Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Elections européennes 2024 : quand et avec quels candidats auront lieu les prochains débats télé et radio ?

Quel jour ? A quelle heure ? Sur quelle chaîne de télévision ou station de radio ? Avec quels candidats ? Voici toutes les informations pour ne rien manquer des prochains débats des élections européennes en France.

En 2019, une dizaine de débats télévisés avaient été organisés lors de la campagne des élections européennes en France
En 2019, une dizaine de débats télévisés avaient été organisés lors de la campagne des élections européennes en France

Moments incontournables des campagnes électorales, les débats entre candidats aux élections européennes vont rythmer les prochaines semaines, jusqu’au scrutin du 9 juin.

Public Sénat a ouvert le bal le jeudi 14 mars, avec un débat entre les principales têtes de liste organisé au Parlement européen. France info a accueilli le deuxième rendez-vous le 27 mars, puis RFI et France 24 le 10 avril.

Un débat avec toutes les têtes de liste le 5 mai

Un quatrième débat entre têtes de liste est prévu pour le dimanche 5 mai. Il sera coorganisé par RTL, Le Figaro, M6, Paris Première et LCP. Il sera diffusé en direct, de midi à 14 heures, sur RTL et Paris Première, à l’horaire habituel de l’émission politique “Le Grand Jury”, puis à partir de 18 heures sur LCP.

Pour la première fois, il réunira l’ensemble des principales têtes de liste, Jordan Bardella ayant fait l’impasse sur les précédents. Le chef de file du Rassemblement national retrouvera ainsi Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (Les Ecologistes), Raphaël Glucksmann (PS-PP), Valérie Hayer (majorité présidentielle), François-Xavier Bellamy (LR) et Marion Maréchal (Reconquête).

Grandes interviews et face-à-face

Outre les confrontations entre les principales têtes de listes, certains rendez-vous médiatiques seront réalisés avec un seul ou quelques candidats à la fois. Le vendredi 12 avril, Raphaël Glucksmann et Jordan Bardella, respectivement têtes de liste du PS et du RN, ont ainsi débattu sur les ondes de France Inter, lors de l’émission matinale. Dimanche 14 avril, l’eurodéputé socialiste fera de même avec François-Xavier Bellamy, chef de file des Républicains, cette fois-ci sur le plateau de BFM TV, qui multiplie ce genre de formats. Jordan Bardella et Valérie Hayer se prêteront à l’exercice le jeudi 2 mai à partir de 21 heures, toujours sur la chaîne d’informations en continu.

Tout au long de la campagne, les antennes du groupe Radio France consacreront au total près de 100 heures de programmes à ces élections européennes. A l’image de Raphaël Glucksmann et Jordan Bardella, les principales têtes de liste sont reçues dans la matinale de France Inter, mais l’ont également été dans celle de France info, au cours d’une séquence intitulée “Demain l’Europe”.

Les candidats ont eu une heure pour détailler leur programme en direct. Un format inauguré le lundi 18 mars par François-Xavier Bellamy (LR). Jordan Bardella (RN) lui a succédé le vendredi 22 mars, puis Valérie Hayer (Renaissance) le lundi 25 mars, Raphaël Glucksmann (PS-PP) le vendredi 29 mars, Manon Aubry (LFI) le mercredi 3 avril, Marie Toussaint (Les Ecologistes) le vendredi 5 avril et Marion Maréchal (Reconquête) le jeudi 11 avril.

Un certain nombre de médias, qui ne souhaitent ou ne peuvent pas organiser de débats réunissant l’ensemble des principales têtes de liste, les recevront et les intervieweront une par une d’ici le 9 juin.

Les Spitzenkandidaten débattront autour du 23 mai

Si les débats télévisés se feront surtout à l’échelle de chaque pays, entre les têtes de liste nationales, il devrait bien y avoir, comme en 2019, un débat européen entre les Spitzenkandidaten. Les chefs de file des principales familles politiques européennes devraient se retrouver le jeudi 23 mai pour un débat organisé en direct du Parlement européen et diffusé dans les 27 Etats membres. Le nom de la chaîne française qui le retransmettra n’a pas encore été communiqué.

Quatre débats prévus dans la dernière ligne droite

Dans les derniers jours avant le scrutin, la campagne s’intensifiera et les débats devraient se multiplier. Quatre rendez-vous télévisés sont pour l’instant programmés, réunissant les principales têtes de liste candidates aux élections européennes en France.

Les trois principales chaînes françaises d’information en continu seront de la partie. LCI devrait organiser son débat le mardi 21 mai, puis BFM TV le lundi 27 mai. Trois jours plus tard, le jeudi 30 mai, ce devrait être au tour de CNews et d’Europe 1, qui compteront quelques absents à gauche : Raphaël Glucksmann (PS) et Marie Toussaint (Les Ecologistes) ont d’ores et déjà indiqué qu’ils n’y participeraient pas, en raison du positionnement idéologique de la chaîne détenue par le groupe Bolloré.

Enfin, France 2 devrait clôturer la saison des débats le mardi 4 juin, quelques jours seulement avant que les Français ne soient appelés aux urnes le dimanche 9 juin (la veille pour les électeurs français de certains territoires d’outre-mer ou qui résident sur le continent américain).

Les débats passés :

  • Jeudi 14 mars, organisé par Public Sénat et le groupe de presse régionale Ebra, en direct du Parlement européen de Strasbourg, en présence de Manon Aubry (LFI), Léon Deffontaines (PCF), Marie Toussaint (EELV), Raphaël Glucksmann (PS-PP), Valérie Hayer (Renaissance), François-Xavier Bellamy (LR), Thierry Mariani (RN) et Marion Maréchal (Reconquête).
  • Mercredi 27 mars, organisé par France info et ChangeNOW, en présence de Manon Aubry (LFI), Marie Toussaint (EELV), Aurore Lalucq (PS-PP), Clément Beaune (Renaissance), François-Xavier Bellamy, Mathilde Androuët (RN) et Nicolas Bay (Reconquête). Débat centré sur la thématique de la transition écologique et sociale.
  • Mercredi 10 avril, organisé par RFI et France 24, en présence de Manon Aubry (LFI), Léon Deffontaines (PCF), Marie Toussaint (EELV), Raphaël Glucksmann (PS-PP), Valérie Hayer (Renaissance), François-Xavier Bellamy (LR), Fabrice Leggeri (RN) et Marion Maréchal (Reconquête).

L’ensemble des informations fournies dans cet article peut faire l’objet de changements et de modifications, à commencer par les dates indiquées. Pour des raisons diverses et indépendantes de notre volonté, les rendez-vous cités peuvent être annulés, reportés ou modifiés. Cet article sera mis à jour dès que de nouvelles informations seront communiquées.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : quand et avec quels candidats auront lieu les prochains débats télé et radio ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide