EU Talk JB Bonnin - Mobilité
Instruments financiers dans l'UE

Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER

Fonds européen agricole pour le développement rural – FEADER

La politique de développement rural est un élément clé de la politique agricole commune de l’Union européenne (UE). Dans ce domaine, l’UE s’est fixé pour priorité, pour la période 2014-2020, de rendre l’agriculture plus juste, plus verte et plus efficace.

Zone géographique

Union européenne.

 

Budget 2014 - 2020

95 milliards d'euros.

 

Secteurs concernés

Développement rural durable, agroalimentaire, foresterie, culture.

 

Porteurs de projet

Organismes publics et privés, organisation de la société civile.

 

Objectifs

Le fonds européen agricole pour le développement rural contribue à la réalisation de la stratégie "Europe 2020" en promouvant un développement rural durable dans l'ensemble de l'Union, en complément des autres instruments de la politique agricole commune (PAC), de la politique de cohésion et de la politique commune de la pêche. Il contribue au développement d'un secteur agricole de l'Union plus équilibré d'un point de vue territorial et environnemental, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. Il contribue au développement des territoires ruraux.

Dans le cadre général de la P.A.C., le soutien en faveur du développement rural, notamment des activités relevant du secteur agroalimentaire ainsi que du secteur non-alimentaire et de la foresterie, contribue à la réalisation des objectifs suivants :

  • favoriser la compétitivité de l'agriculture ;
  • garantir la gestion durable des ressources naturelles et la mise en œuvre de mesures visant à préserver le climat ;
  • assurer un développement territorial équilibré des économies et des communautés rurales, notamment la création et la préservation des emplois existants.

 

Source juridique

Règlement (UE) n° 1305/2013 du 17 décembre 2013.

 

Contacts

Les autorités locales sont vos interlocutrices pour le FEADER (les régions, en France).

 

Liens utiles

Synthèse sur le FEADER sur le site internet du droit de l'UE.

 

Appels à propositions

Les appels à proposition sont lancés par les autorités locales (les régions, en France).

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).