Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Pesticides : la Commission européenne propose de prolonger de 10 ans l’autorisation du glyphosate

Mercredi 20 septembre, l’exécutif européen a présenté son projet de renouvellent de l’autorisation de l’herbicide jusqu’en 2033. La proposition doit encore recevoir le feu vert des Etats membres courant octobre.

Le dernier renouvellement de l'autorisation en 2017 avait suscité de vifs débats
Le dernier renouvellement de l’autorisation en 2017 avait suscité de vifs débats - Crédits : Adriana Duduleanu / iStock

Une rallonge pour le glyphosate ? Sans surprise, la Commission européenne a présenté mercredi 20 septembre son projet visant à renouveler l’autorisation de la substance active présente dans plusieurs herbicides, dont le célèbre Roundup de Monsanto. Une prolongation de 10 ans, qui permettrait sa commercialisation jusqu’en décembre 2033. C’est deux fois plus que la précédente, accordée en 2017, mais toutefois moins que le maximum autorisé (15 ans) lors de ce type de procédure.

Cette proposition sera débattue ce vendredi à l’occasion d’une réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (Scopaff). Réunissant les Etats membres, celui-ci devrait ensuite se prononcer sur le texte le 13 octobre prochain.

La Commission suit le régulateur européen

L’autorisation actuelle expirait au 15 décembre 2022, mais avait été prolongée d’un an dans l’attente de l’évaluation scientifique du régulateur européen en la matière, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). En juillet dernier, celle-ci avait enfin publié son rapport, qui ouvrait la voie au renouvellement. 

Dans son projet de règlement, la Commission européenne justifie son choix d’accorder 10 années supplémentaires en s’appuyant sur les résultats de deux études, dont celle de l’EFSA. “On ne peut pas s’attendre à ce que, à court terme, suffisamment de nouvelles informations soient accumulées pour aboutir à un résultat différent”, ajoute l’exécutif européen dans sa proposition.

La proposition est cependant assortie de certaines “mesures d’atténuation des risques”, pour limiter notamment les “dérives de pulvérisation”. La Commission souhaite également que les Etats, chargés par le suite de délivrer les autorisations au niveau national, restent vigilants sur les éventuels effets sur l’environnement. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Agriculture et pêche

  • Agriculture

  • Alimentation

  • Santé

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Pesticides : la Commission européenne propose de prolonger de 10 ans l'autorisation du glyphosate

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide