Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Les femmes cheffes d’Etat ou de gouvernement dans l’Union européenne

Dans l’Union européenne, comme dans le reste du monde, les femmes demeurent très peu nombreuses en comparaison des hommes à avoir été, ou à actuellement être, cheffes d’Etat ou de gouvernement.

A ce jour, outre la reine Margrethe II au Danemark (non comptabilisée ici car ayant hérité de ce poste), seules 3 femmes se trouvent à la tête d’un Etat membre de l’Union européenne. Il s’agit de Zuzana Čaputová, cheffe de l’Etat slovaque depuis 2019, Ekateríni Sakellaropoúlou, présidente de la Grèce depuis 2020, et enfin Katalin Novak, présidente de la Hongrie depuis 2022.

Cinq femmes sont actuellement cheffes de gouvernement : Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, et Sanna Marin, cheffe du gouvernement finlandais, toutes deux depuis 2019 ; Ingrida Šimonyte, Première ministre de la Lituanie depuis 2020 ; Kaja Kallas, à la tête du gouvernement de l’Estonie depuis janvier 2021 ; Magdalena Andersson, cheffe du gouvernement de Suède depuis novembre 2021 et enfin Elizabeth Borne, Première ministre française depuis mai 2022. 

Au sein de l’UE, la Finlande et la Pologne sont les pays ayant désigné le plus de femmes à l’une de ses deux fonctions. Ce fut le cas en Finlande avec Tarja Halonen, présidente de 2000 à 2012, avec Anneli Jäätteenmäki, Première ministre en 2003, Mari Kiviniemi, cheffe du gouvernement de 2010 à 2011, puis Sanna Marin actuellement. 

Le gouvernement polonais a quant a lui été dirigé par une femme à trois reprises : Hanna Suchoka de 1992 à 1993, Ewa Kopacz de 2014 à 2015 et Beata Szydło de 2015 à 2018. En France, où aucune femme n’a encore été cheffe d’Etat, Edith Cresson et Elizabeth Borne sont les deux seules à avoir été Premières ministres, de 1991 à 1992 sous la présidence de François Mitterrand pour la première et depuis mai 2022 pour la seconde dans le cadre du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron.

Notons enfin que dans 8 des 27 Etats membres de l’UE, jamais une femme n’a, à ce jour, été cheffe d’Etat ou du gouvernement (hors monarchies et intérims, en cas de vacance du pouvoir). Il s’agit de l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la République tchèque.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Les femmes cheffes d’Etat ou de gouvernement dans l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Eliopatchikov

    Lors du 50e anniversaire des Nations unies, les Mosos ont été désignés comme une communauté modèle…