Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Guerre en Ukraine : un bureau d’enquête sur les crimes russes inauguré à La Haye

Le Centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA) a commencé ses activités dans la ville néerlandaise, lundi 3 juillet.

Le centre est accueilli dans les locaux de l'agence européenne Eurojust, aux Pays-Bas
Le centre est accueilli dans les locaux de l’agence européenne Eurojust, aux Pays-Bas - Crédits : Marzia Cosenza / Commission européenne

Un nouveau centre judiciaire a ouvert ce lundi à La Haye, aux Pays-Bas. Il est destiné à soutenir les enquêtes nationales sur les exactions russes en territoire ukrainien depuis le début de la guerre. Ce “Centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine” (ICPA) est composé de procureurs de plusieurs Etats.

L’ICPA est un pôle intégré à Eurojust, l’agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale. Les enquêteurs pourront par exemple stocker les preuves de manière sécurisée, dans la base de données d’Eurojust.

La Commission européenne avait proposé plusieurs solutions afin de juger les agissements des Russes chez leur voisin, comme la mise en place d’une cour internationale exceptionnelle indépendante, fondée sur un traité multilatéral. Les éléments de preuve recueillis par le centre pourraient être utilisés pour des procès, y compris si un tribunal international spécial venait à être créé.

Nous mettrons tout en œuvre pour que Vladimir Poutine et ses hommes de main répondent de leurs actes”, a prévenu la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La cheffe de l’exécutif européen avait annoncé la création de ce centre d’enquête lors du sommet UE‑Ukraine de février dernier.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Guerre en Ukraine : un bureau d'enquête sur les crimes russes inauguré à La Haye

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide