Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’Europe en région : le Grand Est

Occupant une grande partie du nord-est de la France, la région Grand Est partage plus de 750 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse. Elle s'étend sur un territoire comparable à celui de la Croatie.

Découvrez ses spécificités, sa carte d'identité et l'action de l'Union européenne sur le territoire.

L'Europe en région : carte Grand Est

La région Grand Est regroupe trois anciennes régions : l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Entre 2021 et 2027, elle touchera 786 millions d’euros au titre de deux programmes européens dont elle est autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen + (FSE+). Parmi les priorités thématiques soutenues par ces montants, la Région liste sur son sitela recherche et l’innovation, la transition numérique, le développement économique et la compétitivité des PME, l’efficacité énergétique, la culture et le tourisme, l’emploi, la formation, l’inclusion et l’innovation sociale, le développement territorial urbain.

Par ailleurs, la région devrait toucher 112 millions d’euros du Fonds pour une transition juste, un nouvel instrument de l’UE destiné à amortir les conséquences économiques et sociales de la transition écologique dans les territoires

A ces sommes s’ajoutera notamment une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), dont le montant est de 10 milliards d’euros pour l’ensemble de la France de 2023 à 2027.

Depuis le 1er janvier 2021 et pour une durée de deux ans, la Région Grand Est assure la présidence de la Grande Région, un espace transfrontalier de près de 12 millions d’habitants répartis entre la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Elle est par ailleurs membre d’autres programmes de coopération transfrontalière comme le Rhin supérieur ou France-Wallonie-Flandres.

La région Grand Est accueille à Strasbourg le siège du Parlement européen, ainsi que celui du Conseil de l’Europe.

Une élue (ainsi qu’un suppléant) du Grand Est siège au Comité européen des régions :

  • Huguette Zeller (Parti populaire européen), conseillère régionale du Grand Est
  • Christian Debeve (Renew Europe), conseiller régional du Grand Est (suppléant)

Carte d’identité - Région Grand Est

Départements : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges.
Capitale administrative : Strasbourg (287 228 habitants en 2019)
Président de région : Jean Rottner (Les Républicains)
Superficie : 57 440,8 km²
Population : 5,56 millions d’habitants (2019)
PIB par habitant (SPA) : 25 200 (2020), identique à ceux de l’Espagne et de l’Estonie
Principaux secteurs d’activité : agricole-viticole, automobile, métallurgie
Régions partenaires : Länder de Sarre, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg en Allemagne, et Wallonie en Belgique (programmes Interreg Grande région et Rhin supérieur), Luxembourg

Contacts utiles :

La région Grand Est compte un peu plus de 5,55 millions d’habitants. C’est un peu moins que la région du Latium, autour de Rome (5,7 millions), et un peu plus que la Communauté valencienne en Espagne (5 millions). Avec 96,6 habitants par km2, la densité de population se situe en dessous de la moyenne européenne (109 habitants au km2) mais à des niveaux similaires à ceux de l’Espagne (93,8) et de Chypre (95,7).

L’économie de la région Grand Est est dominée par le secteur tertiaire qui concentre 76 % des emplois en 2019, dans des activités majoritairement marchandes. L’industrie, principalement localisée en Alsace et dans le bassin industriel lorrain, occupe 15 % des emplois, faisant du Grand Est une région plus industrialisée que la moyenne française (13,3 %). Si plusieurs pôles de compétitivité se consacrent aux industries de pointe (biotechnologies, robotique, énergie, numérique), la région demeure spécialisée dans l’industrie manufacturière, en particulier automobile. Le reste de la région enregistre pour sa part une forte activité agricole, totalisant près de 62 000 emplois. Il abrite un berceau viticole mondialement célèbre pour la production de champagne dans la région éponyme (Marne et sud du département de l’Aube), et de vins en Alsace.

Le Grand Est compte 760 km de frontières avec ses voisins européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse) et profite de cette situation pour se porter au rang de deuxième région exportatrice française (comptant pour 13,5 % des exportations nationales), avec l’Allemagne en premier partenaire. 182 227 de ses habitants sont par ailleurs des travailleurs frontaliers, majoritairement à destination du Luxembourg (47,3 %).

La Passerelle des Deux Rives, ou Passerelle Mimram, réunit les villes de Strasbourg en France et de Kehl en Allemagne. Elle permet aux piétons et cyclistes de traverser le Rhin, et relie les deux parties du jardin transfrontalier des Deux Rives
La Passerelle des Deux Rives, ou Passerelle Mimram, réunit les villes de Strasbourg en France et de Kehl en Allemagne. Elle permet aux piétons et cyclistes de traverser le Rhin, et relie les deux parties du jardin transfrontalier des Deux Rives : Crédits : H.Helmlechner / wikimedia commons CC BY-SA 4.0

Ma région agit pour moi

Politique régionale européenne : mode d’emploi

L'Europe en région

Rubrique financée par UE et ANCT

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Europe en région : le Grand Est

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Padilla Abril

    Bonjour, je cherche à contacter une personne qui pourrait dans votre site parler d’un diplôme méconnu est pourtant inscrit dans chaque région : le DUMI diplôme universitaire de musicien intervenant. Merci pour votre soutien et information.