Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Synthèse

Les traditions de Noël en Europe

Noël est une fête familiale célébrée dans tous les Etats membres de l’Union européenne. Malgré les ressemblances, les pays européens ont conservé des traditions qui leur sont propres. De la Suède au Portugal, Toute l’Europe vous propose de découvrir les coutumes de nos voisins.

les traditions de Noël en Europe
Crédits : RomoloTavani / iStock

Traditions de Noël en Allemagne 

Grande tradition de Noël, les Allemands allument une bougie chaque dimanche du mois de décembre sur la couronne de l’Avent - Crédits : smileus / iStock

Les fêtes de fin d’année en Allemagne sont gourmandes, joyeuses et de l’avis de tous ceux qui les ont vécues, féeriques.

Les Allemands appellent Noël “Weihnachten” ou “Heiligabend”, soit nuit sainte. Ce n’est pas la naissance du Christ qui est évoquée, comme dans les langues latines, mais la messe de la nuit de Noël comme au Royaume-Uni. Dès le premier dimanche de l’Avent, le coup d’envoi des fêtes de fin d’année est donné par l’ouverture des marchés de Noël qui investissent les places des villes et des villages.

La couronne de l’Avent, confectionnée en famille, avec des branches d’épicéa et autres verdures célébrant la nature, est disposée dans les maisons. Elle est ornée de 4 bougies qui seront allumées une à une à partir du 4e dimanche précédent Noël.

Pour Noël, les Allemands attachent beaucoup d’importance à la décoration de la maison. Des couronnes de sapin sont accrochées aux portes d’entrée et des bougies électriques sont disposées sur les rebords des fenêtres.

Ces 24 jours de festivités sont également rythmés par d’autres célébrations au centre desquelles les enfants sont les rois et les gourmands de la fête. A la Sainte-Barbe (Barbaratag), le 4 décembre, dans certains Länder allemands, les branches dites de Sainte-Barbe sont traditionnellement coupées, placées dans l’eau et gardées jusqu’au réveillon de Noël.

A la Saint-Nicolas, le 6 décembre, la tradition veut que les enfants mettent leurs bottes sous la fenêtre le 5 au soir dans lesquels seront déposés des friandises ou des cadeaux s’ils ont été sages.

Jusqu’à Noël, on visite en famille les innombrables crèches, miniatures ou grandeur nature, figuratives ou vivantes, qui se dressent partout. En plein air, on se réchauffe avec du vin chaud épicé sur lequel on flambe un pain de sucre.

C’est aussi le moment de dresser et décorer les superbes sapins avec des boules de verre qui représentent des pommes, des sujets en pains d’épice, des roses en papier. Traditionnellement, les Allemands achètent et décorent leur sapin de Noël le 24 décembre, la veille de Noël.

En Allemagne, la fête de Noël dure deux jours. Le 26 décembre est un jour férié, c’est le deuxième jour de Noël consacré à la visite des familles et des amis. Les cadeaux sont habituellement distribués dans la soirée du 24 (der Heiligabend), non pas par le Père Noël mais par le Christkind. Le 6 décembre, les enfants reçoivent déjà la visite de Saint-Nicolas.

Traditions de Noël en Autriche

Tout au long du mois de décembre, les Autrichiens se retrouvent autour d’un vin chaud dans l’un des nombreux marchés de Noël du pays, comme ici à Vienne - crédits : sborisov / iStock

La période de l’Avent est bien souvent joyeuse et festive. Elle commence quatre dimanches avant Noël. Pour célébrer le premier jour de l’Avent, la première des quatre bougies de la couronne de l’Avent est allumée. Elaborée avec des branches de sapins, d’épicéa, des pommes de pin et parfois décorée de gourmandises, cette couronne brûle sa dernière bougie le soir du réveillon de Noël.

Malgré le froid ou parfois la neige, il n’est pas rare de se retrouver à la sortie du travail le soir entre amis ou en famille autour d’un bon vin chaud sur un stand d’un des nombreux marchés de Noël. L’occasion également d’acheter des cadeaux faits à la main et de goûter des friandises traditionnelles. La boule à neige a d’ailleurs été inventée à Vienne. L’atelier historique de la famille Perzy qui les confectionne est toujours situé dans la capitale autrichienne et présente son art dans un chalet au pied de la cathédrale Saint-Etienne.

Le 6 décembre, les enfants attendent la visite de Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Gare toutefois au “Krampus”, une créature effrayante qui punit les enfants désobéissants.

En famille, la fête de Noël débute le 24 décembre au matin. La décoration de la maison est plutôt l’affaire des parents et le sapin est souvent dressé ce jour-là. Les cadeaux sont en général déballés le soir du réveillon. Les chants de Noël sont une tradition toujours vivace en Autriche, à l’image de “Stille Nacht, heilige Nacht” (Douce nuit, sainte nuit), qui est originaire du pays.

Traditions de Noël en Belgique

A Bruxelles, Saint-Nicolas vient distribuer ses cadeaux au cours d’une grande procession - Crédits : Dominique Linel / Flickr CC BY-ND 2.0

Les fêtes de Noël commencent le 6 décembre en Belgique. Ce jour-là Saint-Nicolas commence à faire la joie de tous les enfants avec ses cadeaux. Mais attention, Saint-Nicolas ne se déplace pas seul. Il est toujours accompagné du Père Fouettard. 

Les enfants belges doivent être très sages car ils sont à nouveau gâtés à Noël par le Père Noël. Le réveillon de Noël est une fête familiale mais comprend aussi ses temps forts en public. Si de moins en moins de gens assistent à la messe de minuit, ils sont toujours nombreux à se regrouper à minuit dans la rue. C’est le cas sur la grande place de Bruxelles où, quelle que soit la température, des milliers de personnes assistent en famille à l’illumination des bougies à minuit précise. De nombreuses villes de Belgique organisent également des “marchés de Noël”.

Traditions de Noël en Bulgarie

A l’image de nombreuses traditions liées à Noël, le folklore bulgare est d’origine païenne puis a été assimilé dans la culture chrétienne orthodoxe. Le rite des Kolédari est emblématique de Noël en Bulgarie. Il s’agit de groupes d’hommes faisant le tour de leur village ou de leur quartier, entonnant des chants et jouant de la musique devant chaque maison.

Leurs chansons ont pour fonction de chasser les mauvais esprits. Les Kolédari sont habillés de costumes traditionnels et chantent jusqu’au petit matin, le 25 décembre.

Traditions de Noël à Chypre

A Chypre, les fêtes de Noël issues de la tradition orthodoxe s’étendent de la fête de la Saint-Nicolas (6 décembre) jusqu’à l’Epiphanie (6 janvier). Lors de cette période, les familles se réunissent avec leurs enfants pour chanter des “Kalanda”, des chants de Noël, de porte en porte, en échange de bonbons ou d’argent. Pour ce qui est des présents, ils sont ouverts non pas le 24-25 mais le jour de la Saint Basile, le 1er janvier.

Le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, est un moment important à Chypre. Il donne lieu a une cérémonie très suivie dans les églises orthodoxes. Pour célébrer le baptême du messie par Saint-Jean-Baptiste, les hommes chypriotes plongent dans les mers ou les rivières - souvent très froides - pour récupérer une croix bénie par un prêtre orthodoxe. Le premier qui récupère la croix est béni pour l’année suivante.

Traditions de Noël en Croatie

La célébration de Noël en Croatie est riche en traditions anciennes. Nombre de foyers possèdent par exemple une couronne de l’Avent, sur laquelle se dressent quatre cierges. Lors des quatre dimanches précédant Noël, la famille se réunit pour allumer une nouvelle bougie. Une tradition catholique qui perdure aujourd’hui encore.

Durant cette période, deux fêtes sont importantes en Croatie. Pour la Saint-Nicolas le 6 décembre, les enfants voient leurs bottes, posées la veille, remplies de cadeaux et de bonbons au petit matin. La deuxième fête est la Sainte-Lucie. La tradition veut que le 13 décembre, les Croates plantent du blé dans un pot ; il doit être placé sous le sapin et pousser jusqu’à Noël pour porter chance l’année suivante.

Côté cuisine, les Croates mangent traditionnellement de la morue lors du réveillon de Noël, accompagnée de pommes de terre. Le lendemain, c’est viandes rôties et “mlinci”, un pain plat coupé en petits morceaux et mélangé au jus de cuisson. En dessert, le choix est large : gâteau aux noix, aux graines de pavot, aux figues ou aux caroubes. Les célébrations de Noël se poursuivent le 26 décembre, jour férié comme le 25, pour permettre aux Croates de souhaiter un joyeux Noël à leurs proches.

Traditions de Noël au Danemark

Au Danemark, les préparatifs de Noël commencent par la confection d’une couronne de Noël - Crédits : ClarkandCompany / iStock

Les Scandinaves appellent Noël : “Jul” (“solstice”). Ce nom dérive de la fête païenne du solstice d’hiver (Yule, ou Jol), qui célèbre depuis l’Antiquité la roue (“hjul” en danois) de l’année tournant une nouvelle fois vers le printemps. 

La fête du Jul était à la fois celle du soleil et de la fécondité. A cette période de longues nuits hivernales devait succéder le renouveau de la lumière et de la végétation. Elle était aussi l’occasion d’honorer les défunts. On apportait dans la maison une bûche de chêne représentant le feu sacré, et l’on plantait un sapin devant la maison. Restant toujours vert, celui-ci représentait le triomphe de la nature sur l’hiver.

Au Danemark, Noël est une période de fête qui se partage en famille et entre amis. Les festivités de l’Avent commencent quatre dimanches avant Noël, date marquant le début de l’année liturgique. Les rues et maisons danoises s’ornent de couronnes de l’Avent, fabriquées avec de petites branches d’épicéa et comportant quatre bougies, allumées une par une chaque dimanche. 

La famille ou les amis se réunissent fréquemment le week-end, notamment pour préparer les décorations de Noël et des biscuits aux épices et aux fruits secs. Du premier jour de l’Avent jusqu’à Noël, une bougie portant 24 marques est allumée quotidiennement pendant une heure environ, puis éteinte avant qu’elle ne dépasse la marque du jour. 

Début décembre, les maisons et les appartements s’illuminent avec des bougies, des photophores, ou des décorations plus sophistiquées. De nombreux établissements, entreprises, administrations, cantines et restaurants organisent leur “buffet de Noël”. On trouve dans les rues, magasins, cafés et maisons toutes sortes de confiseries, fruits, gâteaux et boissons associés à Noël. Parmi elles, le traditionnel vin chaud (“gløgg”).

Auréolée d’une couronne de bougies et vêtue de blanc, la patronne des lumières Sainte-Lucie est célébrée dans la nuit du 12 au 13 décembre. Elle donne notamment lieu à des défilés dans les écoles ou certains quartiers. 

Le 24 décembre, les boutiques ferment tôt et les bus cessent de circuler dès la fin de l’après-midi. Le dîner en famille, qui peut s’étendre pendant plusieurs heures, est habituellement composé de canard, d’oie ou de porc rôtis, accompagnés de pommes de terre et de chou rouge. Une risalamande (riz au lait), agrémentée d’une sauce aux cerises piquante, est apportée en dessert. Elle cache une amande pelée : le convive la trouvant dans sa portion reçoit un cadeau en forme d’amande (mandelgave). 

Le repas est généralement suivi d’une danse et de chants traditionnels en ronde autour de l’arbre de Noël, avant que les cadeaux ne soient déballés. La légende veut que ceux-ci soient apportés par le Julemanden (“Homme de Noël”), accompagné de Nisses, des elfes malveillants. Certains Danois assistent à la messe de minuit. 

Les jours suivants sont propices aux visites auprès d’autres parents ou d’amis. Les magasins et restaurants ne rouvrent pour la plupart que le 27 décembre.

Traditions de Noël en Espagne

En Espagne, les rois mages apportent des cadeaux aux enfants le 6 janvier - Crédits : JackF / iStock

En Espagne, les fêtes de Noël commencent à la mi-décembre et se terminent le 6 janvier, le “jour des Rois”. Même si le Père Noël est de plus en plus populaire, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier, jour férié en Espagne.

Quelques jours avant Noël, les Espagnols réalisent une crèche et préparent l’arbre de Noël.

Dans certaines régions, la bûche de Noël choisie le 13 décembre (Sainte-Lucie) est recouverte d’un drap les jours qui précédent Noël. A Noël, les enfants dansent autour en tapant dessus avec un bâton pour que la bûche leur apporte des friandises.

Ni la veille, ni le lendemain de Noël ne sont fériés en Espagne.

Traditions de Noël en Estonie

En Estonie, Noël se dit “jõulud”, un terme pré-chrétien issu des traditions locales qui désigne le solstice d’hiver (21-25 décembre). La période y a donc une double signification : la naissance du Christ et le début des vacances du milieu de l’hiver. 

Noël débute d’ailleurs à deux moments différents, selon les régions. Elle peut commencer lors du premier dimanche de l’avent, où il est coutume d’acheter un calendrier de l’avent et d’allumer les bougies de l’Avent. Ou bien, elle peut débuter à la Saint-Thomas, le 21 décembre, date issue du calendrier folklorique traditionnel. Les fêtes perdurent ensuite jusqu’à l’Epiphanie (le 6 janvier), voire jusqu’à la Saint-Canute (le 7 janvier).

Durant cette période de fêtes, il est coutume de fabriquer des couronnes de l’avent et de décorer un sapin, une habitude venue des populations germanophones locales. De même, des bougies sont allumées sur les tombes, tradition issue de la période soviétique, où Noël avait été officiellement interdit.

La nuit de Noël est pour certaines familles un moment mystique : les esprits bons et mauvais se déplacent, les esprits des ancêtres visitent les familles et l’on y prédit l’avenir de l’année et des récoltes qui viennent. D’autres familles ont aussi pour coutume de prendre un bain dans un sauna ou de se rendre à l’Eglise la veille de Noël.

Traditions de Noël en Finlande

Pour les Finlandais, Noël est une période de festivités importante. Le premier dimanche de l’Avent ouvre officiellement la saison de Noël, mais beaucoup d’animations sont organisées avant cette date.

Chaque année, le Père Noël fait son entrée officielle à Helsinki. Le mois de décembre est ponctué de célébrations, notamment le jour de la fête de l’indépendance de la Finlande (le 6 décembre) et la célébration de la Sainte-Lucie (le 13 décembre). 

Cette dernière dérive d’une tradition populaire suédoise introduite en Finlande en 1950, consistant à élire la “Lucie nationale” parmi dix jeunes filles. Habillée d’une longue robe blanche et auréolée d’une couronne de bougies, Lucie fait sa première apparition le 13 décembre. Jusqu’à la fin du mois, elle visite les hôpitaux, les écoles et assiste à diverses fêtes de Noël en délivrant un message de lumière, d’espoir et de charité. Aujourd’hui, la légende veut que le Père Noël vive en Laponie, dans le nord du pays. 

La veille du jour de Noël, les Finlandais se rendent au cimetière s’ils ont un parent disparu et déposent une bougie sur la tombe du défunt. Beaucoup se rendent également au sauna, la veille ou le jour de Noël. Selon une coutume nordique datant du Moyen-Âge, le secrétaire général de mairie de la ville de Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, proclame publiquement le début de la Paix de Noël à midi. Cette déclaration est diffusée dans tout le pays, à la radio et la télévision.

Le jour de Noël, les Finlandais partagent habituellement leur dîner en famille. Celui-ci se compose traditionnellement de morue au lait, de hareng baltique en diverses sauces, de poissons crus et d’un volumineux jambon de 8-10 kg, le roi de la fête. Le porridge de riz est également un mets classique : on y cache une amande censée porter chance. En guise de dessert, les Finlandais dégustent des tartelettes de Noël, en forme d’étoile de mer, pâtisseries omniprésentes durant toute la période de Noël. Le vin chaud tient également une place importante à cette période. Après le repas, il est courant de se rendre à l’église. 

Les 25 et 26 décembre sont des jours fériés en Finlande. Le 24, les magasins ne sont généralement ouverts que le matin. Pour la Saint-Etienne le 26, Les Finlandais rendent visite au reste de la famille et à leurs amis.

Traditions de Noël en France

Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. Les façades des mairies sont décorées, d’immenses sapins sont dressés sur les grandes places, les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.

La plupart des familles françaises dresse au cours du mois de décembre son sapin de Noël. Le calendrier de l’Avent est également très populaire en France. Il en existe de toutes sortes, destinés principalement aux enfants.

Le réveillon de Noël est l’occasion de se réunir en famille autour d’un repas copieux. Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

Les croyants se rendent à l’église pour assister à la messe de minuit. Le 25 est un jour férié mais contrairement à certains pays européens, les Français travaillent le 26 décembre.

Traditions de Noël en Grèce

Pour Noël, les gâteaux traditionnels (kourabiedes ou melomakarona) ornent les tables grecques - Crédits : mpessaris / iStock

En Grèce, la période des fêtes de fin d’année débute la veille de Noël et s’achève le 6 janvier, jour de l’Epiphanie ; cette période est appelée la “douzaine”, en référence au nombre de jours écoulés. Dans de nombreuses familles survit une vieille tradition : le bateau de Noël. Comme pour les sapins en France, les Grecs décorent une maquette de bateau appelée “karavaki”, faisant écho à la dimension maritime de ce pays aux 6 000 îles.

Les chants traditionnels grecs occupent également une place importante lors des fêtes de fin d’année ; ce sont des “kalanda”. Lors des réveillons de Noël et du Nouvel An, la tradition veut que les enfants aillent de maison en maison pour chanter en échange d’une petite somme d’argent. Quant aux cadeaux, ils sont échangés lors du jour de l’An. Saint-Basile, ou “Agios Vassileios”, est l’homologue grec du Père Noël selon la tradition. La fête de Saint-Basile étant le 1er janvier, c’est ce jour-là que sont distribués les cadeaux. 

Concernant la nourriture, on retrouve sur les tables grecques des “kourabiedes” (sortes de petites galettes recouvertes de sucre glace) ou encore des “melomakarona” (gâteau à base de noix et de sirop de miel). Le “Christopsomo”, qui signifie littéralement “le pain du Christ”, est une autre spécialité culinaire très appréciée à Noël.

Traditions de Noël en Hongrie

Saint-Nicolas, Mikulás en hongrois, passe le 6 décembre. Les enfants mettent leurs bottes sous la fenêtre le 5 au soir. Dans celles-ci seront déposés des friandises, des jouets et des livres, s’ils ont été sages.

Le 24, la famille la plus proche se réunit et décore le sapin. Si les boules de Noël sont de mise comme en France, les Hongrois ont pour habitude d’y accrocher des “szaloncukor”, sorte de papillotes au chocolat. Mangées au fur et à mesure, leurs emballages colorés sont laissés sur le sapin et continuent d’orner l’arbre jusqu’à la fin de la période des fêtes. 

Le soir de Noël, il est de coutume d’allumer des bougies et d’entonner des chants de Noël avant d’échanger les cadeaux. En Hongrie, c’est le petit Jésus (kis Jézuska) et non le Père Noël qui apporte des cadeaux aux enfants.

Traditions de Noël en Irlande

En Irlande, les fêtes de Noël s’étalent sur presque un mois. Elles combinent religion chrétienne, traditions païennes liées au solstice d’hiver, habitudes rurales et pratiques commerciales. Avec le développement de la société de consommation, ces pratiques tendent cependant à décliner.

La période des fêtes commence le 1er décembre, avec le début de l’Avent. Ensuite, vient le 8 décembre et la fête de l’Immaculée Conception. Pendant cette journée, les Irlandais ont pour coutume de faire des emplettes. Le reste du mois, les occupations des familles sont nombreuses : correspondance avec les proches vivant aux Etats-Unis, tombolas pour gagner un mouton ou une dinde et nettoyage des foyers. Et, dans les villages, des groupes de jeunes hommes vont de pallier en pallier pour souhaiter de bonnes fêtes et entonner des chants traditionnels. Enfin, la veille de Noël, il est courant de fleurir les tombes et d’allumer des bougies pour guider symboliquement la Sainte Famille dans son voyage vers Bethléem.

A la campagne, d’autres traditions rythment les fêtes de Noël. Par exemple, depuis le milieu du XX° siècle, les familles se rendent au “An Margadh Mór” (le grand marché de Noël). Elles y vendent leurs poules, œufs et autres volailles pour pouvoir ensuite acheter à la ville de quoi passer les fêtes : fruits secs, épices, bougies, bonbons ou encore vêtements, whisky ou tabac. Pour certains commerçants, la période est aussi l’occasion de remercier les clients réguliers. Il leur est alors offert une “Christmas Box”, qui contient des bons pour une boisson au pub local, une séance chez l’esthéticienne ou encore des calendriers.

Traditions de Noël en Italie

En Italie, pas de Noël réussi sans panettone, le dessert traditionnel - Crédits : yumehana / iStock

La plupart des Italiens ouvrent leurs cadeaux le matin de Noël, même si certains attendent l’Epiphanie. Il est de tradition que les enfants reçoivent “la calza”, une chaussette colorée remplie de bonbons s’ils ont été sages, ou de charbon (du sucre noir en réalité) dans le cas contraire.

Les traditions autour des cadeaux varient selon les Régions. Pour certains, il s’agit du Père Noël (“Babbo Natale”) qui en est à l’origine, pour d’autres une sorcière bienveillante (“La Befana”) ou encore Sainte-Lucie, voire de l’enfant Jésus (“Gésu’ Bambino”).

Les communes sont très investies lors des fêtes. Durant cette période, les villes d’Italie s’animent avec des concerts, foires, illuminations et même des crèches dans les rues. Des marchés de Noël sont également organisés et l’on peut par exemple y acheter des crèches artisanales, en papier mâché et en terre cuite. Dans certaines petites villes, des acteurs déambulent même dans les rues pour représenter une scène de la Nativité. Et l’on peut même croiser des “Zampognari”, des musiciens itinérants qui entonnent des chants traditionnels tout en jouant de la cornemuse, de la flûte ou du hautbois. 

Traditions de Noël en Lettonie

En Lettonie, les fêtes de Noël se disent “Ziemassvētki”. Issues de la culture chrétienne imposée par l’ordre teutonique, elles comprennent des éléments que l’on retrouve dans le reste de l’Europe chrétienne : marchés de Noël, sapins décorés, etc. Ces pratiques coexistent avec “Ziemas saulgrieži”, les fêtes de Noël païennes, centrées autour des évolutions du soleil, le solstice d’hiver en particulier. Bien que ces rites pré-chrétiens varient de part et d’autre du pays, les fêtes de Noël commencent en général le 20 décembre, et durent de 4 jours à une semaine.

Nombreuses sont les coutumes qui entourent ces fêtes à mi-chemin entre la chrétienté et le monde païen. Par exemple, l’activité phare de la soirée de Noël est la “bluķa vilkšana” : la famille, ou le groupe, se réunit pour tirer une grande bûche autour de l’habitat. Celle-ci représente les difficultés et les chagrins de l’année qui vient de s’écouler, et après l’avoir traînée en chantant et dansant, elle est jetée au feu.

Les fêtes de Noël sont aussi l’occasion de décorer sa maison avec des “puzurs” : des structures en bois/en paille/métal formant les arrêtes d’un cube, que l’on empile ensuite ensemble de manières diverses : guirlande, plafonnier, etc. Ces guirlandes sont supposées attraper les mauvais esprits et mauvaises ondes, et seront ensuite brûlées.

Traditions de Noël en Lituanie

En Lituanie, Noël se dit “Kūčios”. C’est une fête qui mélange paganisme et christianisme. Le pays est en effet majoritairement catholique mais compte encore des fidèles de cultes païens (Romuva par exemple). Ainsi, la naissance du Christ et le retour du soleil au solstice d’hiver s’y superposent pour donner des célébrations uniques.

Par exemple, le repas de Kūčios, le 24 au soir, qui se fait après avoir nettoyé son domicile, doit compter 12 plats sans viande. Avant ce dernier, certains Lituaniens ont pour coutume de placer de la paille sous la table et de tirer à la courte paille ; plus le brin de paille tiré est long, plus la vie de la personne sera longue.

Après le repas, pendant la nuit, une légende raconte que les langues des animaux se délient et que ceux-ci se mettent à parler. Certains se pressent donc d’aller les écouter. Ensuite, à minuit, une autre tradition explique que si une jeune fille célibataire se promène dehors et suit les aboiements des chiens, elle saura que c’est dans cette direction que se trouve son futur marié. La période des fêtes est aussi l’occasion de se rendre dans les grandes villes pour déambuler dans les marchés de Noël. Celui de Vilnius, la capitale, est particulièrement réputé. Chaque année, un sapin géant différent déploie ses branches en son centre. En 2015, le sapin était une maison-sapin illuminée, en 2019, il était placé au centre d’un jeu d’échec géant illuminé. L’an dernier, à l’occasion des 700 ans de la ville, il a pris la forme d’une pièce-montée décorée de 700 bougies.

Traditions de Noël au Luxembourg

En accompagnement des petits gâteaux de Noël, les Luxembourgeois savourent leur Egg Nogg, boisson au lait sucré à la vanille et au rhum - Crédits : Dasha_Romanova / iStock

Dans la nuit du 5 au 6 décembre au Luxembourg, “Kleeschen” (Saint-Nicolas) passe dans toutes les maisons pour déposer friandises, cadeaux ou biscuits chez les enfants qui ont été sages. C’est “Houseker” (le père Fouettard) qui se charge des autres en leur déposant des bâtons.

Aux alentours de Noël, les “Krëppespiller”, spectacles de la Nativité réalisés par des enfants, se multiplient dans les villages luxembourgeois. Une atmosphère spéciale gagne les rues, entre marchés de Noël, illuminations, crèches et autres animations. Comme en France, on offre des cadeaux lors du réveillon ou le lendemain matin. On dit souvent aux enfants que c’est le “Chrëschtkëndchen” (petit enfant Jésus) qui les a apportés.

A table, le met traditionnel est le “Träipen”, boudin noir à la purée de pomme de terre et à la compote de pommes. Les Luxembourgeois dégustent également des “Gromperekichelcher” (galettes de pommes de terre) et des “Boxemännercher” (bonhomme brioché) en sirotant un “Glühwäin” (vin chaud) avec de l’amaretto ou du rhum, ou encore un “Egg Nog” (boisson au lait sucré, à la crème fraîche, à la vanille et au rhum). Comme Noël, le 26 décembre est férié au Luxembourg.

Traditions de Noël à Malte

A l’approche de Noël, les rues maltaises se parent d’illuminations et décorations. Les crèches occupent une place importante dans les célébrations de fin d’année organisées dans ce pays très catholique. Chacune des quelques 360 églises disséminées sur l’archipel possède sa propre crèche ; certaines sont même vivantes, comme celle de Għajnsielem, à laquelle près de 150 personnes participent. 

Une tradition bien spécifique accompagne les fêtes de fin d’année à Malte : le “Gulhiena”, ou millet de l’Avent. Quatre semaines avant Noël, en famille, on plante des graines de millet qui pousseront ensuite sans lumière, dans l’obscurité, afin de rester blanches. Le 24 décembre venu, on place ce millet blanc sur une fenêtre, dans la crèche ou sous le sapin.

Lors des fêtes de fin d’année à Malte, on sait se faire plaisir à table. Parmi les incontournables, le “pastizz”. Rien à voir avec la fameuse boisson anisée du sud de la France ; il s’agit là d’un petit feuilleté prenant la forme d’un croissant, farci avec de la ricotta ou de la purée de pois. Autre gourmandise dont sont friands les Maltais, le “ftira”, un pain plat percé en son centre, enduit de tomate, d’ail et d’oignon. Malte étant une île, le poisson est évidemment au menu de Noël. L’ ”aljotta”, une soupe de poisson à l’ail et aux tomates, est particulièrement appréciée des Maltais.

Traditions de Noël aux Pays-Bas

L’effervescence des fêtes de fin d’année commence aux Pays-Bas dès la mi-novembre. C’est en effet à ce moment que débute le périple du très populaire Saint-Nicolas, Sinterklaas, qui quitte l’Espagne en bateau pour aborder les côtes hollandaises et accomplir son devoir auprès de tous les enfants. Il choisit chaque année un port d’arrivée différent.

Il est suivi par des millions d’enfants pendant son périple en bateau retransmis à la télévision. Il est accueilli par une foule immense lors de son arrivée au port. Le 5 décembre, veille de la Saint-Nicolas, les cadeaux sont distribués. Ceux qui sont offerts aux adultes sont emballés dans des pochettes surprises qui ne doivent pas laisser deviner leur contenu. La veille, des petites chaussures ont été disposées pour recevoir les cadeaux.

Suivie par tous et très joyeuse, cette fête familiale n’est pourtant pas un jour férié dans le pays. Certes, les bureaux ferment plus tôt le 5 décembre. Mais tous les Néerlandais travaillent le 6.

Noël est une fête plus paisible. La messe de minuit reste une tradition suivie par une partie de la population néerlandaise. Les 25 et 26 décembre sont fériés. On prépare un bon repas le soir du 25 décembre. Les maisons sont décorées de sapin et de lumières. 

Traditions de Noël en Pologne

La Saint-André (Andrzejki) donne le coup d’envoi des festivités de Noël, dans la nuit du 29 au 30 novembre. Traditionnellement, d’étranges rituels étaient accomplis comme le fait pour des jeunes filles célibataires de faire passer de la cire à travers le trou d’une serrure. Cette tradition permettait selon les croyances de deviner la profession de leur futur époux. Au fil du temps, cette fête s’est normalisée. Elle est désormais l’occasion d’inviter ses amis et de faire la fête.

Les chants de Noël sont encore très présents pendant la période. Dans certaines régions, les “cantiqueurs”, groupes d’enfants ou de jeunes adolescents vont quêter de maison en maison avec des étoiles multicolores et des crèches.

La tradition de la crèche est arrivée en Pologne avec les franciscains au 13e siècle. Celle-ci a deux étages : au-dessus la nativité et au-dessous les héros nationaux. Elle est très présente en Pologne, à l’image de celle de Cracovie, réputée pour ses décorations.

Le 24 décembre, avant le repas, les enfants ont traditionnellement le regard dirigé vers le ciel parce qu’ils attendent l’apparition de la première étoile avant de se mettre à table. L’étoile (gwiazdka) annonce donc le début de la fête. Pour la préparation de la table de Noël, certains glissent de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable. Avant de commencer le repas, ces derniers partagent le pain azyme (opłatek), marqué de scènes de la nativité, en s’offrant leurs vœux les meilleurs.

Le 26 décembre est également un jour férié. A l’origine, les cadeaux étaient distribués uniquement à la Saint-Nicolas. Aujourd’hui, les enfants reçoivent également des cadeaux le 24 au soir, que la bonne “étoile” leur apporte sous le sapin. Enfin, la messe reste un passage obligatoire pour de nombreux Polonais.

Traditions de Noël au Portugal

A Lisbonne, un sapin lumineux est dressé chaque année au coeur de la capitale - Crédits : zulufriend / iStock

De nombreux Portugais se rendent à la messe de minuit. Au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l’église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement “la messe du coq”. Selon les croyances, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre, célébrant à sa façon la naissance de Jésus Christ.

On appelle Consoada le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l’ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre. Selon la tradition chrétienne, ces présents ne sont pas apportés par le Père Noël, mais par le petit Jésus.

Au moment de l’ouverture des cadeaux, l’habitude veut que l’on offre une orange à chacun des convives. A l’époque, ce fruit d’hiver était considéré comme un produit précieux, au point de devenir l’un des symboles de Noël. Dans les maisons pourvues d’une cheminée, le 24 décembre on allume un feu à l’aide d’un petit tronc d’olivier ou de châtaignier. Les cendres de ce feu doivent être maintenues pendant une semaine jusqu’au jour de l’An.

Traditions de Noël en République tchèque

La période des fêtes de fin d’année commence dès le premier dimanche de l’Avent, quatre dimanches avant Noël. En famille ou entre amis, on va d’église en église où résonnent les chants, les Tchèques visitent les crèches de toute sorte, qu’ils soient croyants ou non (la République tchèque reste un des pays les plus athées d’Europe).

A la maison, on commence à préparer des petites pâtisseries maison (“cukroví”) selon ses propres recettes. Les sapins ne sont jamais dressés avant le 24 décembre. Après le repas du réveillon, les Tchèques ont rendez-vous avec la magie de Noël au pied du sapin où ils reçoivent leurs cadeaux.

De nombreuses croyance sont encore d’actualité en République tchèque. Si vous arrivez à voir une étoile dans une pomme coupée en deux, c’est que celle-ci vous protégera tout au long de la nouvelle année. Lorsque vous cassez quatre noix d’affilée, si toutes sont saines, alors la santé sera excellente. Autre tradition : des morceaux de fer fondus versés dans l’eau froide, qui, en fonction des formes qu’ils prennent, dévoilent les contours de la nouvelle année.

Après avoir déballé les cadeaux, certains Tchèques se rendent à la messe de Noël, appelée “půlnoční” (messe de minuit).

Traditions de Noël en Roumanie

En Roumanie, les célébrations de Noël s’étendent sur trois jours. Le 25 décembre est en règle générale réservé à la famille. La fête est ensuite élargie à un cercle d’amis proches le 26, puis à un plus grand nombre d’amis encore le 27.

Les colinde (colindă au singulier) constituent une tradition emblématique de la Roumanie et de la Moldavie, inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le 24 au soir, des enfants entonnent des chants devant les maisons. Avec pour thèmes la naissance de Jésus, l’année qui se termine ou encore celle à venir. Ils sont accueillis avec des fruits, des noix ou encore des coloci (colac au singulier), des viennoiseries avant tout consommées à Noël. Si la tradition reste importante à la campagne, elle a tendance à disparaître des grandes villes, où l’on désigne parfois par extension tout chant de Noël en tant que colindă.

Traditions de Noël au Royaume-Uni

Sur l’île d’Albion, les traditions qui entourent Noël sont nombreuses. Pendant cette période, les familles assistent à des spectacles de pantomimes : des comédies musicales à l’humour burlesque et aux blagues ridicules. Ils se rendent également aux marchés de Noël qui ouvrent dans les grandes villes. Manchester abrite par exemple un des plus grands marchés de Noël du monde (Allemagne excepté).

Une fois rentrés, les familles s’attèlent à la rédaction de lettres de Noël, une tradition qui remonte au XIX° siècle. En effet, en 1843, Sir Henry Cole n’avait pas pu écrire de à ses proches, il a donc engagé un artiste, John Calcott Horsley, pour lui concevoir une carte qu’il pourrait envoyer rapidement à ses proches.

Enfin, quand vient le jour de Noël, le souverain du Royaume s’adresse à ses sujets à la télévision. La tradition a été lancée à la radio par George V, en 1932, puis poursuivie par Élisabeth II à partir de 1957. Le souverain y aborde généralement l’état du monde, la politique britannique et l’importance de la solidarité et l’unité du peuple britannique. En 2020, pas moins de 24 millions de personnes ont regardé les vœux de la Reine. En 2022, après le décès de la Reine, sa majesté Charles III a repris le flambeau.

Le lendemain de Noël, le 26 décembre, est un jour férié. Le “boxing day”, comme l’appellent les Britanniques, est l’occasion d’offrir des cadeaux aux plus démunis, rendre visite à sa famille ou faire des emplettes.

Traditions de Noël en Slovaquie

Les fêtes de Noël s’étendent tout au long du mois de décembre en Slovaquie. C’est à cette période que les maisons sont décorées et que des pâtisseries sont cuisinées dans bien des foyers. Pain d’épices, linzers ou encore boules de noix de coco sont particulièrement appréciés. Une couronne de l’Avent peut être posée dans la maison, composée de 4 bougies pour symboliser le nombre de dimanches avant Noël. Les enfants ont souvent le fameux calendrier avec des chocolats, qui débute parfois le matin du 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas.

Les 24, 25 et 26 décembre sont fériés. Le 1er janvier, on célèbre non seulement le Nouvel An mais aussi la naissance de l’Etat slovaque, datant du 1er janvier 1993. Le 6 janvier marque le jour des Rois (Epiphanie) et le Noël orthodoxe.

En Slovaquie, il est coutume d’observer un jeûne le 24 décembre jusqu’au repas du réveillon. La légende disait que ceux qui y parvenaient pouvaient apercevoir un petit cochon doré la veille de Noël. Après le dîner, la tradition voulait qu’une bougie soit allumée au milieu de la table et les convives y lisaient leur fortune, bonne ou mauvaise, pour l’année à venir. Une pratique qui n’est plus si courante. Les cadeaux sont généralement offerts ce soir-là.

Les chants de Noël sont bien souvent entonnés. De nombreux Slovaques vont aussi à la messe de minuit, appelée “polnočná omša” Le mois de décembre est une période où les croyants se rendent un peu plus à l’église que le reste de l’année.

Traditions de Noël en Slovénie

Les célébrations de Noël sont de grandes fêtes familiales en Slovénie. Bien avant les fêtes chrétiennes, on célébrait déjà, à la même période de l’année, le solstice d’hiver et le début d’un nouveau cycle. Comme c’est souvent le cas ailleurs en Europe, perdurent aujourd’hui de nombreuses légendes, traditions et superstitions autour de Noël. Les décorations avec des branches d’arbres, des couronnes de sapins et la lumière des bougies peuvent se retrouver dans les foyers. Les villes slovènes s’illuminent en décembre. Comme dans d’autres pays d’Europe centrale, la dernière bougie de la couronne de l’Avent est souvent allumée le soir du 24 décembre. Les 25 et 26 décembre sont fériés, le lendemain de Noël étant aussi la fête de “l’indépendance et de l’unité nationale”.

Traditionnellement, “Grand-Père Hiver” (Dedek Mraz) laisse les cadeaux sous le sapin de Noël le 31 décembre au soir, qui sont ensuite ouverts le 1er janvier. Habillé de vêtements chauds blancs ou beiges, il porte une longue barbe blanche. Aujourd’hui, les familles slovènes mêlent bien souvent cette tradition à celle de l’apparition du Père Noël occidental, qui offre les cadeaux autour du 24 décembre. Le répertoire de chants de Noël est très riche et la coutume des chorales perdure dans le pays.

Traditions de Noël en Suède

Avant Noël, les Suédois fêtent la Sainte-Lucie par une cérémonie : une procession de femmes vêtues en blanc et coiffées d’une couronne de bougies qui entonnent des chants sur Lucie et Noël - Crédits : klug-photo / iStock

Les fêtes démarrent en Suède lorsque s’allume la première bougie du chandelier de l’Avent, le quatrième dimanche avant Noël. Chaque dimanche jusqu’à Noël, une bougie est allumée (et soufflée au bout d’un certain temps) jusqu’à ce que les quatre bougies soient allumées. De nombreux Suédois dégustent du vin chaud épicé (glögg) et du pain d’épices (pepparkakor).

Devant les fenêtres scintillent les lumières des chandeliers et des étoiles de l’Avent. De couleur rouge à l’origine, ces illuminations sont aujourd’hui plus élaborées et peuvent prendre la forme de chandeliers à étages, de triangles… Outre le traditionnel sapin de Noël, les maisons sont décorées de tentures murales représentant des brownies et des scènes hivernales, de nappes aux motifs de Noël, de chandeliers, de petites figurines du Père Noël ou d’anges.

Sainte-Lucie est célébrée le 13 décembre. Filles et garçons vêtus de robes blanches chantent ensemble, autour d’une Lucie portant une couronne de bougies (électriques). Les Suédois défilent dans la rue et se régalent de brioches au safran (Lussekatter) pour le goûter servi dans les écoles, ou lors du petit déjeuner du lendemain en famille. 

Le dîner du 24 décembre est souvent composé d’un jambon de Noël bouilli puis glacé, de saucisse de porc, d’un mélange d’œufs et d’anchois (gubbröra), de salade de harengs, de harengs marinés, de pâté de foie maison, de pain de seigle aromatisé au moût (vörtbröd), de pommes de terre et d’un plat de poisson spécial, le lutfisk.

Le soir, chaque cadeau offert à un ami ou un proche est accompagné de quelques vers en rimes. Cette coutume des “coups de Noël” est très ancienne : on frappait à la porte de ses voisins avant de jeter un paquet avec quelques rimes ironiques voire incisives. Aujourd’hui, on peut se les procurer dans le commerce. Les jours suivant le réveillon de Noël, les Suédois rendent visite à leurs amis et leur famille.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les traditions de Noël en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Aubras

    Cette article est très intéressant et complet. Pouvez-vous s’il vous plaît nous dire qui a écrit cette article ? Merci