Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Rachat de Lagardère par Vivendi : la Commission européenne ouvre une enquête pour une “éventuelle prise de contrôle anticipée”

Alors qu’il avait autorisé l’absorption du groupe par Vincent Bolloré en juin dernier, l’exécutif européen soupçonne le milliardaire français de ne pas avoir respecté les conditions de ce rachat. Le groupe Lagardère comprend plusieurs titres de presse, dont le Journal du Dimanche, en grève depuis plus d’un mois.

Avant d'ouvrir l’enquête, la Commission européenne avait déjà évoqué ses soupçons le mois dernier sur le respect des conditions du rachat
Avant d’ouvrir l’enquête, la Commission européenne avait déjà évoqué ses soupçons en juin dernier sur le respect des conditions du rachat - Crédits : Thesupermat - EmDee / wikimedia commons CC BY-SA 4.0

Vincent Bolloré n’en a pas fini avec la Commission européenne. Mardi 25 juillet, l’exécutif européen a annoncé ouvrir une enquête concernant une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi, propriété du milliardaire français. La pratique, intitulée “gun jumping” dans le jargon bruxellois, est contraire aux règles de concurrence européenne et peut conduire à une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

Rachat sous conditions

Le 9 juin dernier, les services de la Commission avaient autorisé l’opération publique d’achat lancée par Vincent Bolloré contre son rival Lagardère. En imposant toutefois certaines conditions : se séparer de sa filière Editis ainsi que du magazine Gala. Des obligations que ne remplit pas encore le groupe Vivendi, actuellement en négociation pour les céder.

Vivendi négocierait actuellement avec le groupe du milliardaire tchèque Daniel Křetínský pour le rachat d’Editis, sa filière édition. Des pourparlers seraient également en cours avec le groupe Le Figaro pour l’acquisition de Gala.

Dans les deux cas, la Commission européenne devra une nouvelle fois valider ces opérations comme elle l’a rappelé mardi soir. L’Union européenne “impose aux entreprises de notifier les opérations de dimension européenne et d’attendre notre autorisation avant de les réaliser. En outre, les entreprises doivent respecter les engagements qu’elles nous soumettent, sur la base desquels nous autorisons une opération”, a ainsi déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente chargée de la politique de concurrence.

Or, l’exécutif européen soupçonne Vincent Bolloré d’une prise de contrôle anticipée. “A ce stade, la Commission a recueilli suffisamment d’éléments pour ouvrir une procédure formelle d’examen visant à déterminer si Vivendi a respecté nos procédures”, a ajouté la commissaire danoise.

Un 34e jour de grève au Journal du Dimanche

L’ouverture d’une enquête formelle au niveau européen au sujet d’une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi est une excellente nouvelle”, a pour sa part réagi Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. Depuis plusieurs mois, l’ONG avait relevé “de nombreux signaux qui attestaient d’une emprise avant même l’achat formel de Bolloré sur ces médias”.

Dernier “signal” en date, la nomination à la tête du Journal du Dimanche (JDD) de Geoffroy Lejeune. Le parachutage de l’ancien patron de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs Actuelles – magazine condamné en novembre 2022 pour injure publique à caractère raciste- a conduit les membres de la rédaction du JDD à se mettre en grève. Ces derniers réclament le départ de M. Lejeune ainsi que des garanties d’indépendance juridique et éditoriale. Mercredi matin, la rédaction a voté à 99 % en faveur de la reconduction du mouvement de grève pour une 34e journée consécutive, un record depuis 1975 pour un média français.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Rachat de Lagardère par Vivendi : la Commission européenne ouvre une enquête pour une "éventuelle prise de contrôle anticipée"

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide