Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Parlement européen : Valérie Hayer élue présidente du groupe Renew Europe

Valérie Hayer succède à Stéphane Séjourné, nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à la présidence du groupe Renew Europe au Parlement européen.

A 37 ans, Valérie Hayer devient la présidente du troisième groupe le plus important au Parlement européen - Crédits : Philippe BUISSIN / Parlement européen
A 37 ans, Valérie Hayer devient la présidente du troisième groupe le plus important au Parlement européen - Crédits : Philippe BUISSIN / Parlement européen

La présidence du groupe Renew Europe au Parlement européen restera française. Laissée vacante à la suite du départ de Stéphane Séjourné, nommé ministre de l’Europe et des Affaires étrangères au sein du nouveau gouvernement français, cette fonction chargée de responsabilités revient à son ancienne collègue, Valérie Hayer.

Co-présidente de la délégation française L’Europe ensemble, l’eurodéputée était la seule candidate en lice pour ce poste. Un vote par acclamation s’est tenu jeudi 25 janvier au matin, à l’issue duquel elle a été élue par le reste des membres du groupe Renew Europe.

Sa collègue Marie-Pierre Védrenne, qui co-présidait à ses côtés la délégation française au sein de Renew Europe, en devient l’unique présidente.

Troisième groupe du Parlement européen

Nommé le 11 janvier 2024 ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné était dans l’obligation de démissionner de son mandat de député européen et, par conséquent, de sa fonction de président du groupe Renew Europe à Strasbourg, qu’il occupait depuis octobre 2021. La course à sa succession s’est alors déclenchée. Les candidats potentiels avaient jusqu’à mercredi 24 janvier, 14 heures, pour déposer officiellement leur candidature.

Parmi les candidats pressentis figurait notamment l’eurodéputé néerlandais Malik Azmani. Membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), il assurait l’intérim à la tête du groupe Renew Europe en sa qualité de premier vice-président. Mais celui-ci n’a finalement pas déposé sa candidature, au contraire de Valérie Hayer.

Elue en 2019 en 19e position sur la liste de la majorité présidentielle, l’ancienne conseillère départementale de Mayenne devient ainsi, à 37 ans, la présidente de la troisième force politique (101 élus) du Parlement européen. Valérie Hayer est par ailleurs membre de la commission des Budgets au Parlement européen et coordinatrice pour son groupe Renew Europe au sein de cette commission.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Parlement européen : Valérie Hayer élue présidente du groupe Renew Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide