Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

En Europe, l’agriculture biologique occupe 9,9 % des terres cultivées

Au sein de l’Union européenne, 15,9 millions d’hectares sont cultivés selon les règles et les méthodes de l’agriculture biologique. La France est légèrement en dessous de la moyenne européenne mais comble progressivement cet écart.

En 2021, 15,9 millions d’hectares étaient cultivés biologiquement ou étaient en cours de conversion dans l’Union européenne, soit 9,9 % des terres agricoles, selon Eurostat. Un chiffre en augmentation de 6,5 millions par rapport à 2012 (9,5 millions d’hectares). Entre 2020 et 2021, la progression a été de plus de 1,2 million d’hectares.

Quel pays européen cultive la plus grande surface bio ?

En volume, c’est la France qui avait le plus de terres cultivées biologiquement en 2021 : 2,8 millions d’hectares. Elle est suivie de près par l’Espagne (2,6 millions), de l’Italie (2,2 millions) puis de l’Allemagne (1,6 million). Ensemble, celles-ci représentent 58 % des surfaces biologiques du continent.

En pourcentage, c’est l’Autriche (25,7 %) qui possédait la plus forte part de terres cultivées biologiquement. Elle est suivie par l’Estonie avec 23 % et par la Suède avec 20,2 %.

A l’opposé, Malte fait figure de mauvais élève : la part de culture biologique n’y atteint que 0,6 %. La Bulgarie (1,7 %), et l’Irlande (2 %) suivent l’archipel maltais.

La France est quant à elle légèrement en-dessous de la moyenne européenne avec environ 9,7 % de surfaces agricoles biologiques (contrairement aux autres Etats membres, les données pour la France sont des estimations d’Eurostat). Un écart que Paris est en train de combler puisque la surface dédiée à l’agriculture biologique en France a augmenté de 169 % entre 2012 et 2021.

Surfaces bio en Europe : 25 % en 2030 ?

En mai 2020, la Commission européenne a présenté la stratégie “De la ferme à la table” dans le but de promouvoir “un système alimentaire équitable, sain et respectueux de l’environnement”. Cette feuille de route est actuellement déclinée à travers plusieurs textes législatifs.

L’exécutif européen souhaite notamment voir une augmentation importante des surfaces consacrées au bio dans l’Union européenne, avec un objectif de 25 % à l’horizon 2030.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur En Europe, l'agriculture biologique occupe 9,9 % des terres cultivées

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis

1 commentaire

  • Avatar privé
    Ayina Christophe

    Très bon commentaires
    Nous sommes les agriculteurs nous avons beaucoup de terre mais on fait l agriculture archaïque
    Nous avons besoin d aide d un tracteur agricole occasion ou neuf pour agrandir notre production