Derniers articles publiés

Le pouvoir d'achat des Européens

Carte et comparatif 20.07.2017

Le pouvoir d'achat des citoyens de l'Union européenne est encore très variable d'un pays à l'autre.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

En mesurant la quantité de biens et de services qu'il est possible de se procurer avec une unité de salaire, le PIB par habitant en SPA reflète le pouvoir d'achat des citoyens des différents pays de l'UE. Ainsi, au niveau européen (et non dans leur seul pays), les Luxembourgeois ont ainsi un pouvoir d'achat plus de cinq fois supérieur aux Roumains et aux Bulgares.

Afin de pouvoir comparer les différents pays de l'UE, on utilise une base 100 correspondant à la moyenne des 28 Etats membres. En 2016 on peut ainsi constater que le PIB par habitant varie, selon les Etats membres, entre 48 et 267 % de la moyenne européenne.

C'est au Luxembourg que le PIB par habitant exprimé en SPA est le plus élevé : il est plus de deux fois et demi supérieur à la moyenne de l'UE. Vient ensuite l'Irlande avec un PIB par habitant supérieur d'environ 77 % à la moyenne européenne, suivie par les Pays-Bas et l'Autriche qui ont un niveau de PIB par habitant d'environ 30% supérieur à la moyenne.

Le Danemark, la Suède et l'Allemagne ont quant à eux un niveau de PIB par habitant en SPA 20% supérieur à la moyenne, la Belgique n'étant pas loin de ces chiffres. Viennent ensuite la Finlande, la France et le Royaume-Uni, proches des 10% au-dessus de la moyenne européenne.

L'Espagne, l'Italie, Malte et Chypre se situent légèrement en dessous de la moyenne de l'UE28 tandis que la Grèce, la Slovaquie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Pologne et le Portugal se situent entre 20% et 30% en dessous de cette moyenne.

En fin de classement : la Roumanie et la Bulgarie, dont le PIB par habitant en SPA représente environ la moitié de la moyenne européenne.

 


Le PIB est un indice de l'activité économique d'un pays, il ne permet cependant pas de se rendre compte du niveau de richesse des ménages. Le PIB nominal par habitant en donne une meilleure idée, mais ne tient pas compte des différences de prix entre pays, ce que le PIB par habitant en SPA parvient mieux à retranscrire. En effet, le standard de pouvoir d'achat (SPA) est une "unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays", un SPA permet ainsi d'acheter le même volume de biens et de service dans tous les pays (Insee).

L'évolution du pouvoir d'achat est par ailleurs liée à celles des prix et des revenus : si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue. Alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix, le pouvoir d'achat augmente.

 

Sources :