Régions

Régions

projet financé en Grèce par les fonds européens

Montagneuses, isolées, ultrapériphériques, transfrontalières ... l'Union européenne se compose de très nombreuses régions au profil et au niveau de développement bien distincts. Sa politique régionale s'applique aujourd'hui à 274 unités régionales dans les 28 Etats membres de l'Union, selon la nomenclature définie par la Commission européenne (voir encadré).

La politique régionale n'est pas la priorité des pays fondateurs de la Communauté européenne. Le traité de Rome mentionne bien dans son préambule la nécessité de réduire l’écart entre les différentes régions et le retard des moins favorisées mais, malgré l'existence dès l'origine de déséquilibres régionaux, ce n'est que dans les années 70, suite aux premiers élargissements, que cette politique naît.

Son importance s'est accrue avec l'élargissement à 10 nouveaux Etats membres en 2004 puis 2007. Elle représente une part importante du budget européen, puisqu'il s'agit du deuxième poste de dépenses après la politique agricole commune (PAC). Suivant la programmation budgétaire pluriannuelle, la politique de cohésion, comme on l'appelle aussi, en cours a commencé en janvier 2014. D'après les estimations de la Commission, le nouvelle politique permettra d'investir "351,8 milliards d’euros dans les régions et villes d’Europe, ainsi que dans l’économie réelle". La nouvelle politique de cohésion permettra de poursuivre les objectifs d'Europe 2020, c'est-à-dire : "créer de la croissance et des emplois, s'attaquer au changement climatique et à la dépendance énergétique et réduire la pauvreté et l'exclusion sociale".

Les NUTS

La Commission européenne a subdivisé les pays de l’Espace économique européen (l’Union européenne et les pays de l’Association européenne de libre-échange qui participent aussi à des programmes communs de développement) en régions appelées aussi Nomenclature d’unités territoriales statistiques (NUTS). Ces unités territoriales sont définies uniquement pour les besoins statistiques et ne constituent pas forcément des unités administratives officielles.

Il y a trois niveau de NUTS (1, 2 et 3). Un NUTS se compose de plusieurs unités administratives existantes au sein des Etats membres. Les unités régionales définies doivent représenter le même poids démographique. Les fonds européens s'appliquent au NUTS 2 qui sont au nombre de 274 dans l'UE à 28 membres.

Vous avez un projet ?

Retrouvez comment bénéficier des financements européens dansle cadre de la politique régionale de l'Union européenne :

- Le Fonds européen de développement régional, FEDER ;
- Le Fonds social européen, FSE ;
- Le Fonds de cohésion ;
- Le Fonds européen agricole pour le développement rural, FEADER ;
- Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche, FEAMP.

A l'heure actuelle, la politique régionale existe concrètement dans chaque Etat membre grâce à l'intervention de fonds européens régionaux.

Les Fonds structurels (FEDER et FSE) et le Fonds de cohésion poursuivent trois objectifs : la convergence des niveaux de développement des régions européennes, la compétitivité de ces dernières, et la coopération territoriale.