Commission Juncker 2014-2019
Dates clés

Une longue histoire commune

mur de berlin

L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts...

Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. 

La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. En 1957, la signature des traités de Rome marque la volonté des  Etats fondateurs de créer un espace économique commun, dans lequel les hommes et les marchandises circuleraient librement. En 1993, l'entrée en vigueur du traité de Maastricht, qui donne naissance à l'Union européenne, marque une nouvelle étape dans la construction d'une communauté politique à l'échelle du continent.  

Ensuite, en 1999, les Etats membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l'euro qui entrera en circulation trois ans plus tard. En 2005, le projet d'une constitution européenne est abandonné suite aux "non" des peuples français et néerlandais. Signé en 2007, le traité de Lisbonne, qui transforme l’architecture institutionnelle de l’Union, entre en vigueur en 2009. 

Sur le même thème