Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Revue de presse

En Pologne, la colère des agriculteurs contre les importations ukrainiennes s’accentue

Les manifestations d’agriculteurs polonais s’intensifient à la frontière avec l’Ukraine. L’objet de leur colère : les importations ukrainiennes, qu’ils considèrent être une concurrence déloyale. Le gouvernement de Varsovie dénonce une instrumentalisation par Moscou.

Depuis le début de l'année, les manifestations d'agriculteurs se sont multipliées à travers l'Europe, comme ici à Bruxelles, devant le Parlement européen, début février - Crédits : Christophe Licoppe / Commission européenne
Depuis le début de l’année, les manifestations d’agriculteurs se sont multipliées à travers l’Europe, comme ici à Bruxelles, devant le Parlement européen, début février - Crédits : Christophe Licoppe / Commission européenne

En Pologne, la boussole de la colère des agriculteurs pointe vers le sud-est”, observe Le Parisien. A savoir, vers le voisin ukrainien. A la frontière entre les deux pays, “le mouvement de contestation des agriculteurs polonais a atteint un stade supérieur”, déplore Ekonomitchna Pravda. “Pour la première fois cette année, les communications ferroviaires ont été bloquées temporairement. Dans les files aux postes-frontières entre les deux pays, des milliers de camions et des centaines de passagers sont coincés”, poursuit le média ukrainien.

Les agriculteurs empêchent les camions ukrainiens d’entrer en Pologne pour protester contre ce qu’ils considèrent une ‘concurrence déloyale’ “, ajoute RFI. Une montée des tensions qui inquiète les dirigeants européens et qui, pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, témoigne d’une “érosion de la solidarité” à l’égard de son pays, envahi depuis maintenant deux ans par l’armée russe [BFM TV].

Montée des tensions

Depuis novembre dernier, les agriculteurs polonais bloquent régulièrement plusieurs points de passage de la frontière avec l’Ukraine pour protester contre la concurrence de leur voisin qui pèse sur leurs revenus et qu’ils trouvent injuste, l’Ukraine n’étant pas soumise aux règles de l’UE, notamment en matière de bien-être animal”, rappelle La Tribune.

Une situation qui s’est envenimée au début du mois. “Les manifestations ont grimpé en intensité [le 11 février], lorsque les paysans ont déversé sur les routes des céréales ukrainiennes destinées à l’Union européenne après avoir arrêté un camion qui traversait la frontière”, rapporte Le Parisien. Ce mardi 20 février, ils ont cette fois ciblé un train, ouvrant “deux wagons de marchandises ukrainiens à la frontière et [déversant] des céréales sur les rails, […] ce qui a provoqué la colère de Kiev”, ajoute RFI.

Dans une vidéo publiée ce mercredi 21 février, Volodymyr Zelensky a appelé à des pourparlers avec les dirigeants polonais pour apaiser les tensions. “ ‘J’ai demandé à notre gouvernement de se rendre à la frontière entre nos deux pays dès que possible, d’ici au 24 février’, a déclaré le chef d’Etat dans une vidéo, demandant au Premier ministre polonais Donald Tusk de faire de même”, explique Ouest-France.

Une instrumentalisation par Moscou ?

Cette querelle qui s’est installée depuis des mois a tendu les relations entre Kiev et Varsovie. “La Pologne compte pourtant parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis l’agression russe contre ce pays, mais les frictions liées à l’interdiction unilatérale des importations de céréales par Varsovie ont entamé les relations entre les alliés”, souligne La Tribune. Une décision prise par le précédent gouvernement polonais, mais que la coalition pro-européenne arrivée au pouvoir en octobre a maintenue.

Lors d’une manifestation mardi dans le sud de la Pologne, des agriculteurs ont déployé une banderole sur laquelle était écrit “Poutine, remets de l’ordre en Ukraine, à Bruxelles et au sein de notre gouvernement”, rapporte Le Figaro. “Faut-il voir l’ombre de la Russie derrière le mouvement de colère des agriculteurs polonais contre l’Ukraine ?”, s’interroge ainsi L’Express. “Nous pensons qu’il s’agit d’une tentative de prise de contrôle du mouvement de contestation agricole par des groupes extrémistes et irresponsables, peut-être influencés par des agents russes”, a écrit mercredi le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué.

Pour Volodymyr Zelensky, “seul Moscou se réjouit” de ces tensions entre les deux pays alliés [Ouest-France]. “Ce degré de tension dont nous sommes témoins, avec ces affiches [pro-Poutine] et les céréales déversées”, ne profitent qu’à “un seul bénéficiaire, et c’est la Fédération de Russie, hélas !”, s’attriste le vice-ministre ukrainien de l’Agriculture, Markian Dmytrassevytch, cité par Courrier international.

L’UE a tranché en faveur de Kiev

Dans le même temps, ce mercredi 21 février, les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé “la reconduction pour un an de l’exemption des droits de douane pour les importations agricoles ukrainiennes et moldaves” [France info]. Bien que cette reconduction soit assortie de “mécanismes de sauvegarde” pour limiter l’impact des importations agricoles ukrainiennes, La Tribune considère que “l’Union européenne a tranché en faveur de Kiev”.

Ces ‘mesures correctives’ pourront être rapidement adoptées en cas de ‘perturbations importantes’ sur le marché, y compris si elles ne touchent qu’un seul Etat membre. Surtout, pour trois produits qualifiés de ‘sensibles’, volaille, œufs et sucre, un ‘frein d’urgence’ est prévu pour ‘stabiliser’ les importations aux volumes moyens importés en 2022 et 2023, niveaux au-delà desquels des droits de douane seraient réimposés”, détaille France info.

Un arsenal de restrictions qui doit désormais être approuvé par les députés européens lors d’un vote en session plénière, prévu en avril, pour une application en juin prochain. “Cette nouvelle devrait donc être bénéfique pour l’économie ukrainienne mais ne devrait pas calmer la colère des agriculteurs européens, au contraire”, juge La Tribune.

Les autres sujets du jour

Asile et migrations

Commission européenne

Economie

Elections européennes

Energie

Guerre en Ukraine

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur En Pologne, la colère des agriculteurs contre les importations ukrainiennes s'accentue

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide