Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L’Espagnole Nadia Calviño nommée à la tête de la Banque européenne d’investissement

Vendredi 8 décembre, la ministre de l’Economie espagnole a été désignée par ses homologues européens à la tête du bras financier de l’Union, au détriment de la Danoise Margrethe Vestager. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.

Nadia Calviño a été désignée par ses homologues ministres des Finances
La durée du mandat de Nadia Calviño à la tête de la BEI est de six ans - Crédits : Alexandros Michailidis / Conseil de l’UE

Fumée blanche à Bruxelles. Après plusieurs mois de tractations autour de la nomination de la prochaine présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI), les ministres des Finances des Vingt-Sept ont fini par trancher ce vendredi 8 décembre. Dans la matinée, ils ont désigné l’Espagnole Nadia Calviño pour prendre la tête de l’institution financière de l’Union européenne.

L’actuelle ministre de l’Economie et vice-présidente du gouvernement espagnol prendra ses fonctions à Luxembourg le 1er janvier prochain. Elle succèdera à l’Allemand Werner Hoyer, en poste depuis 2012.

Dans ses nouvelles fonctions, Nadia Calviño assurera la gestion de milliards d’euros de financement, investis par la BEI pour mettre en œuvre les politiques européennes. Le bras financier de l’UE consacre plus de la moitié de ses opérations à la lutte contre le changement climatique et à l’atténuation de ses effets.

Pari manqué pour Magrethe Vestager

La nomination de Nadia Calviño s’est faite au détriment de Margrethe Vestager. La vice-présidente de la Commission européenne en charge du numérique et de la concurrence s’était mise temporairement en retrait de son poste le 5 septembre dernier. 

Pour se faire élire, un candidat devait recueillir une majorité de voix de la part des Etats membres, tous actionnaires de l’institution, représentant au moins 68 % du capital de la BEI. Si la Danoise avait obtenu le soutien de plusieurs d’entre eux, elle a donc perdu son pari. Elle devrait retrouver prochainement ses fonctions au sein de la Commission européenne. Daniele Franco, ancien directeur de la Banque d’Italie et ministre de l’Economie dans le gouvernement de Mario Draghi (2021-2022), était également candidat.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur L'Espagnole Nadia Calviño nommée à la tête de la Banque européenne d'investissement

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide