Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Espagne : le Premier ministre Pedro Sánchez reconduit à la tête du gouvernement

Après quatre mois de blocage, Pedro Sánchez a trouvé une majorité au Parlement lui permettant d’être reconduit comme Premier ministre. Le tout grâce au soutien des indépendantistes catalans, en échange d’une future loi d’amnistie.

Secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sánchez est Premier ministre de l'Espagne depuis juin 2018 - Crédits : Conseil européen
Secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sánchez est Premier ministre de l’Espagne depuis juin 2018 - Crédits : Conseil européen

Fumée blanche à Madrid. Le Premier ministre Pedro Sánchez a officiellement été reconduit à son poste par le Parlement espagnol ce jeudi 16 novembre, et ce pour un nouveau mandat de quatre ans. Après deux jours de débats dans une atmosphère électrique, le secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a finalement obtenu la confiance de 179 députés, soit trois de plus seulement que la majorité absolue requise. 

Un vote remporté grâce au soutien des sept députés du parti indépendantiste catalan, Junts per Catalunya. Depuis les élections générales de juillet, le Premier ministre était à la recherche d’une nouvelle majorité à la Chambre des députés pour lui permettre de gouverner sereinement. Ces dernières semaines, Pedro Sánchez négociait ardemment avec Junts pour l’intégrer dans une nouvelle coalition, aux côtés du PSOE et des députés de gauche radicale réunis sous la bannière Sumar.

Le parti du leader indépendantiste Carles Puigdemont a fini par se laisser convaincre par le Premier ministre socialiste. En contrepartie de son soutien à Pedro Sánchez au Parlement, Junts a obtenu l’adoption prochaine d’une loi d’amnistie pour les centaines d’indépendantistes poursuivis par la justice après la tentative de sécession en Catalogne en 2017. Une loi qui concernerait directement Carles Puigdemont, réfugié en Belgique depuis six ans pour échapper à la justice espagnole.

Cet accord historique, qui doit mettre fin à près de quatre mois de blocage politique en Espagne, a été largement décrié par les oppositions de droite et d’extrême droite. Le week-end dernier, celles-ci ont organisé des manifestations réunissant plusieurs centaines de milliers de personnes à travers tout le pays.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Espagne : le Premier ministre Pedro Sánchez reconduit à la tête du gouvernement

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide