Le PIB est un indice de l’activité économique d’un pays. Il permet de rendre compte de la valeur totale de la production de richesse annuelle du pays. Le PIB nominal permet de connaître le niveau de richesse des ménages.
Le standard de pouvoir d’achat (SPA) est une unité monétaire artificielle. Elle permet de se procurer la même quantité de biens et de services dans tous les pays. Le PIB par habitant en SPA reflète le pouvoir d’achat de chaque citoyen, soit la quantité de biens et de services qu’il est possible de se procurer avec une unité de salaire. Contrairement au PIB nominal, il permet de prendre en compte les différences de prix entre les pays.
L’évolution du pouvoir d’achat est par ailleurs liée à celles des prix et des revenus : si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d’achat diminue. Alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente.
Afin de pouvoir comparer les différents pays de l’UE, on utilise une base 100 correspondant à la moyenne des 27 Etats membres. Ainsi, si l’indice d’un pays est supérieur à 100, le niveau du PIB par habitant en SPA pour ce pays est supérieur à la moyenne de l’Union européenne et vice-versa.
En 2021, on peut ainsi constater que le PIB par habitant en SPA varie, selon les Etats membres, entre 55 et 277 % de la moyenne européenne. Les Luxembourgeois ont ainsi un pouvoir d’achat près de cinq fois supérieur à celui des Bulgares. Dix pays seulement dépassent la moyenne européenne.
C’est au Luxembourg que le PIB par habitant exprimé en SPA est le plus élevé : il est plus de deux fois et demi supérieur à la moyenne de l’UE. Vient ensuite l’Irlande avec un PIB par habitant supérieur de 121 points à la moyenne européenne.
Le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique et l’Autriche ont quant à eux un niveau de PIB par habitant en SPA à plus de 20 points de la moyenne de l’UE tandis que la France ne la dépasse que de 4 points.
Malte et l’Italie (respectivement à 98 et à 95 %) se situent légèrement en dessous de la moyenne de l’UE. Au Portugal (74), en Roumanie (73), en Lettonie (71), en Croatie (70), en Slovaquie (68) et en Grèce (65), le PIB par habitant en SPA est inférieur de plus de 25 points à la moyenne européenne.
En fin de classement se trouve la Bulgarie, dont le PIB par habitant en SPA représente un petit peu plus de la moitié de la moyenne européenne (55 %).
4 commentaires
On a critiqué la Belgique avec son système d’indexation automatique des salaires . Les experts économiques ont affirmé que l’inflation des salaires allait gonfler l’inflation. On peut remarquer qu’il n’en est rien. A qui se fier ? En revanche certaines aides directes d’état on vidé les caisses et étaient inutiles.
Dans ce classement des pouvoirs d’achats, avez-vous tenu compte des coûts que supportent les gens en ce qui concerne leur santé ?. La France étant sans doute favorisée sur ce point. Merci pour votre réponse
Cordialement
Score de la France honorable sans plus… …c’est dommageable pour l’une des plus grandes puissances mondiales !! Heureusement, le prochain gouvernement (fasciste?)
va y remédier (sic!).… Hum?!
je découvre ce site avec plaisir