Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’Europe en région : les Pays de la Loire

Située dans l'ouest de la France, la région Pays de la Loire a un nombre d'habitants similaire à celui de la Croatie, et est par sa superficie comparable à la Belgique.

Découvrez ses spécificités et le rôle de l'Union européenne sur le territoire.

L'Europe en région : Pays de la Loire

La région Pays de la Loire a bénéficié de 928 millions d’euros de fonds européens pour la période 2014-2020. Des fonds perçus au titre de plusieurs programmes dont elle est (en partie ou totalement) autorité de gestion : le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen + (FSE+) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Elle a également touché 13,1 millions d’euros du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Le FEDER a notamment permis d’intervenir en faveur de la protection de l’environnement ou du soutien aux TPE-PME. Le FSE a quant à lui aidé à soutenir la montée en qualification des habitants de la région. Le FEADER a pour sa part contribué à promouvoir une agriculture durable ancrée sur le territoire et à accompagner l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Pour la période 2021-2027, les Pays de la Loire devraient recevoir 366 millions d’euros au titre des programmes FSE+ et FEDER. Les montants du FEADER ne sont pas encore déterminés. Par ailleurs, la région devrait toucher plus de 48 millions d’euros du Fonds pour une transition juste, un nouvel instrument de l’UE destiné à amortir les conséquences économiques et sociales de la transition écologique dans les territoires.

Deux élus (ainsi qu’un suppléante) des collectivités des Pays de la Loire siègent au Comité européen des régions :

  • Christophe Rouillon (Parti socialiste), maire de Coulaines (Sarthe)
  • Laurent Dejoie (Parti populaire européen), vice-président de la Région Pays de la Loire
  • Christophe Clergeau (Parti socialiste), conseiller régional des Pays de la Loire (suppléant)

Carte d’identité - Région Pays de la Loire

Départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée
Capitale administrative
 : Nantes (318 808 habitants en 2019)
Présidente de région : Christelle Morançais (Les Républicains)
Superficie : 32 082 km²
Population : 3,8 millions d’habitants (2019)
PIB par habitant (SPA) : 27 700 (2020), comparable à la communauté autonome espagnole d’Aragon (28 200) et supérieur au Land de Saxe-Anhalt (Allemagne, 26 300)
Principaux secteurs d’activité : agroalimentaire, agriculture, pêche, services, commerce, métallurgie, plasturgie, construction navale, automobile, TIC, tourisme

Contacts utiles :

Avec leurs 3,8 millions d’habitants, les Pays de la Loire sont la huitième région française la plus peuplée. Leur superficie (32 082 km²) est légèrement plus grande que celle de la Belgique.

La région est bordée à l’ouest de son territoire par l’océan Atlantique. La Loire, qui a donné son nom à la collectivité, traverse les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Plusieurs villes concentrent une part significative de la population, notamment la métropole de Nantes en Loire-Atlantique (665 204 habitants en 2019), Angers dans le Maine-et-Loire (389 484 habitants) ou encore Le Mans dans la Sarthe (265 585 habitants). La densité de population des Pays de la Loire s’élève à 118,6 habitants par km2 en 2019, au-dessus de la moyenne européenne située à 109. 

D’un point de vue économique, la région présente une importante composante industrielle. Notamment agroalimentaire, avec la présence de sièges sociaux de très grandes entreprises nationales du secteur. Une présence qui s’explique en partie par la place qu’occupe l’agriculture dans l’économie régionale. Les Pays de la Loire comptent 22 550 exploitations agricoles en 2019 et consacrent près de 70 % de leurs surfaces à l’agriculture (contre 52 % au niveau national). La fabrication de produits métalliques est la deuxième principale activité industrielle du territoire.

En ce qui concerne la recherche & développement, la région se distingue par neuf pôles de compétitivité (association d’entreprises, de chercheurs et de centres de formation), dont trois à vocation mondiale : Mer Bretagne Atlantique, Images & Réseaux et Végépolys.

Visitée par 19 millions de personnes chaque année selon l’observatoire régional du tourisme, les Pays de la Loire possèdent un important secteur touristique, porté notamment par la côte Atlantique. La Loire-Atlantique et la Vendée concentrent en effet 70 % des emplois liés au secteur. 

Le taux de chômage s’élève pour sa part à 5,9 % au premier trimestre 2022, un chiffre inférieur à la moyenne nationale (7,3 %) et à celle de l’ Union européenne (6,2% en mars 2022). Les Pays de la Loire figurent ainsi en tête des régions où le chômage est le plus faible en France, au coude-à-coude avec la Bretagne (5,8 % au premier trimestre 2022).

La ville de Laval est le chef-lieu du département de la Mayenne
La ville de Laval est le chef-lieu du département de la Mayenne - Crédits : kamira777 / iStock

Ma région agit pour moi

Politique régionale européenne : mode d’emploi

L'Europe en région

Rubrique financée par UE et ANCT

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Europe en région : les Pays de la Loire

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide