Derniers articles publiés

La coopération territoriale européenne

Synthèse 31.08.2017
La coopération territoriale européenne

Objectifs

- Développement conjoint des territoires pour atténuer l’effet frontière
- Résolution commune de défis dépassant les frontières administratives des territoires

La coopération territoriale européenne, sous-programme du FEDER doté d’une enveloppe de 8,9 milliards d’euros sur la période 2014-2020, répond à l’objectif de développement territorial harmonieux poursuivi par l’Union européenne. A travers cette coopération, les territoires sont incités à résoudre ensemble les problèmes dépassant leurs frontières administratives et à œuvrer à un développement conjoint. Qu’ils concernent les transports, les infrastructures de santé ou la mise en réseau des PME, les projets de coopération territoriale européenne ont vocation à atténuer l’effet frontière.

La coopération territoriale européenne est composée de trois volets :

  • la coopération transfrontalière - Interreg A (74% de l’enveloppe financière) : financement de projets de part et d'autre d'une frontière commune, terrestre ou maritime, afin de relever des défis communs et/ou d’exploiter un potentiel de développement conjoint ;
  • la coopération transnationale - Interreg B (20% de l’enveloppe) : financement de projets dans des zones géographiques plus vastes visant à renforcer la coopération entre les entités nationales, régionales et locales afin de favoriser un développement territorial intégré ;
  • la coopération interrégionale - Interreg Europe - et les réseaux - Interact, Urbact, Espon – (6% de l’enveloppe)  : programmes visant à encourager la connaissance et le partage de bonnes pratiques et la mise en réseau en matière d'innovation, d'efficacité énergétique, de développement urbain etc.

A noter que les programmes de coopération transfrontalière et transnationale se concentrent  sur quatre objectifs thématiques maximum. Ces objectifs sont définis par les territoires. La coopération interrégionale ne fait l’objet d’aucune restriction.

LE PROJET PROTOPITCH 3

Ce projet comprend des actions visant à rassembler les acteurs accompagnant les start-up et entreprises innovantes des industries culturelles et créatives dans le  Nord Pas de Calais, en Wallonie et Flandre Occidentale afin de créer un écosystème propice au développement du secteur dans la région.

Budget total : 1,8 mln €
Taux de cofinancement : 55%, 
soit  983 240€

Porteurs de projet éligibles

Entreprises, associations, autorités locales et régionales, universités et centres de recherche, centres de formation,…

En savoir plus sur les bénéficiaires de financement

Type de financement

Les programmes de coopération territoriale européenne proposent des subventions pour cofinancer vos projets. Consultez le programme de coopération qui vous concerne afin de connaître les taux de cofinancement relatifs aux différentes actions.

Contacts et liens utiles

Source juridique

Coopération territoriale européenne, règlement (UE) n° 1299/2013 du 17 décembre 2013.