Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Brèves

Commerce : les échanges Union européenne-Russie ont fortement chuté depuis l’invasion de l’Ukraine

Le commerce entre l’Union européenne et la Russie a nettement reculé en raison de la guerre en Ukraine, selon des statistiques d’Eurostat publiées ce mercredi 25 janvier. Les produits énergétiques sont particulièrement concernés.

La part de la Russie dans les importations européennes est notamment passée de 45 % en 2021 à seulement 13 % au troisième trimestre 2022 - Crédits : bymuratdeniz / iStock
La part de la Russie dans les importations européennes de charbon est notamment passée de 45 % en 2021 à seulement 13 % au troisième trimestre 2022 - Crédits : bymuratdeniz / iStock

Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie ont nettement diminué leurs échanges commerciaux. C’est ce dont témoigne l’office européen de statistiques Eurostat ce mercredi. Concernant les importations de l’UE, la part de la Russie a évolué de 6,4 % en février 2022 à 3,8 % en septembre. Les exportations européennes suivent le même schéma, la Russie passant sur la même période d’une part de 2,3 % à 1,1 %.

Les échanges de certains produits, notamment énergétiques, sont tout particulièrement concernés. La Russie ne représentait plus que 13 % des importations européennes de charbon au troisième trimestre 2022 contre 45 % pour l’année 2021. Les importations de gaz russe ont quant à elles baissé de 36 à 18 %. D’autres biens connaissent un recul conséquent, tels que les engrais (de 29 à 17 %) ou encore le fer et l’acier (de 16 à 5 %). 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

  • L'UE dans le monde

  • Guerre en Ukraine : quels enjeux pour l'Europe ?

  • Commerce international

  • Energie

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Commerce : les échanges Union européenne-Russie ont fortement chuté depuis l'invasion de l'Ukraine

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide