Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

PFUE : quels sont les enjeux des réunions des ministres de l’Intérieur et de la Justice à Lille ?

Lille accueille deux réunions informelles entre ministres de l’Intérieur et de la Justice des Vingt-Sept jeudi 3 et vendredi 4 février, dans la cadre de la présidence française du Conseil de l’UE (PFUE). Au programme : sécurité des frontières, migrations ou encore lutte contre la haine en ligne.

Lille accueille la réunion informelle des 27 ministres européens de l'Intérieur et de la Justice le 3 et 4 février 2022 - Crédits : benkrut / iStock
A Lille, Gérald Darmanin présidera la réunion des ministres de l’Intérieur des Etats membres de l’UE jeudi 3 février, puis Eric Dupont-Moretti celle des ministres de la Justice le lendemain - Crédits : benkrut / iStock

Après Brest, Amiens, Strasbourg ou encore Lens, c’est au tour de Lille de recevoir les ministres européens en cette fin de semaine.

Jeudi 3 février, ce sont les 27 ministres de l’Intérieur qui se retrouvent pour une réunion informelle. Ils seront suivis, le lendemain, par les ministres de la Justice. Deux commissaires européens seront également présents : Ylva Johansson pour les Affaires intérieures et Didier Reynders pour la Justice. Le président de la République Emmanuel Macron doit s’exprimer à Tourcoing mercredi 2 février au soir, en amont de la réunion informelle.

Les ministres débattront ainsi des sujets que la France souhaite faire avancer durant ces six mois de présidence.

Frontières et migrations

En ouverture de ces deux jours de réunion, les ministres de l’Intérieur devraient d’abord discuter de la sécurité des frontières européennes. Il s’agit de l’un des thèmes centraux mis en avant par Emmanuel Macron lors de ses précédents discours sur les priorités de la présidence du Conseil, en décembre et en janvier.

Le président de la République souhaite un meilleur contrôle des frontières de l’UE, passant par une réforme de l’espace Schengen, impulsée par la Commission en 2020. Il prône notamment un “pilotage politique” de l’espace à travers des réunions fréquentes des ministres compétents sur le sujet. Emmanuel Macron devrait d’ailleurs préciser cette nouvelle gouvernance de Schengen, lors de sa prise de parole mercredi 2 février à Tourcoing.

Au programme des ministres figure ensuite, à midi, la lutte contre le terrorisme et la radicalisation dans l’Union. Leur déjeuner de travail devrait être suivi d’une nouvelle discussion sur le projet de Pacte européen sur la migration et asile, proposé par la Commission européenne en septembre 2020. Un projet qui s’est en partie concrétisé à travers la mise en service le 19 janvier de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile.

Le thème de la sécurité civile en Europe face au changement climatique doit également être abordé. Comment protéger au mieux les citoyens européens face aux dérèglements du climat ? Le mécanisme de protection civile de l’UE, qui permet de fournir une réponse d’urgence aux catastrophes naturelles dans les Etats membres et tiers, fait partie des solutions existantes à l’échelle européenne. Des pistes d’amélioration de cet instrument et de son utilisation pourraient ainsi être discutées.

Lutte contre la haine

Vendredi, trois temps fort prévus pour la réunion des ministres de la Justice des Vingt-Sept. En premier lieu, une matinée consacrée à la lutte contre la haine en ligne, d’abord avec les ministres seuls, puis en présence de représentants des grandes entreprises du numérique comme Google ou Meta (ex-Facebook). Une rencontre qui intervient près de deux semaines après un premier vote du Parlement européen sur le règlement relatif aux services numériques (DSA), qui doit s’attaquer aux contenus, notamment haineux, et produits illicites disponibles en ligne.

A l’ordre du jour du déjeuner de travail, les dispositifs d’alerte de la population en cas d’enlèvement d’enfants, notamment dans les zones frontalières, ainsi que le sujet de la reconnaissance entre Etats membres des liens de filiation établis au sein de l’UE. Le 14 décembre 2021, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a reconnu que le lien de filiation d’un enfant avec des parents de même sexe devait être reconnu en Bulgarie.

A chaque fin de journée, les ministres français qui président les rencontres, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, tiendront des conférences de presse en compagnie des commissaires européens présents.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur PFUE : quels sont les enjeux des réunions des ministres de l'Intérieur et de la Justice à Lille ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide