Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Les groupes du Parlement européen : Renew Europe (RE)

Que défend le groupe centriste et libéral au Parlement européen ? Quelles sont les forces qui le composent ? Quel poids ont-elles dans leurs pays respectifs ?

Valérie Hayer est la présidente du groupe Renew depuis le 25 janvier 2024
Valérie Hayer est la présidente du groupe Renew Europe depuis le 25 janvier 2024 - Crédits : Alexis Haulot / Parlement européen

101 élus, 24 pays

Le groupe Renew Europe (RE) est le successeur direct de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE). Rejointe par les élus français de Renaissance (ex La République en marche) et leurs confrères roumains de la liste USR-PLUS (Union Sauvez la Roumanie et Parti de la liberté, de l’unité et de la solidarité), la nouvelle formation centriste créée le 12 juin 2019 s’impose comme la troisième force politique du Parlement européen, après un bond de 34 sièges par rapport à la précédente mandature. Ses 101 élus représentent désormais plus de 14 % des eurodéputés.

Depuis le 25 janvier 2024, la Française Valérie Hayer préside le groupe Renew Europe au Parlement européen. La Mayennaise succède à Stéphane Séjourné, nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du gouvernement français. Le groupe compte en outre 10 vice-présidents, dont Sylvie Brunet, française également.

Renew Europe rassemble des élus de 24 Etats européens. Seuls certains Etats d’Europe du sud (Chypre, Malte, le Portugal) ne comptent pas d’eurodéputés centristes.

Avec 23 eurodéputés, la délégation française est la plus importante du groupe RE. Les Espagnols (Ciudadanos) comptent 9 membres, tandis que trois autres délégations (Allemagne, Pays-Bas, Roumanie) se composent de 7 parlementaires.

Faiseurs de roi

Loin derrière les deux groupes de tête, le PPE (droite traditionnelle) et le S&D (sociaux-démocrates), Renew Europe possède tout de même un pouvoir d’influence non négligeable sur l’assemblée. Compte tenu de leur nombre, les eurodéputés libéraux peuvent souvent apporter le nombre de voix nécessaires aux sociaux-démocrates ou aux conservateurs pour faire passer leurs textes.

Le groupe défend une vision fédéraliste de l’Europe, favorable à un approfondissement de la construction européenne. Bien que les partis qui le composent adoptent des positions politiques diverses, les eurodéputés libéraux partagent par ailleurs certaines valeurs comme la défense des libertés individuelles.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les groupes du Parlement européen : Renew Europe (RE)

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide