Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Energie : où en sont les stocks de gaz des Etats membres de l’Union européenne ?

Face aux craintes de pénurie de gaz, les Vingt-Sept se sont mis d’accord en juin pour remplir leurs stocks à au moins 80 % avant le début de l’hiver 2022 et à 90 % avant les hivers suivants. Quels sont les niveaux actuels de stockage de gaz dans chaque pays européen ?

Après avoir atteint des niveaux records au début de l’automne, le remplissage des installations de stockage de gaz de l’Union européenne se situe désormais à 55,75 % de leurs capacités à la fin de la saison hivernale, soit 626,48 térawattheures (dernières données datant du 19 mars). Le 19 octobre dernier, l’Union européenne avait rempli ses stocks de gaz à près de 93 % de leurs capacités, un chiffre largement supérieur à l’objectif de 80 % que les Vingt-Sept s’étaient fixés au début de l’été. Avec plus de 1 034 TWh de gaz conservé, ces stocks représentaient alors plus d’un quart de la consommation annuelle de l’UE.

A l’heure actuelle, cinq pays sont repassés sous la barre des 50 % de remplissage de leurs capacités de stockage : il s’agit de la France (29,02 %), la Belgique (31,31 %), la Lettonie (34,43 %), la Roumanie (42,46 %) et la Hongrie (45,47 %). Malgré un pourcentage relativement modeste, le volume de gaz stocké par la Lettonie représente toutefois plus de 70 % de sa consommation annuelle. Dans l’UE, le pays balte présente ainsi le ratio le plus élevé de stockage par rapport à la consommation nationale.

L’Allemagne est le pays avec les plus grosses capacités. Avec 159,8 TWh de gaz, ses installations sont actuellement remplies à 63,96 %. En valeur absolue viennent ensuite l’Italie (109,86 TWh, soit 56,79 % de ses capacités) et les Pays-Bas (81,56 TWh, soit 58,7 % de ses capacités). L’Hexagone se situe actuellement à 38,77 TWh (9 % de la consommation française).

Réponse à Vladimir Poutine

Fin juin, les Etats membres avaient convenu de remplir leurs installations de stockage à au moins 80 % avant le début de l’hiver 2022-2023 et à 90 % avant chaque hiver suivant. Certains pays ne disposent pas des infrastructures nécessaires, à l’image de la Grèce, de l’Irlande ou de la Finlande. Ces derniers doivent donc stocker l’équivalent de 15 % de leur consommation nationale annuelle dans des installations situées dans d’autres Etats membres.

Dans un contexte où Vladimir Poutine utilise l’énergie comme une arme contre les Européens, les Vingt-Sept se sont également mis d’accord cet été pour réduire de 15 % leur consommation de gaz entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, par rapport à leur consommation moyenne des dernières années. En outre, un projet d’achat commun de gaz a été approuvé mi-décembre, dans le cadre d’une série de mesures d’urgence destinées à lutter contre la crise énergétique.

Le système d’achat commun de gaz devrait être opérationnel d’ici à l’été, au moment où les Etats membres devraient commencer à remplir leurs stocks pour l’hiver suivant. Entré en vigueur le 15 février, un mécanisme de limitation des prix est par ailleurs censé suivre les mouvements du marché : il sera notamment activé lorsque les prix de gros dépasseront les 180 euros/MWh sur l’indice de référence TTF. Les prix du gaz ont diminué et oscillent aujourd’hui autour d’une quarantaine d’euros par mégawattheure, mais ils demeurent à un niveau plus élevé qu’avant l’invasion de l’Ukraine.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Energie : où en sont les stocks de gaz des Etats membres de l'Union européenne ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    RIZO

    Bonjour,
    Deux questions :
    -quel est le coût du parc éolien en Allemagne ?
    - quel le montant global en 2021 de la CSPE ?
    En vous remerciant
    José Rizo