Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Le déficit public des Etats de l’Union européenne

Les effets de la pandémie de Covid-19 sur l’économie européenne se font toujours sentir au quatrième trimestre de l’année 2021. Malgré une baisse du déficit public, celui-ci atteint en moyenne 2,9 % du produit intérieur brut dans l’Union européenne.

Au quatrième trimestre 2021, le déficit public de l’Union européenne s’établit en moyenne à 2,9 % du PIB, soit une forte baisse de 4,6 points par rapport au premier trimestre de la même année. Dans la zone euro, le déficit public s’est quant à lui établi à 2,5 % du PIB, contre 8,3 % au premier trimestre 2021. 

Les recettes et dépenses totales des Etats membres ont néanmoins continué à être touchées par les politiques menées face à la pandémie de Covid-19. Ainsi, au quatrième trimestre de l’année 2021, la grande majorité des Etats membres restent en déficit public.

Dans l’UE à 27, les recettes publiques se sont établies à 47,5 % du PIB au quatrième trimestre 2021, c’est-à-dire en légère hausse par rapport au trimestre précédent (46,8 %). Les dépenses publiques totales ont dans le même temps légèrement augmenté, passant de 50,3 % au troisième trimestre de 2021 à 50,9 % du PIB au dernier trimestre de l’année. Elles restent toujours largement supérieures au niveau pré-crise du Covid-19, puisqu’elles atteignaient 46,6 % au dernier trimestre 2019.

La dette publique, qui représente la dette de l’Etat, c’est-à-dire l’ensemble des emprunts contractés par l’Etat, ne doit pas être confondue avec le déficit public qui est un solde annuel négatif entre des recettes et des dépenses. La dette publique résulte de l’accumulation des déficits publics.

Comme en 2020, la majeure partie des pays européens conservent des déficits publics importants même si ceux-ci tendent largement à s’améliorer depuis le début de l’année 2021. Ainsi, pas moins de quatorze Etats membres dépassent le seuil des 3 % de PIB de déficit public au quatrième trimestre 2021, dont l’Allemagne (- 3,7 %), la Pologne (- 5,8 %) ou encore l’Espagne (- 8,6 %). Le déficit français reste plus élevé qu’avant la période du Covid-19 : la France affichait un excédent budgétaire de 2,8 % de son PIB au quatrième trimestre 2019 contre 1,7 % au quatrième trimestre 2021.

Plusieurs Etats membres de l’Union européenne affichent un excédent public ce trimestre : il s’agit de l’Irlande (3,3 %), de la France (1,7 %), du Danemark et de Chypre (0,6 %). La Belgique est quant à elle à l’équilibre pour ce trimestre.

Les pourcentages présentés sur la carte et dans cet article correspondent à des données non ajustées. Ainsi, les variations saisonnières de ces données n’ont pas été corrigées, car plusieurs Etats membres ne disposent pas de ces données ajustées.

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet des fluctuations saisonnières normales sur les données, comme les emplois saisonniers pendant l’été et les mises à pied pendant l’hiver dans le secteur de l’agriculture par exemple, afin d’en faire ressortir les tendances fondamentales. 

Pour certains pays, l’écart entre les données ajustées et non ajustées peut être important. Avec des données corrigées des variations saisonnières, la France connaît ainsi un déficit de 4,4 % au quatrième trimestre 2021. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le déficit public des Etats de l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Lenain Jean-Pierre

    Je suis personnellement navré se la gestion catastrophique provoquée par nos dirigeants qui déjà n’ arrivaient pas à réduire le déficit et on oublié toute leurs bonnes résolutions
    Il fallait vacciner porter des masques prendre des mesures de distanciation pondérée notamment culture et alimentation mais laisser toutes les activités économiques le travail et l’ instruction fonctionner à 99 %
    L ’ Asie est là pour dépasser largement l’ europe