Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Synthèse

3 minutes pour comprendre l'Europe

Les régimes et gouvernements européens en 3 minutes

3 minutes pour comprendre l'Europe, la série - pavé

L’Union européenne, c’est 27 Etats membres et autant de systèmes politiques différents, fruits de leur histoire et de leur culture.

Le Palazzo Montecitorio, siège de la Chambre des députés italienne
Le Palazzo Montecitorio, siège de la Chambre des députés italienne - Crédits : fabiomax / iStock

Le point commun central aux pays de l’UE ? La démocratie. Appliquer la séparation des pouvoirs, respecter les droits de l’Homme et organiser les élections au suffrage universel sont des conditions indispensables pour faire partie de l’Union.

27 régimes politiques

Mais au-delà de ces règles générales, les Etats gardent chacun une organisation politique qui leur est propre. Première différence majeure : 6 pays sont des monarchies, dans lesquelles le souverain ne détient plus aucun pouvoir exécutif. A l’inverse, les 21 autres Etats sont des républiques.

Ensuite, le mode d’élection des représentants du peuple. Seul un pays vote au scrutin majoritaire : la France (la Hongrie utilise quant à elle un système hybride, qualifié de “majoritaire mixte”). Les autres pays de l’UE élisent leurs parlementaires à la proportionnelle. Ou au moins avec une dose, plus ou moins forte, de proportionnelle. Cela oblige souvent les différents partis politiques à coopérer, puisqu’ils sont en général nombreux à être représentés au Parlement national, sans que l’un d’eux ne dispose forcément de la majorité.

Troisième différence de taille entre les pays européens : la répartition des pouvoirs entre le chef de l’Etat (monarque ou président) et le chef du gouvernement (Premier ministre). Dans la grande majorité des pays de l’UE, c’est le Premier ministre qui est le personnage le plus important. La France est l’une des rares exceptions. Lors des réunions des dirigeants de l’UE à Bruxelles (au Conseil européen), on ne trouve que 4 présidents, contre 23 chefs du gouvernement (Premier ministre ou chancelier).

Des couleurs politiques différentes

Les pays européens divergent aussi sur leur couleur politique. Les électeurs ne votent ni en même temps pour choisir leur gouvernement, ni de la même façon. L’alternance politique est la norme en Europe, comme dans les autres démocraties.

Actuellement, la grande majorité des dirigeants européens sont issus de trois grandes familles politiques :

  • La droite, composée des partis conservateurs modérés et des partis démocrates-chrétiens comme au Portugal, en Pologne ou en Suède.
  • La gauche, qui rassemble les sociaux-démocrates, comme le Parti socialiste ouvrier espagnol ou le SPD allemand.
  • Les courants centristes et libéraux, qui ont connu de récents progrès dans les urnes et sont à la tête de plusieurs pays dont la France ou la Belgique.

Par ailleurs, l’Italie et la Hongrie sont dirigées par des personnalités issues de la droite populiste, tandis que la Slovaquie ou la Roumanie ont à leur tête des coalitions difficilement classables.

Outre les questions économiques, sociales ou sociétales, la construction européenne est l’un des grands points de désaccord entre toutes ces tendances politiques.

Êtes-vous incollable sur les régimes politiques européens ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les régimes et gouvernements européens en 3 minutes

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide