Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Fin du changement d’heure dans l’Union européenne : où en est-on ?

Elle devait avoir lieu en 2019, puis en 2021. 2022 sera-t-elle l’année de la fin du changement d’heure en Europe ? En discussion depuis trois ans, le projet a pris du retard.

Faudra-t-il encore modifier l'heure de ses horloges après 2021 ?
Faudra-t-il encore modifier l’heure de ses horloges après 2021 ? - Crédits : Rawpixel - iStock

Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, nous reculerons d’une heure nos horloges, après les avoir avancées au mois de mars dernier. Des pratiques, mises en place en France en 1976 et progressivement dans le reste de l’Union européenne, qui font pourtant l’objet d’une remise en question depuis 2018.

Quand cette mesure devait-elle s’appliquer ?

Cette année-là, les eurodéputés se saisissent de la question et adoptent au mois de février une résolution visant à revoir les modalités relatives au changement d’heure dans l’Union européenne. L’été suivant, la Commission européenne réalise une consultation publique, puis devant l’engouement suscité par la question, propose une nouvelle directive. Celle-ci prévoit que les Etats membres pourront choisir d’effectuer un dernier changement au printemps ou à l’automne 2019 afin d’adopter l’heure d’été ou l’heure d’hiver, de manière définitive. En mars 2019, le Parlement européen se prononce en faveur d’une telle mesure (à 410 voix pour et 192 contre), mais pour une application en 2021 seulement.

Le changement d’heure opéré au mois de mars aurait donc pu être le dernier pour une majorité d’Etats membres souhaitant adopter l’heure d’été, comme la France, le Portugal ou encore la Pologne. Les autres, principalement situés au nord du continent, auraient encore dû procéder à un ultime réglage d’horloge à la fin du mois pour poursuivre sur l’heure d’hiver. Le texte voté par les eurodéputés appelait également à la mise en place d’un mécanisme de coordination entre les Etats membres, bien que celui-ci ne devait pas “porter atteinte au droit de chaque État membre de décider de l’heure légale”.

Seulement, ces changements ne devraient pas être les derniers. En parallèle du travail effectué au Parlement européen, le dossier n’a que très peu avancé du côté du Conseil de l’UE. Les discussions se sont en effet poursuivies jusqu’au 2 décembre 2019, date des derniers échanges sur le sujet, à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Transports. A l’époque, une majorité d’Etats membres soutenait la proposition de mettre fin au changement d’heure. Les ministres concernés demandaient simplement qu’une étude d’impact soit menée par la Commission pour évaluer le bienfondé d’une telle décision.

Pourquoi la proposition a-t-elle pris du retard ?

L’exécutif européen affirmait de son côté que la balle était dans le camp des Etats membres, qui devaient trouver un terrain d’entente au sein du Conseil. Le mois suivant, la proposition figurait d’ailleurs dans la liste des “propositions prioritaires en attente” du programme de travail de l’année 2020 de la Commission.

Un an et demi plus tard, elle est désormais loin d’être une priorité. La faute à une année 2020 bouleversée par la pandémie de Covid-19 et les négociations d’un accord commercial avec le Royaume-Uni. “C’est logique que la question du changement d’heure n’ait pas été une priorité l’année dernière”, concédait alors Johan Danielsson, membre du groupe socialiste au Parlement européen, et qui a hérité du dossier au mois de février 2020. Contacté par Toute l’Europe en mars dernier, l’eurodéputé suédois estimait cependant que “les Etats membres n’avaient pas beaucoup exprimé leur intérêt dans ce dossier avant même la pandémie”. Il avait néanmoins eu quelques espoirs avec la présidence allemande du Conseil de l’UE (juillet à décembre 2020), à laquelle il avait adressé un courrier pour rendre compte de l’état d’avancement du dossier.

Une tentative restée lettre morte, alors que les Allemands avaient montré un engouement tout particulier pour la question deux ans auparavant. A l’été 2018, la Commission avait en effet lancé une consultation publique sur le sujet à laquelle 4,6 millions de citoyens européens - un record pour une telle initiative - avaient répondu, parmi lesquels 70 % d’Allemands.

Malgré cette importante mobilisation à l’époque, le projet semble aujourd’hui au point mort. A une année 2020 riche en événements et dossiers importants à traiter pour les institutions européennes, s’est ajoutée la difficulté à trouver un consensus sur cette question, poussant lentement le dossier sous le tapis. Si une grande majorité des citoyens européens se déclarent en faveur de la fin du changement d’heure (83 % des Belges y sont, par exemple, favorables selon une étude fédérale, ainsi que 84 % des Français d’après une consultation citoyenne), ceux-ci sont toutefois divisés sur le créneau à adopter, retardant l’adoption d’une position au Conseil.

De son côté, Johan Danielsson restait persuadé qu’une “vraie discussion sur une heure standardisée au Conseil pourrait être la clé pour résoudre certaines incertitudes et permettre aux Etats membres de trouver un accord”. Quant à l’avenir proche de la directive, le député estimait que l’évolution du dossier dépendrait de la volonté de la Slovénie, qui a pris la présidence tournante au mois de juillet 2021, puis de la France le semestre suivant. Comme avec les Allemands, puis les Portugais, il n’a pas manqué de leur “écrire une lettre, pour leur expliquer l’intérêt de trouver un accord sur le sujet”. Le dossier n’apparait cependant pas dans le programme de travail de Ljubljana et peu d’éléments laissent penser qu’il figurera dans celui de Paris à partir du mois de janvier prochain.

Plutôt heure d’été ou heure d’hiver ?

Les Européens sont partagés sur l’heure définitive à adopter, si la directive entre un jour en vigueur. Les résultats de la consultation menée par la Commission européenne en 2018 illustrent bien cette situation. Si 56 % des citoyens du continent sont favorables à “l’heure d’été permanente” contre 32 % pour celle d’hiver, les résultats varient énormément d’un Etat membre à l’autre.

Au Portugal (79 %), à Chypre (73 %) ou en Pologne (72 %), les intéressés optent très largement pour l’heure d’été. A l’inverse, une majorité d’habitants préfère l’heure d’hiver, même si leur part n’atteint pas 50 % en raison des personnes “sans opinion” , en Finlande (48 %), au Danemark (46 %) ou aux Pays-Bas (45 %).

Quelles seraient les implications de la fin du changement d’heure ?

La proposition de la Commission européenne vient juste supprimer les règles existantes, impliquant un changement d’heure tous les six mois, laissant aux Etats membres le choix de l’heure qui leur conviendrait le mieux. Actuellement, ces derniers se trouvent répartis sur trois fuseaux horaires différents (UTC, UTC+1 et UTC+2).

Répartition des Etats membres de l'UE selon les fuseaux horaires
Répartition des Etats membres de l’UE selon les fuseaux horaires - Source : Commission européenne

Chaque Etat membre est toutefois contraint dans le choix de l’horaire qu’il souhaite, et ce pour des raisons pratiques. Une étude conduite par le Service de recherche du Parlement européen (EPRS) a ainsi estimé en 2017 qu’une coordination entre Etats membres sur cette question était nécessaire pour “préserver le bon fonctionnement du marché intérieur”. Un décalage entre des pays jadis alignés sur le même fuseau horaire pourrait en effet créer des perturbations dans les transports ou encore les systèmes d’information.

Après le départ du Royaume-Uni de l’UE en 2020, le cas de l’Irlande soulève également un problème inédit. Les Britanniques devraient en effet continuer à changer d’heure deux fois par an, créant un décalage horaire la moitié de l’année sur l’île irlandaise entre la République d’Irlande d’une part et l’Irlande du Nord d’autre part. La situation serait susceptible de générer de nouvelles tensions le long de la frontière, après celles vécues lors des discussions sur l’issue du Brexit.

Quel impact sur la consommation d’énergie en Europe ?

Calqué sur une idée formulée en 1784 par Benjamin Franklin pour économiser les bougies et chandelles, le changement d’heure a été instauré à plusieurs reprises au cours de l’histoire récente. L’objectif, à chaque reprise de la mesure : réduire l’éclairage et donc la consommation d’énergie en profitant des heures d’ensoleillement. Un argument de moins en moins valable selon les opposants au changement d’heure, estimant cette économie marginale.

L’étude du EPRS nuance cependant cette affirmation. Selon les travaux menés par deux chercheurs tchèques et repris par le Parlement européen, le “changement d’heure a très clairement un effet sur la consommation d’énergie”. Toutefois, l’économie réalisée varie d’un pays à l’autre : entre 0,5 % et 2,5 % de la consommation totale. Selon les auteurs, la latitude expliquerait en grande partie ces différences. Les pays les plus au sud du continent bénéficieraient davantage de ces mesures.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Fin du changement d'heure dans l’Union européenne : où en est-on ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

12 commentaires

  • Avatar privé
    Antoine

    A 27 c’est super long et presque impossible de mettre tout le monde d accord. Sinon ils auraient déjà décidé.
    Nous parlons de cela depuis 2018. C est honteux. On est en 2023. Et ils ont toujours pas décidé. L’Europe est inefficace.
    Que de débats inutiles. D’argent perdu.
    Redonnons le pouvoir aux peuples. Faisons un référendum sur cette question.
    Moi je suis pour heure d’hiver.
    C est la plus proche du cycle du soleil.
    Avec l’heure d’été je suis réveillé à 5 h grrrr et le soir à 22 h je tombe de sommeil.

  • Avatar privé
    Smr Dev

    Bonjour,
    Il y a une solution toute simple pour oublier le changement d’heure. Tout le monde sait négocier un prix, avec l’expression “couper la poire en deux”. En 2014, j’ai écrit à S. Royal que la solution était de changer d’heure une fois pour toute, en décalant d’une demi-heure ! Ainsi, personne ne pourra argumenter en disant “il faut faire des économies en décalant d’une demi-heure”, car l’économie ne serait pas énorme.
    Bien sûr aucune réponse, idem quand j’ai écrit à des journalistes, député Eelv au conseil de l’Europe !
    Votre avis ?

    • Avatar privé
      Smr Dev

      Petite précision, il faut lire “Une fois le décalage d’une demi-heure en place, ainsi, personne ne pourra argumenter en disant : il faut faire des économies en décalant encore plus d’une demi-heure”.

  • Avatar privé
    forge

    Bonjour,
    Je souhaite savoir quand aura réellement lieu la fin définitive du changement d’heure.
    D’après les différents articles que j’ai lu, en belgique, on opte pour l’heure d’été permanent, je suis également pour. Du coup on ne changera plus d’heure ? Comme cela doit être mis en place pour cette année de manière certaine d’après les articles que j’ai lu. Cordialement.

  • Avatar privé
    Turlure

    I’ heure d’été est trop en décalage par rapport à la position du soleil .

  • Avatar privé
    Jy2m

    Ce ne sera peut-être pas la dernière fois que nous changerons d’heure car la Commission européenne, après avoir décidé que les pays européens ne devaient plus changer d’heure (car cela serait soit disant susceptible de nous faire mourir prématurément) et organisé une consultation en ligne en 2019, consultation qui n’a aucune valeur mais qui a montré que 83,71% des Français souhaitaient la fin du changement d’heure et que 59,17% souhaitaient toujours rester à l’heure d’été (le jour qui se lève à 9 heures au cœur de l’hiver !), la Commission européenne se demande si elle n’a pas été un peu stupide en la matière. Car les gens peuvent être parfois très bêtes, sinon Macron, par exemple, n’aurait jamais été élu.

    • Avatar privé
      Antoine

      Surtout que Macron n’a été élu 1 fois mais 2 fois. Les français sont vraiment stupides parfois. Et maintenant ils sont dans la rue pour les retraites. Voter c’est une responsabilité et un devoir. Le vote de barrage est une idiotie des socialistes qui mènent à l’incapacité au président de mener sa politique. Macron ne peut pas gouverner sereinement car il est élu non par adhésion mais pour faire barrage au grand méchant loup. Il faut un autre système car pendant ce temps là. Notre beau pays la France continue de sombrer. Il faut un gouvernement d’union nationale comme en Allemagne Espagne Italie par exemple. Macron n’a rien fait pendant 5 ans. Sauf creusé le déficit pour rien. Nous obligés a nous empoisonner avec un vaccin ARN. Pour enrichir les laboratoires américains. Et là il est parti pour faire pareils. Plutôt que de s’occuper de la réforme de l’hôpital. De l’éducation. De l’immigration. De la montée de la violence et de l’insécurité dans notre société. De la justice. Il nous énerve avec sa retraite à 64 ans alors qu’avant il disait que jamais il toucherait cela. 62 c’était très bien déjà. Qu il commence par arrêter de donner de l argent à tout le monde déjà. Et on n’aura pas besoin d’augmenter l’âge de départ à la retraite. Qu’il arrête de dire blanc un jour et noir le lendemain. Qu’il arrête de croire qu’il a été élu par adhésion à son programme. Qu’il s’occupe du pouvoir d’achat plutôt. Qu’il baisse la tipp sur le pétrole par exemple.

  • Avatar privé
    Bouchard

    Plus on va vers le sud, plus on a une durée de jour est égale à 12 heures. Au pôle nord, en juin il y a le soleil de minuit, et la nuit 24 heures sur 24 en décembre. Dans le sud de la France il est dommage avec l’heure d’été pour ceux qui se lèvent à 6 heures du matin de se lever durant 9 mois avant le soleil ! Le 30 octobre, le soleil se lèvera à 8,26 heures !!! Le 21 décembre, avec l’heure d’été, à 8,40 heures. Vive l’heure d’hiver, voir même l’heure solaire.

  • Avatar privé
    cheurfa

    je veux ne plus changer d’heure je choisis les heures d’été.

  • Avatar privé
    Le Gad

    Bonsoir,
    Je souhaite savoir quand aura réellement lieu la fin définitive du changement d’heure.
    D’après les différents articles que j’ai lu, en France, on opte pour l’heure d’été permanent, je suis également pour. Du coup on ne changera plus d’heure ? Comme cela doit être mis en place pour cette année de manière certaine d’après les articles que j’ai lu. Cordialement.

    • Avatar privé
      samuel

      Bonsoir !
      Je prend un peu de temps pour te répondre car je suis un élève belge qui fait un travail de fin d’étude sur cette question. Heure d’été, heure d’hiver, encore nécessaire ? 

      On ne sait pas du tout quand sera aura lieux et même si cela aura lieux un jour…Enfaite la fin d’un changement d’heure a été signer en 2019. Donc il faut juste que chaque état membre donne sont choix. Mais à cause de la pandémie mondiale cela est passé au second plan et les discussions/réunions à se sujet ne sont pas dans le programme européen de 2022.

  • Avatar privé
    Jean-Jacques ALEXANDRE SOUYRIS

    j ‘aimerais ne plus avoir à changer d’heure dans l ‘année