Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Le Parlement européen renforce les droits des journalistes, des ONG et des universitaires contre le harcèlement judiciaire

Mardi 27 février, les députés européens réunis à Strasbourg ont adopté à une large majorité la directive européenne sur les procédures-bâillons (anti-Slapp). Celle-ci garantira de nouveaux droits aux victimes de ces procédures judiciaires qui visent à limiter leur liberté d’expression.

Slapp
Le rapport de Tiemo Wölken (S&D, Allemagne) sur les procédures-baîllons a reçu l’approbation de 546 députés le 27 février. Crédits - Parlement européen 

L’accord provisoire conclu avec le Conseil le 30 novembre devait encore être validé formellement. C’est désormais chose faite du côté du Parlement européen. Mardi 27 février, celui-ci s’est prononcé à 546 voix pour (47 contre, 31 abstentions) la directive européenne contre les procédures judiciaires manifestement infondées ou abusives (anti-Slapp). 

Des procédures judiciaires dont le principal objectif est d’intimider des journalistes, des associations, des militants, ou encore des universitaires, pour les empêcher de révéler des informations potentiellement compromettantes. En impliquant les défendeurs dans un contentieux long et coûteux, mais aussi en menaçant l’ensemble des acteurs de telles procédures, elles limitent ainsi la liberté d’expression. 

Gel de la procédure et remboursement des frais

Le texte européen clarifie ainsi ce qu’est une procédure-bâillon et les cas dans lesquels le droit européen est compétent pour y faire face. S’il s’agit d’une affaire impliquant au moins deux Etats de l’Union européenne, la personne s’estimant victime d’une telle procédure pourra le notifier au tribunal. Dans un délai rapide, celui-ci pourra alors exiger du demandeur de prouver que son contentieux est fondé, sous peine de voir la procédure gelée.

Dans les cas moins flagrants, le juge pourra ordonner au demandeur suspecté de “Slapp” de garantir les coûts estimés de la procédure en vue d’indemniser la victime pour les dommages causés. Des amendes peuvent enfin être prononcées après une demande manifestement infondée ou abusive.

Le Conseil doit désormais valider cette directive européenne, que les Etats membres devront ensuite transposer dans un délai de deux ans.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Le Parlement européen renforce les droits des journalistes, des ONG et des universitaires contre le harcèlement judiciaire

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide