Politique
La République de Slovénie (Slovenija) est une république parlementaire. Ancienne membre de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, le pays a proclamé son indépendance le 25 juin 1991.
Le Parlement slovène est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale compte 90 députés élus pour quatre ans, et le Conseil national comprend 40 membres élus pour cinq ans.
Nataša Pirc Musar est élue présidente de la République le 13 novembre 2022, recueillant près de 54 % des voix. Novice en politique, cette ancienne avocate de renom et présentatrice de télévision est la première femme à prendre la tête du pays. Indépendante, elle se déclare toutefois comme “libérale”. Elle succède à ce poste au social-démocrate Borut Pahor, élu en 2012 et reconduit en 2017.
Depuis le 1er juin 2022, Robert Golob occupe la fonction de Premier ministre. Lors des élections législatives du 24 avril 2022, il récolte 34,6 % des suffrages exprimés avec un nouveau mouvement politique europhile de centre gauche créé quelques mois avant les élections : le Mouvement de la liberté (GS). Il dirige désormais une coalition obtenue avec les sociaux-démocrates (SD) et le parti de gauche Levica, lui garantissant une majorité des voix au Parlement slovène (53 sièges sur 90).
Après avoir déjà occupé la fonction de Premier ministre entre 2004 et 2008 puis entre 2012 et 2013, son prédécesseur Janez Janša était arrivé en mars 2020 à la tête d’un gouvernement de coalition de centre droit. Déjà condamné par le passé pour corruption, Janez Janša avait principalement mis l’accent sur la lutte contre l’immigration lors de sa campagne. Une fois au pouvoir, il est perçu comme un dirigeant populiste d’extrême droite, proche du modèle souverainiste hongrois porté par Viktor Orbán (ce dernier lui ayant d’ailleurs apporté son soutien pour les élections législatives de 2022).
Le pays et l’UE
Le 15 janvier 1992, l’Union européenne reconnaît l’indépendance de la Slovénie. Soucieuse d’entrer un jour dans l’UE, le pays réalise des efforts importants dans l’établissement d’institutions démocratiques, le respect des droits de l’homme et la mise en place d’une économie de marché. Un premier accord européen est signé le 10 juin 1996. Le pays dépose sa candidature le même jour.
Le Conseil européen de Copenhague de décembre 2002 constate qu’à l’instar de neuf autres pays candidats, la Slovénie remplit les conditions suffisantes pour entrer dans l’Union. Le pays entre dans l’UE le 1er mai 2004, après un référendum organisé le 23 mars 2003. 89,61 % des votants se prononcent en faveur de l’adhésion couplée à l’UE et à l’Otan.
Le pays adopte l’euro le 1er janvier 2007 et adhère à l’espace Schengen le 21 décembre 2007.
La Slovénie compte 8 députés au Parlement européen. Le Slovène Janez Lenarčič est commissaire à la Gestion des crises.
Au premier semestre 2008, la Slovénie a occupé la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois depuis son adhésion. Le pays a de nouveau assuré cette fonction du 1er juillet au 31 décembre 2021.
Géographie
Situé entre la Croatie, l’Autriche et l’Italie, le territoire de cette république alpine, qui effleure les rives de la Méditerranée sur une mince bande côtière à Koper, s’étend sur 20 273 km².
Le pays se caractérise par une grande biodiversité. La forêt (63,3 %), qui couvre la moitié du pays, abrite un grand nombre d’espèces. 46,6 kilomètres de côtes longent la mer Adriatique, faisant de la Slovénie le pays ayant l’accès à la mer le plus réduit des Etats membres de l’Union européenne, parmi ceux qui en disposent. Le plateau du Karst, par ses formations calcaires érosives spectaculaires et variées, a fait la célébrité géographique de la région.
Economie
Les ressources naturelles du pays sont très variées et l’industrie diversifiée : automobile, produits pharmaceutiques, tourisme, etc. La situation géographique du pays, propice aux échanges avec trois Etats frontaliers, explique son développement précoce et sa réussite économique jusqu’au début des années 2000.
Après son indépendance, la Slovénie a dû entreprendre des réformes, notamment pour juguler son inflation. Le processus de privatisation a démarré lentement. La séparation avec la Yougoslavie a fermé beaucoup de débouchés au pays (le marché yougoslave représentait le tiers de ses ventes et lui permettait de s’approvisionner en matières premières de manière peu coûteuse).
Aujourd’hui, les exportations concernent les véhicules automobiles, les produits pharmaceutiques et les appareils électriques ainsi que les produits chimiques. La part des exportations vers l’Union européenne était par exemple de 67 % en 2020 et ses principaux clients sont l’Allemagne, l’Italie, la Croatie et l’Autriche. Les exportations vers les marchés américain et chinois ont également progressé de façon importante.
Economie ouverte, largement dépendante des marchés extérieurs, la Slovénie a été touchée à partir de novembre 2008 par la crise économique mondiale, du fait de la chute de ses exportations (l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche qui accueillaient plus de 40 % de ses exportations ayant également été affectées par la crise). Le taux de la population sous le seuil de pauvreté national est ainsi passé de 11,3 % en 2008 à 14,3 % en 2014, avant de redescendre à 12 % en 2018. D’importantes réformes des retraites et du marché du travail, des procédures de privatisation ou encore des mesures d’assainissement des comptes publics ont été lancées, tout en maintenant les inégalités de revenus relativement faibles.
La Slovénie n’as pas été épargnée par la pandémie de Covid-19, et tout particulièrement par la deuxième vague, survenue à l’automne 2020. Le pays affichait ainsi une surmortalité de 91,3 % au mois de novembre de cette même année. Les mesures mises en place sur le plan économique ont également fait augmenter la dette, celle-ci passant de 68,9 % au premier trimestre 2020 à 80,8 % au quatrième trimestre. Avant de retomber à 73,5 % du PIB au deuxième trimestre 2022, en raison notamment d’une forte inflation (11,5 % au mois d’août 2022).
Histoire
- VIIème siècle : une principauté slave est fondée (Carantanie).
La Slovénie conquise
- VIIIème siècle : après s’être convertie au christianisme, la principauté slave perd peu à peu son indépendance.
- 1278 : une grande partie du territoire slovène est absorbée par les Habsbourg et intègre la couronne autrichienne.
- 1809-1813 : Ljubljana est la capitale des Provinces illyriennes.
Réveil national et fondation de la Yougoslavie
- XIXe siècle : comme dans les autres pays balkaniques, un sentiment national, porté avant tout par les élites et les intellectuels, s’éveille et plaide pour l’autonomie de la Slovénie.
- 1918 : signature du traité de Versailles. Les Slovènes deviennent membres de la Yougoslavie, avec les Serbes, les Croates et les Monténégrins. Les règlements territoriaux consécutifs à la Première Guerre mondiale sont défavorables à la Slovénie et la population est soumise à des politiques brutales de dénationalisation et d’assimilation.
- 1941 : démantèlement de la Yougoslavie.
- 1945 : la Yougoslavie devient une république fédérale socialiste sous l’autorité de Tito. La Slovénie en devient l’une des républiques, et l’une des régions les plus riches de la fédération.
Indépendance et intégration dans la communauté internationale
- 1991 : la souveraineté et l’indépendance du pays sont proclamées. C’est le premier pays à faire sécession. L’année suivante, le nouvel Etat est reconnu par la communauté internationale. En 1996, le pays renoue ses relations avec la Yougoslavie.
- 29 mars 2004 : adhésion à l’Otan.
- 1er mai 2004 : adhésion à l’UE.
Drapeau et hymne
L’arrière-plan du drapeau slovène arbore les trois bandes blanc-bleu-rouge, couleurs slaves par excellence, que l’on retrouve dans le drapeau de la Russie. Ce sont aussi les trois couleurs des drapeau et blason de la région historique de la Carriole, qui se situe autour de la capitale, Ljubljana. En haut à gauche du drapeau, un blason, arborant une montagne - le sommet alpin du mon Triglav, point culminant du pays à 2 864 mètres, que chaque Slovène se doit de gravir au moins une fois dans sa vie, symbolise la beauté et l’attractivité du pays.
L’hymne slovène Zdravljica (“Un toast”) est un poème écrit en 1844 par une personnalité intellectuelle de premier plan en Slovénie : France Preseren, poète du XIXème siècle qui a contribué à catalyser la langue slovène, en lui offrant un socle littéraire. Son texte traduit l’aspiration à la liberté, tant d’un point de vue national qu’individuel.
Voir l’étude de Notre Europe - Institut Jacques Delors