Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Qu’est-ce que la Journée de l’Europe ?

La Journée de l'Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l'hymne européens, l'un des symboles de l'Union européenne. Activités et festivités sont organisées à l'occasion de cette date anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme "l'acte de naissance" de l'Union.

Robert Schuman, lors de l'ouverture des négociations intergouvernementales pour la mise en oeuvre du plan Schuman le 20 juin 1950, au Ministère des Affaires étrangères à Paris.
Robert Schuman, lors de l’ouverture des négociations intergouvernementales pour la mise en oeuvre du plan Schuman le 20 juin 1950, au Ministère des Affaires étrangères à Paris - Crédits : Commission européenne

La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, dans le but de pacifier les relations entre les nations du Vieux Continent dans la période d’après-guerre. 

La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

Chaque année, les institutions européennes, les collectivités, les associations, les écoles et les citoyens célèbrent le 9 mai par des manifestations diverses.

La Journée de l’Europe est également l’occasion de mettre en avant les symboles de l’unité de l’Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise. Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique (pièces et billets) est un autre symbole de cette unité.

De nombreux événements sont également organisés durant tout le mois de mai, à l’occasion du Mois de l’Europe.

Qu’est-ce que la déclaration Schuman ?

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean Monnet, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité supranationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.

Ce projet, visant à développer l’économie du continent au sortir de la guerre et à assurer la paix entre ses pays, est aujourd’hui considéré comme l’acte de naissance de la construction européenne. Il est à l’origine de la première communauté européenne, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui voit le jour en 1951.

Six années plus tard, la Communauté économique européenne est créée (1957). Créatrice de “solidarités de fait” entre Etats, pour reprendre les mots de Robert Schuman, cette union d’abord économique s’est peu à peu élargie à d’autres domaines, et a consolidé les rapports entre les Etats européens. L’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui en est le fruit. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    GUICHETEAU

    La journée de l’Europe ‚c’est bien mais ça ne fait parler de l’Europe qu’une fois par an. Il faudrait en entendre parler au moins 2 minutes tous les jours sur les chaînes de télé les plus vues. Aujourd’hui , c’est le silence total.
    Pourquoi ? N’y aurait-il rien à dire ?