Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
Lettonie carte géographique
Drapeau Lettonie

Lettonie

Drapeau Lettonie Dernière mise à jour le 06.01.2023

Lettonie

Adhésion en 2004 Dernière mise à jour le 06.01.2023

Géographie et démographie

Riga

Villes principales

Riga, Daugavpils, Liepāja, Jelgava, Jūrmala

Découpage administratif

5 régions, 26 districts, 535 communes

1,88 million (2022)

Eurostat

64 586 km² (2021)

Eurostat

Indice de développement humain

0,863 (2021)

ONU

Environnement

5,5 tonnes/hab. (2020)

OCDE

Politique

République parlementaire

Egils Levits

Arturs Krišjānis Kariņš

2023

Présidentielle

Économie

PIB

32,87 milliards d'euros (2021)

Eurostat

21,4 % (août 2022)

Eurostat

0,2 % (T2 2022)

Eurostat

6,5 % (août 2022)

Eurostat

41,6 % (T2 2022)

Eurostat

12,8 % (T4 2021)

Eurostat

Lettonie

Politique

La Lettonie est une république parlementaire. Des trois Etats baltes, il est celui dont la structure démographique a été le plus modifiée par l’annexion soviétique. Le pays compte environ 35 % de russophones.

Si le président letton est commandant en chef des forces armées, nomme le Premier ministre et a le droit de proposer ou renvoyer des lois au Parlement monocaméral, c’est le Premier ministre qui représente la Lettonie lors des sommets de l’Union européenne.

Gouvernement

Le 7 janvier 2019, Arturs Krišjānis Kariņš, député européen d’Unité (centre droit), a été désigné par le président pour former un gouvernement. Il a alors constitué une coalition gouvernementale de cinq partis, allant du centre à la droite radicale, que le Parlement letton (la Saeima) a approuvée le 23 janvier.

Lors des élections législatives du 1er octobre 2022, le parti Unité est arrivé en tête des suffrages en obtenant un peu moins de 19 % des voix, donnant ainsi un nouveau mandat à M. Kariņš pour former un gouvernement. Le scrutin a été marqué par une quasi disparition des partis représentant les russophones, souvent proches du Kremlin, parmi lesquels seul le parti “Stabilité !” a dépassé le seuil d’éligibilité de 5 %.

De 2016 à 2019, Māris Kučinskis (parti régionaliste et plutôt eurosceptique Liepāja) a occupé le poste de Premier ministre. 

Chef d’Etat

Le 29 mai 2019, la Saiema (Parlement letton) a élu l’indépendant Egils Levits en tant que président de la République.

Ancien ministre de la Défense et membre du parti écologiste letton, Raimonds Vejonis a été président de juin 2015 à mai 2019. Il a été le premier chef d’Etat écologiste de l’Union européenne.

Le pays et l’UE

Dès 1992, un an après son indépendance, la Lettonie a été intégrée au programme PHARE, à l’instar des autres Etats baltes. Entre 1992 et 1995, des accords commerciaux ont été conclus entre la Lettonie et les Communautés européennes. En 1995, le pays a officiellement déposé sa candidature pour rejoindre l’Union. Il a conclu un partenariat d’adhésion avec les Communautés européennes en 1998.

Le pays a peu à peu rempli les critères politiques et économiques édictés à Copenhague, avec des progrès constants en ce qui concerne la transposition en droit national de la législation communautaire. Une politique active de simplification des procédures de naturalisation a été menée afin de permettre l’intégration de la minorité russe, qui était une des conditions posées à son entrée dans l’Union. Le pays a finalement adhéré à l’UE le 1er mai 2004 et est devenu membre de la zone euro en 2014.

La Lettonie compte 8 députés européens. L’ancien Premier ministre Valdis Dombrovskis (PPE) est Vice-président exécutif de la Commission européenne pour l’Économie au service des personnes et le Commerce. Il était déjà responsable de l’Economie et du dialogue social lors de la précédente Commission, de 2014 à 2019.

La Lettonie a exercé la présidence du Conseil de l’UE pour la première fois lors du premier semestre 2015.

Géographie

D’une superficie de 64 600 km², la Lettonie est bordée à l’ouest par la mer Baltique, au nord par l’Estonie, à l’est par la Russie, au sud-est par la Biélorussie, au sud par la Lituanie.

Les forêts recouvrent 44% du territoire (pins, épicéas, bouleaux et trembles). On y trouve beaucoup de cerfs, de sangliers sauvages et de nombreuses variétés d’oiseaux dont les cigognes noires.

Près d’un tiers des habitants de la Lettonie résident à Riga, qui domine largement l’économie, la politique et la culture du pays. La division de la population entre Lettons d’origine lettone et minorité russe, de plus d’un tiers des habitants, est encore soulignée au niveau des villes, où résident la plupart des russophones.

Tourisme

Lors d’un voyage dans les pays Baltes, un passage par la Lettonie et sa capitale Riga, dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est incontournable. Vous pourrez y visiter la Cathédrale du Dôme de Riga, le marché central (Centraltirgus) et ses cinq bâtiments des années 30, ou encore le Kara muzejs, musée de la guerre qui retrace également l’histoire de la ville. Déambuler dans la ville, en admirant l’architecture de style Art nouveau, est tout aussi agréable. Etapes conseillées : la Lïvu laukums, une place très vivante la nuit, ou les jardins Bastejkalns, jardins au croisement de la ville moderne et de la vieille ville qui se situent près de le l’Opéra et du monument de la Liberté cher aux Lettons.

Bon plan : Bien que la ville se visite sans problème à pied, le Riga Pass permet une utilisation illimitée des transports en commun ainsi que la gratuité de certains musées. 

A 25 km à l’Ouest de Riga, la ville de Jūrmala est connue pour sa station balnéaire et son haut niveau de vie. Plus à l’intérieur des terres, à l’Est de la capitale, se trouve Sigulda, surnommée la “Suisse lettone”. La ville constitue la porte d’entrée vers le Parc national de la Gauja et son patrimoine culturel exceptionnel, composé de plus de 500 monuments : châteaux, églises et sites archéologiques.

Economie

Le pays a particulièrement été touché par la crise économique mondiale de 2008, avec une récession de 14,3 % en 2009 et un taux de chômage de 19,5 % en 2010, dont 45 % de chômeurs longue durée. L’économie du pays a redémarré grâce aux exportations rendues plus compétitives, non par la dévaluation de la monnaie mais par une importante cure d’austérité : un tiers de fonctionnaires en moins, baisse des salaires jusqu’à 30 %, hausse de la TVA…

Le redressement du pays a été particulièrement commenté puisque dès 2011, le PIB a de nouveau cru, de 6,2 %. En 2012, la Banque mondiale a classé la Lettonie parmi les pays à revenu élevé. La même année, le déficit budgétaire est passé sous la barre de 3%, de manière à pouvoir adopter l’euro le 1er janvier 2014. Elle a également rejoint l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en juin 2016.

Devant la Russie, l’UE est le premier partenaire commercial de la Lettonie, et notamment ses voisins baltes vers lesquels le pays exporte des produits alimentaires (19 %), du bois (son unique ressource naturelle) et des meubles ou encore des téléphones et de l’électroménager. En revanche, le pays affiche un déficit commercial presque systématique du fait de sa dépendance énergétique avec la Russie. Le secteur tertiaire représente par ailleurs 74 % du PIB, du fait notamment d’une législation fiscale attractive.

Enfin, la société lettone est l’une des plus inégalitaires au sein de l’Union européenne, d’un niveau comparable à la Grèce ou à la Roumanie, avec un indice de Gini de 34,5 en 2016. Les inégalités ont cependant diminué de 4,4 points depuis 2006.

L’économie lettone a fortement été impactée par la crise du Covid-19. Selon un rapport du FMI, la Lettonie a connu le plus fort ralentissement économique parmi les Etats baltes en 2020. En 2022, le pays est également directement victime des conséquences de l’invasion russe en Ukraine. En raison notamment de sa proximité géographique avec Moscou et de sa dépendance énergétique, le pays est touché par une des plus fortes inflations sur le continent. Le taux y dépasse alors les 20 % annuels.

Source : DG Trésor

Education

L’enseignement général en Lettonie suit un rythme comparable à l’enseignement français. Douze années d’école sont nécessaires en tout. Elles sont divisées en deux parties : 9 première années d’école pour acquérir une éducation de base, puis 3 années d’enseignement secondaire qui peuvent être soit générales, soit spécialisées dans les mathématiques, les sciences naturelles ou sciences humaines et sociales. Pour recevoir un certificat de l’enseignement secondaire général (équivalent du baccalauréat en France), les Lettons doivent passer des examens centralisés qui servent également de base pour être admis à l’enseignement supérieur.

L’enseignement supérieur en Lettonie est structuré en ligne selon le processus de Bologne et est divisé en trois parties : les études de licence (en principe 3 ans), des études de maîtrise (généralement 2 ans), et des études de doctorat. Le système de points de crédit national est compatible avec le système européen de transfert de crédits (ECTS).

La Lettonie fait partie du programme Erasmus +. La quasi totalité des étudiants se retrouvent dans la capitale Riga, où le coût de la vie est l’un des moins importants de la zone euro. Il faut ainsi compter en moyenne 430 euros par mois pour un appartement. 

Hors programme Erasmus + qui dispense des frais de scolarité, les prix d’un diplôme en Lettonie varient considérablement en fonction du domaine et de l’année d’études. A titre d’exemple, ils sont en moyenne de 1 600 euros par an pour un diplôme en sciences humaines, et peuvent monter jusqu’à 15 000 euros par an pour un diplôme de médecine. Des bourses conçues pour attirer les étudiants et les chercheurs du monde entier peuvent être octroyées par le gouvernement letton.

Histoire

  • Xème siècle : apparition des tribus Lives et Estes dans la région.
  • XIIIème siècle : l’État de Livonie est instauré et se perpétue deux cents ans durant. Il regroupe à peu près les territoires de l’Estonie et de la Lettonie d’aujourd’hui.
  • 1561 : la guerre de Livonie oppose la Pologne à la Russie. Plusieurs provinces lettones passent sous le contrôle de la Pologne, tandis que le pays est divisé en deux.
  • 1621 : après de nombreux conflits, les Suédois se partagent les territoires avec les Polonais.
  • 1710 : à la suite de la Grande Guerre nordique, Pierre le Grand, tsar de Russie, annexe la Livonie.
  • 1918 : la Lettonie déclare son indépendance le 18 novembre.
  • 1920 : la signature du Traité de Riga par la Russie reconnaît l’indépendance de la Lettonie, consacrée par l’adoption d’une Constitution en 1922.
  • 1944 : annexé, le pays subit l’occupation soviétique jusqu’en 1991.
  • 20 janvier 1991 : Coup d’Etat, déclaration d’indépendance. La Constitution de 1922 est remise en vigueur. Depuis 1989 les Etats Baltes revendiquaient leurs libertés. Le 23 août 1989, une grande chaîne humaine avait été organisée à travers les trois pays baltes (De Vilnius à Tallin en passant par Riga), pour le cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique. Les troupes russes se retirent définitivement en 1994.
  • 1er mai 2004 : la Lettonie rejoint l’Union Européenne et l’OTAN.

Hymne et drapeau

L’hymne letton fait son apparition en 1873, lors de la Fête nationale du chant à Riga. Ecrit et composé par le professeur Kārlis Baumanis, membre du mouvement “jeunes Lettons” , cette mélodie tranquille est représentative de l’importance du chant, véritable vecteur d’identité du peuple letton.

L’Unesco a inscrit la célébration des chants et danses baltes, pour les trois pays estonien, letton et lituanien, à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le drapeau remonte au XIIIe siècle, ce qui en fait l’un des plus ancien du monde, au moins dans le concept esthétique. La couleur rouge rappellerait celle du jus de mûres servant à teinter les vêtements des guerriers lettons. Une version précise encore que ces couleurs ont été choisies lorsque, blessé lors d’une bataille, un chef fut transporté par ses soldats dans un drap blanc, le sang colorant alors ce drap de rouge par ses côtés. L’étoffe ainsi maculée servit de bannière et mena les guerriers à la victoire, devenant l’emblème de la Latvie, future Lettonie.

Voir l’étude de Notre Europe - Institut Jacques Delors

Personnalités

La Lettonie compte certains des plus grands auteurs du continent, à l’image de l’écrivain Rainis (fin XIXe - début XXe siècle) et de la poétesse Vizma Belševica (XXe siècle) dont les noms ont été évoqués pour le prix Nobel de littérature.

Plus récemment, l’écrivain letton Jānis Joņevs a été remarqué avec son roman Jelgava 94, qui lui a valu d’être l’un des lauréats du Prix de littérature de l’Union européenne 2014. Il a par la suite participé à l’écriture de l’ouvrage collectif Le Grand Tour, dirigé par Olivier Guez et paru en 2022.

Décédé en 2019, Mariss Jansons était une grande figure musicale, reconnu comme l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération. Spécialiste de la musique russe, il a notamment enregistré toutes les symphonies de Chostakovitch. Il a par ailleurs collaboré avec le prestigieux orchestre philharmonique de Vienne, pour lequel il a dirigé à trois reprises le fameux concert du Nouvel An.

Côté sport, la Lettonie s’est illustrée avec le joueur de tennis Ernest Gulbis, qui a atteint la 10e place mondiale en 2014, et Kristaps Porziņģis, qui évolue actuellement en NBA, la prestigieuse Ligue de basket nord-américaine. L’équipe de basket 3x3 lettone a d’ailleurs décroché le titre olympique lors des Jeux Olympiques de Tokyo en août 2021, en s’imposant en finale face au Comité olympique russe.

Flèche vers le haut