Principale ligne de dépense de l’Union européenne, la politique agricole commune représente un budget de 408,3 milliards d’euros sur la période 2014-2020.
Chaque année, la France est de loin l’Etat membre qui en bénéficie le plus (9,5 milliards d’euros d’aides agricoles en 2018). Elle est suivie par l’Espagne et l’Allemagne. A l’inverse, l’île de Malte est le plus petit bénéficiaire de cette aide. Le Royaume-Uni, qui a quitté l’Union européenne en 2020, était jusque-là le sixième plus important bénéficiaire de la PAC.
Part de la PAC dans les aides perçues
Si la France est le premier bénéficiaire de la PAC, cette aide ne représente “que” 63% de l’enveloppe totale que le pays reçoit de l’UE. C’est en Irlande que la part de la PAC est la plus importante (74%), puis au Danemark (65%).
Pour l’Espagne et l’Allemagne, autres grands bénéficiaires de la PAC, ces aides représentent respectivement 52% et 50% des dépenses européennes.
La distribution des aides
Le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) et le Fonds européen de développement rural (FEADER) constituent les deux instruments financiers de la politique agricole commune (PAC).
Le premier, doté d’une enveloppe de 308,8 milliards d’euros pour la période 2014-2020, finance notamment les aides directes aux agriculteurs qui font preuve de “bonnes pratiques agricoles et environnementales” ainsi que des mesures de soutien au marché agricole, dont l’objectif est de répondre aux perturbations du marché.
Le FEADER est destiné, quant à lui, au développement rural et représente près de 100 milliards d’euros sur la même période. Il sert six objectifs, dont l’innovation dans le secteur agricole, la viabilité et compétitivité de l’agriculture ou encore l’inclusion sociale.