Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

La Pologne demeure le premier pays d’accueil des réfugiés ukrainiens dans l’Union européenne

La Pologne a accordé le statut de protection temporaire à près de 55 000 Ukrainiens en octobre. Depuis le début de l’invasion russe en février, elle est aussi le pays parmi les Vingt-Sept ayant le plus donné ce statut, avec un nombre de bénéficiaires supérieur à un million.

Des réfugiés ukrainiens dans une ancienne école à Łodyna en Pologne, le 8 mars - Crédits : Maciek Nabrdalik / Flickr manhhai CC BY 2.0
Des réfugiés ukrainiens dans une ancienne école à Łodyna en Pologne, le 8 mars - Crédits : Maciek Nabrdalik / Flickr manhhai CC BY 2.0

En octobre, la Pologne a été le pays de l’Union européenne qui a le plus attribué la protection temporaire aux Ukrainiens fuyant leur pays en raison de la guerre initiée par la Russie en février. Ce statut leur donne droit au séjour dans tout pays de l’UE ainsi qu’un accès au marché du travail, à des soins et à la scolarisation. 54 520 personnes ont ainsi bénéficié en octobre de cette protection en Pologne, dont un quart d’enfants, selon l’office européen de statistiques Eurostat.

Le pays est suivi de l’Allemagne (37 595 statuts de protection temporaire accordés en octobre), puis de l’Italie (8 620), de la Roumanie (8 425) et de la Bulgarie (7 250). A l’échelle des 26 pays de l’UE pour lesquels des statistiques sont disponibles, Eurostat note un recul du nombre d’Ukrainiens enregistrés sous ce statut dans 22 d’entre eux par rapport au mois de septembre.

Au 31 octobre, la Pologne est aussi l’Etat membre qui a attribué le plus de statuts de protection temporaire depuis le début de la guerre, à 1,01 million de personnes. Viennent ensuite l’Allemagne (847 105 bénéficiaires), l’Espagne (148 630) et la Bulgarie (141 480). 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La Pologne demeure le premier pays d'accueil des réfugiés ukrainiens dans l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide

1 commentaire

  • Avatar privé
    Faustin Marro-Dauzat

    Excellente brève !