Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Vidéo : le bilan de la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE)

La France a assumé la présidence tournante du Conseil de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2022. Quel est son bilan à la tête de l’institution dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine ? Climat, social, numérique, défense… Retour sur ces six mois de gouvernance européenne. Une vidéo réalisée en partenariat avec le Relais Culture Europe.

Le programme était ambitieux. Mais il n’avait pas prédit l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Un événement qui a profondément changé la donne et poussé la France à recalibrer ses actions à la tête du Conseil de l’UE… sans pour autant abandonner les priorités présentées en décembre dernier.

La présidence française du Conseil (PFUE), initiée le 1er janvier et qui s’est terminée le 30 juin, a relevé le défi de suivre ses objectifs initiaux malgré les circonstances. Parmi les sujets centraux figuraient le climat, le numérique et le social. Avec le conflit russo-ukrainien, la défense a gagné en importance au cours de la PFUE.

Tour d’horizon de ce que la présidence française a contribué à achever et des dossiers que la République tchèque, lui ayant succédé pour six mois le 1er juillet, devra poursuivre.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Vidéo : le bilan de la présidence française du Conseil de l'UE (PFUE)

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide