Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

La Finlandaise Jutta Urpilainen se retire de la Commission européenne pour se lancer dans la course présidentielle

Candidate à l’élection présidentielle dans son pays, la commissaire finlandaise chargée des Partenariats internationaux se retire de son poste avec un “congé sans solde”. C’est le quatrième départ de la Commission européenne en quelques mois.

Jutta Urpilainen est membre du collège des commissaires depuis 2019
Jutta Urpilainen est membre du collège des commissaires depuis 2019 - Crédits : Lukasz Kobus / Commission européenne

Helsinki plutôt que Bruxelles. La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, a annoncé dimanche 19 novembre son intention de se présenter à l’élection présidentielle en Finlande. Membre du Parti social-démocrate (SDP), elle avait rejoint la Commission européenne en 2019. Jutta Urpilainen avait ainsi succédé au commissaire finlandais chargé des Emplois et de la croissance depuis 2014, Jyrki Katainen. Elle prend un “congé sans solde” mais pourrait revenir en cas d’échec. En son absence, un autre commissaire doit reprendre temporairement son portefeuille.

C’est un départ de plus pour l’institution. L’ancienne commissaire bulgare chargée de la Culture et l’Education Mariya Gabriel avait démissionné en mai. Désormais ministre des Affaires étrangères, elle devrait prendre la tête du gouvernement en Bulgarie à mi-mandat, conformément à l’accord de coalition. Le Néerlandais Frans Timmermans avait quant à lui quitté sa fonction de vice-président en charge du Pacte vert l’été dernier pour se consacrer aux élections législatives aux Pays-Bas. Celles-ci se tiennent ce mercredi 22 novembre. Enfin, la commissaire responsable de la Concurrence Margrethe Vestager s’est retirée de son poste début septembre pour briguer la tête de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Cette vague de départs ont lieu à quelques mois des prochaines élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024. Les électeurs de l’UE renouvelleront le Parlement européen puis une nouvelle Commission sera installée, remplaçant le collège présidé par Ursula von der Leyen depuis 2019.

Le scrutin finlandais se tiendra le 28 janvier 2024, avec un second tour possible le 11 février. La campagne débutera le 2 décembre.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Finlandaise Jutta Urpilainen se retire de la Commission européenne pour se lancer dans la course présidentielle

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide