Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

[Cartes] Retraites : le montant des pensions en Europe

D’un Etat membre de l’Union européenne à l’autre, les montants des pensions de retraite varient énormément. Mais par rapport à la population nationale, dans quel pays les retraités touchent-ils le revenu le plus important ?

Consulter les données de la carte ci-dessus sous forme de tableau

Dans l’Union européenne, le montant des pensions de retraite est très différent d’un pays à l’autre. En France, un retraité touchait en moyenne 1 400 euros par mois (fin 2020), selon les chiffres de la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DRESS). A l’inverse, la pension d’un retraité bulgare ne s’élevait qu’à 293 euros en Bulgarie (en 2022), selon le ministère du travail du pays.

Mais comparer ces chiffres bruts n’a pas vraiment de sens car ils ne prennent pas en compte les niveaux de vie très différents des deux pays ainsi que le montant des revenus perçus avant la retraite. Pour permettre de mieux comparer ces chiffres, l’OCDE met en avant le taux de remplacement, le pourcentage de son ancien revenu perçu une fois arrivé à la retraite. L’organisme propose aussi un panorama de l’ensemble des revenus des personnes âgées de plus de 65 ans.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui fournit ces données, “le taux de remplacement net se définit comme les droits à retraite individuels nets divisés par le salaire net, compte tenu de [l’impôt sur le revenu] et des cotisations de sécurité sociale versés par les salariés et les retraités.

Il rend compte de la manière dont un système de retraite assure un revenu aux retraités en remplacement de leur salaire, principale source de revenu avant leur départ en retraite. Cet indicateur est mesuré en pourcentage du revenu avant la retraite, par sexe

C’est en Hongrie que ce taux de remplacement est le plus élevé. A Budapest, un retraité touchait en 2020 une pension équivalente à 94 % de son ancien revenu. Au Portugal, ce taux dépasse également les 90 % (90,3 %). Les Pays-Bas (89,2 %), le Luxembourg (88,7 %) et l’Autriche complètent le quinté de tête. 

A l’inverse, quatre Etats membres de l’UE ne dépassent pas la barre des 40 %. C’est en Lituanie que les retraités touchent la plus petite pension, proportionnellement à leur revenu passé. Le taux de replacement y atteint 30,7 %. En Estonie, la situation est à peine meilleure avec un taux de 33,8 %. La Pologne et l’Irlande se situent respectivement à 36,5 % et 39,9 %.

La France affiche quant à elle un taux de remplacement de 74,4 %, au-dessus de la moyenne des pays de l’UE fixée à 67,6 %.

Dans plusieurs pays, il existe une légère différence avec le taux de remplacement des pensions des femmes. En Hongrie, il tombe par exemple à 87,4 %. En Pologne, le taux passe même sous la barre des 30 % en atteignant 28,2 %. Pour la France, la DRESS indiquait en 2015 une différence de 1,5 point en défaveur des femmes.

Revenus des retraités : l’écart se resserre 

Consulter les données de la carte ci-dessus sous forme de tableau

Le taux de remplacement des pensions reste toutefois un indicateur limité. En effet, il ne prend en compte que les pensions et pas l’ensemble des revenus perçus par les retraités (issus du travail ou du capital). L’OCDE propose donc également un panorama de l’ensemble des revenus des personnes âgées de plus de 65 ans.

Comment l’OCDE calcule les revenus des retraités ?

“Les revenus mesurés sont issus du travail salarié et indépendant, du capital et des transferts publics. Les chiffres indiquent le revenu disponible (c’est-à-dire net de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des cotisations sociales). Il s’agit d’un revenu équivalent par ménage qui tient compte de la taille du ménage”.

Les dernières données de l’OCDE disponibles pour cet indicateur datent de 2018. De plus il concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, et non les retraités. Or l’âge de départ de la retraite varie d’un Etat membre à l’autre.

Il est également important de préciser que cet indicateur est une moyenne et ne tient pas compte des potentiels écarts de richesses entre les retraités au sein d’un même pays.

En prenant cet indicateur, les écarts avec l’ensemble de la population se resserrent. Ainsi en France, une personne âgée de plus de 65 ans perçoit 99,8 % du revenu de la population totale. Autrement dit, elle se situe dans la moyenne de l’ensemble de la population. Le constat est similaire en Italie (100 %), au Portugal (99,1 %) ou encore en Espagne (95,8 %). Au Luxembourg, cette population a même un revenu supérieur à la moyenne nationale (107,8 %)

Les personnages âgées les plus pauvres, proportionnellement à la population nationale, se trouvent du côté des pays baltes. En Lettonie et en Estonie, les plus de 65 ans gagnent respectivement 67,1 % et 67,4 % du revenu de la population totale. C’est à peine mieux pour la Lituanie avec 70,5 %.

Les données pays par pays sous forme de tableaux

Le taux de remplacement net des pensions

PaysTaux de remplacement net des pensions (en 2020)
Allemagne52,90 %
Autriche87,1 %
Belgique61,9 %
Bulgarie73,8 %
Chypre72,8 %
Croatie52,7 %
Danemark84 %
Espagne80,3 %
Estonie33,8 %
Finlande63,2 %
France74,4 %
Grèce83,6 %
Hongrie94 %
Irlande39,9 %
Italie81,7 %
Lettonie55,3 %
Lituanie30,7 %
Luxembourg88,7 %
Malte76,3 %
Pays-Bas89,2 %
Pologne36,5 %
Portugal90,3 %
République tchèque65,2 %
Roumanie68,7 %
Slovaquie69,4 %
Slovénie63,3 %
Suède56,2 %
Moyenne UE67,6 %
Consulter les données du tableau ci-dessus sous forme de carte comparative

Les revenus des personnes âgées de plus de 65 ans 

PaysRevenus des plus de 65 ans en pourcentage
du revenu de la population totale (en 2018)
Allemagne88,8 %
Autriche94 %
Belgique80 %
Bulgarienon disponible
Chyprenon disponible
Croatienon disponible
Danemark81,3 %
Espagne95,8 %
Estonie67,4 %
Finlande82,6 %
France99,8 %
Grèce95 %
Hongrie93,2 %
Irlande83,9 %
Italie100 %
Lettonie67,1 %
Lituanie70,5 %
Luxembourg107,8 %
Maltenon disponible
Pays-Bas85,6 %
Pologne85,7 %
Portugal99,1 %
République tchèque73,3 %
Roumanienon disponible
Slovaquie87 %
Slovénie85,3 %
Suède86,3 %
Consulter les données du tableau ci-dessus sous forme de carte comparative

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • Economie et social

  • Emploi et social

  • Questions de société

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Cartes] Retraites : le montant des pensions en Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide