transports en commun, des commerces alimentaires, des musées et des expositions ainsi que des services médicaux et funéraires. Ce même certificat est également demandé pour les événements rassemblant plus de 500 personnes. 

Source : Ministère français des Affaires étrangères, gouvernement lituanien

Luxembourg : Pass sanitaire. Une preuve de vaccination, de rétablissement ou un test négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique mais pas en autotest) est nécessaire pour accéder à l’intérieur des cafés, bars et restaurants (à l’exception des tables de plus de 10 personnes, les terrasses sont exemptées de cette obligation). Une telle preuve est aussi demandée pour les commerces, les établissements culturels et de loisirs et les événements ayant opté pour le régime “CovidCheck”, un système qui allège les mesures sanitaires auxquels ils sont soumis à condition que toutes les personnes reçues présentent un pass sanitaire valide.

Source : Gouvernement luxembourgeois

Malte : Pass vaccinal. Une preuve de vaccination du Covid-19 est obligatoire à partir de 12 ans (ou un test négatif pour les enfants de 5 à 11 ans) pour accéder aux événements culturels, professionnels et sportifs. Elle permet également d’ôter son masque en extérieur.

Source : Ambassade de France à Malte, Gouvernement de Malte

Norvège : Pass sanitaire seulement au niveau local. Depuis le 12 novembre, les communes peuvent de nouveau imposer le pass sanitaire pour accéder aux grands événements ainsi qu’à certains lieux comme les discothèques.

Plus d’informations : Re-open EU

Pays-Bas : Pass sanitaire. Pour accéder aux bars et restaurants, aux établissements culturels (cinémas, théâtres…) ainsi qu’aux événements sportifs et professionnels, il nécessaire de justifier, à partir de 13 ans, d’une vaccination contre le Covid-19, d’une guérison de la maladie au cours des 6 derniers mois ou d’un test négatif de moins de 24 heures.

Plus d’informations : Re-open EU, Consulat de France à Amsterdam

Pologne : Pas de pass sanitaire.

Plus d’informations : Ambassade de France en Pologne, gouvernement polonais

Portugal : Pass sanitaire. La présentation du certificat numérique Covid de l’UE (vaccination, rétablissement ou test négatif au Covid19) est obligatoire pour l’accès aux bars, aux événements culturels ou sportifs et aux transports par voie maritime ou aérienne.

Plus d’informations : France Diplomatie

République tchèque : Pass vaccinal. Depuis le 18 novembre, restaurants, cafés, bars, clubs, théâtres, salles de spectacle et cinémas exigent une preuve de vaccination ou de guérison du Covid-19 depuis moins de 6 mois. Les tests PCR ou antigéniques ne sont plus reconnus (sauf pour les moins de 18 ans ou les personnes ne pouvant être vaccinées pour raisons médicales).

Plus d’informations : Gouvernement tchèque

Royaume-Uni : Pass sanitaire seulement au niveau local. Les mesures sont différentes d’une région à l’autre (Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles). L’Angleterre a levé la plupart des restrictions le 19 juillet dernier. Depuis le 1er octobre, l’Écosse a introduit un certificat de vaccination pour accéder aux discothèques et à certains événements. Le pays de Galles exige quant à lui un pass Covid (vaccination ou test négatif) depuis le 15 novembre pour accéder aux cinémas, théâtres et salles de spectacles. 

Plus d’informations : France Diplomatie

Roumanie : Pass sanitaire. Un pass sanitaire (vaccination complète, test négatif récent ou rémission du Covid-19) est en vigueur dès 12 ans pour accéder aux centres commerciaux, bars, restaurants, hôtels et lieux culturels.

Plus d’informations : Re-open EU / Ambassade de France en Roumanie

Slovaquie : Pass vaccinal. Depuis le 22 novembre, l’accès à de nombreux établissements en intérieur (restaurants, hôtels, salles de sport, centres commerciaux) est limité aux seules personnes vaccinées ou guéries (un test négatif peut suffire pour les hôtels en cas de séjour professionnel).

Plus d’informations : Ambassade de France en Slovaquie 

Slovénie : Pass sanitaire. Le système GVT (guéri, vacciné, testé) est appliqué pour accéder aux bars, restaurants, hébergements touristiques, événements culturels et sportifs ou encore les discothèques. Le pass sanitaire est imposé à l’ensemble des citoyens pour accéder à leur lieu de travail.

Plus d’infos : Re-open EU / gouvernement slovène

Suède : Pas de pass sanitaire. A partir du 1er décembre, un pass vaccinal optionnel sera mis en place pour les événements réunissant plus de 100 personnes. Ceux qui n’accepteront que les personnes en possession d’un pass valide seront soumis à un protocole sanitaire allégé.

Plus d’informations : Ambassade de France en Suède / Re-openEU

Suisse : Pass sanitaire. Un certificat Covid (vaccination, rétablissement ou test négatif au Covid19) est obligatoire pour se rendre au restaurant, dans un bar et pour assister aux évènement culturels et sportifs.

Plus d’informations : Ambassade de France en Suisse

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Carte] Covid-19 : dans quels pays d'Europe un pass sanitaire ou vaccinal est-il en vigueur ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

3 commentaires

  • Avatar privé
    ronald Feltkamp

    Je poserai plutôt des questions:
    - pourquoi refuse-t-on l’accès dans les restaurants et autres aux non-vaccinés et non pas aux vaccinés, parce que les vaccinés ne courent aucun risque au contact des autres; n’est-ce pas plutôt les non-vaccinés qui courent un risque ?
    - cette politique ne revient-elle pas à l’imposition de l’obligation de se protéger aux non-vaccinés; est-ce la tâche d’un gouvernement ? n’est-ce pas un domaine éminammant privé ?
    -sommes -nous tombés dans une situation où une majorité de protégés (qui ne coure plus de risque), impose à une minorité de se protéger sans que cela ne soit nécessaire pour cette majorité; n’est-ce pas comme à l’inquisition, où une majorité de croyants imposait de croire à une minorité ?
    - Est-ce que cette politique ne constitue pas une entrave à la liberté, qu’aucune gravité ou urgence ne justifie plus depuis l’introduction des vaccins?
    - N’est-ce pas maintenant que la solidarité qui en son temps a joué en faveur de tout le monde, y compris ceux qui sont protégé par une vaccination, devrait se montrer maintenant en faveur de cette minorité coincée ?
    - Au début toutes les autorités criaient “un vaccin, vite un vaccin et tout sera résolu”; l’actuel politique n’est-ce pas oublier que tel était le but solennel des autorités et ses autorités n’ont-elles pas simplement changer le cible de leur politique en s’obstinant à forcer les gens et le justifiant par une crainte, qui aujourd’hui a été écartée ?
    - Ces autorités sont-elles aveugles aux milliers de morts par les autres maladies ? L’actuelle politique n’est-elle pas une politique fort disproportionnée, si pas biaisée ? Le propre d’une épidémie, c’est qu’elle ne disparaît jamais totalement, elle est simplement transformée en une maladie dont on peut tomber malade et éventuellement, mourir.
    - N’exagère-t-on pas si on refuse l’accès aux hôpitaux aux non-vaccinés ? N’est-ce pas là un abus de pouvoir?
    - Qu’est-ce que le refus de consultation par téléphone pour les médecins , a à voir avec une quelconque “lutte contre le corona” ? Beaucoup de ces mesures soi-disant de lutte contre le corona, ne sont-elles pas en fait des mesures pour causer un tel désagrément aux non-vaccinés, qu’ils cèdent ?
    N’est-ce pas une politique de la terre brulée ?
    Ou de chasse aux lapins en bouchant tous les trous sauf - la sortie vacciner ?

    On peut poser encore beaucoup de questions qui mettent en doute la logique et la cohérence de l’actuel politique. .
    Cette situation est possible, car les politiques se cachent derrière des “comités”, des “experts”; incontrôlables les sommités.
    - N’est-ce pas d’autre considérations, purement politiques, qui président à ces mesures peaufinées, sensées de cibler le moindre détail, tout en oubliant, que le but final a été atteint. Car toute maladie n’a-t-elle pas des victimes “normales”, càd faisant partie de la vie- N’est-ce pas un peu facil de récolter les points de satisfaction sur le dos de gens, qui ont choisi en utilisant leur cerveau, et pas comme la majorité en choisissant le chemin de la facilité.
    Feltkamp (83 ans)

    • Avatar privé
      Cardi

      J approuve entièrement vos réflexions ….le coronavirus s’éloigne même s.il y a un petit rebond avec l’arrivée du froid …normal , non ? C’est toujours comme ça en hiver ..
      Le Covid a divisé les gens , les vaccinés montrent du doigt les non vaccinés et leur dise : mais tu es égoïste !!!
      Nous nous sommes faits «  contrôler «  cet été à la terrasse ( enclos fermé ) d’un restaurant dans l’Hérault par des gendarmes non vaccinés …chercher l’erreur….
      Impossible pour les ados non vaccinés de pratiquer une activité sportive, le tennis par exemple , 2 sur le terrain et à bonne distance…aberrant !!
      La vaccination des ados est insupportable, ils ne courent aucun risque grave s’ils n’ont pas de pathologie sérieuse..
      Nos politiques sont contents , la majorité obéit ….

  • Avatar privé
    Joel le Jannou

    Canadien, je désire voyager au Portugal cet hiver. J’ai un pass du Québec. Comment faire pour recevoir un pass de l’Union Européenne ?
    Merci