EU Talk JB Bonnin - Mobilité
Instruments financiers dans l'UE

Fonds social européen – FSE

Fonds social européen – FSE

Le Fonds social européen investit dans les ressources humaines dans le but d'améliorer la situation de l'emploi et de l'éducation au sein de l'Union européenne. Pour la période 2014-2020, il concentre ses efforts sur les groupes vulnérables, notamment les jeunes.

Zone géographique

Union européenne et pays et territoires d'outre-mer.

 

Budget 2014 - 2020

80 milliards d'euros.

 

Secteurs concernés

Développement local, énergie, environnement, industrie, innovation, nouvelles technologies.

 

Porteurs de projet

Autorités locales et régionales, administrations étatiques, PME, centres de recherche, centres de formations, associations.

 

Objectifs

Le fonds social européen investit dans le capital humain. Son objectif premier est d'améliorer l'emploi et les possibilités de formation dans les pays de l'Union européenne. Il s'efforce aussi d'améliorer la situation des personnes les plus vulnérables, menacées de pauvreté. Il concerne notamment la formation et la mobilité des chercheurs d'emploi, en particulier chez les jeunes.

Le FSE couvre quatre objectifs thématiques :

  • promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d'œuvre ;
  • promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination ;
  • investir dans l'éducation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l'apprentissage tout au long de la vie ;
  • renforcer les capacités institutionnelles des autorités publiques et des parties intéressées et l'efficacité de l'administration publique.

 

Source juridique

Règlement (UE) n° 1304/2013 du 17 décembre 2013.

 

Contacts

Le FSE dans chaque État membre.  

 

Liens utiles

Site internet du FSE.

 

Appels à propositions et appels d'offres

 

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM).