Derniers articles publiés

LIFE, le programme pour le climat et l'environnement

Synthèse 31.08.2017

Le programme LIFE est le principal cadre de financement de l’Union européenne (UE) pour les politiques liées à l'environnement et au changement climatique.

Le programme LIFE

Objectifs

  • Atténuation et adaptation au changement climatique : réduction des gaz à effet de serre, résilience, bonnes pratiques,…
  • Préservation de l’environnement : utilisation rationnelle des ressources, préservation des sites et espèces naturels, bonnes pratiques,…

Le programme LIFE est le principal cadre de financement de l’Union européenne (UE) pour les politiques liées à l'environnement et au changement climatique.  Doté d’une enveloppe de 3,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, il finance des projets bénéfiques à l’environnement et/ou au climat répondant aux priorités ci-dessous :

 

Environnement :

  • Environnement et utilisation rationnelle des ressources : eau, déchets, qualité de l’air et émissions, …
  • Nature et biodiversité : préservation des sites et espèces naturels
  • Gouvernance et information : diffusion de bonnes pratiques, campagnes de sensibilisation, …

Climat

  • Atténuation du changement climatique : réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Adaptation au changement climatique : amélioration de la résilience
  • Gouvernance et information : diffusion de bonnes pratiques, campagnes de sensibilisation,…

Les projets doivent présenter au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  • caractère innovant : prérequis des projets pilotes ou de démonstration
  • diffusion de bonnes pratiques ou d’information
  • réponse à certaines besoins concernant la mise en œuvre et le développement de la politique communautaire en matière de climat et d’environnement : prérequis des projets préparatoires)
  • mise en œuvre d’une stratégie ou d’un plan d’action en matière d’environnement ou de climat à grande échelle territoriale (régionale, multi-régionale, nationale ou transnationale) : prérequis des projets intégrés, plus lourds que les projets traditionnels en raison de l’impact attendu

A noter que le programme LIFE soutient également le déploiement du Corps Européen de Solidarité via le financement d’actions visant à explorer les opportunités que représenterait le recours à des volontaires pour des activités de protection de l’environnement.


LE PROJET DE LA TORTUE D’HERMANN

Le projet a contribué à la survie de la tortue d’Hermann dans le Var,  espèce rare et menacée, en créant des espaces de vie favorables en milieu naturel ainsi qu’en menant des actions de sensibilisation.

Budget total : 2,7mln€

Taux de cofinancement : 50%, soit 1,35mln€

Plus d’exemples

Porteurs de projet éligibles

Entreprises, associations, collectivités, universités,…

Contrairement au programme H2020, le programme LIFE ne requiert pas de consortium spécifique. Un consortium représentant plusieurs pays de l’Union européenne est néanmoins un plus.

En savoir plus sur les bénéficiaires de financement

Type de financement

Le programme LIFE offre des subventions. Le taux de cofinancement s’élève à 60% des coûts éligibles.
Depuis 2014-2015, le programme LIFE dispose également de deux instruments financiers, Natural Capital Financing Facility et Private Finance for Energy Efficiency, qui accordent des prêts grâce au soutien de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Ils sont ainsi gérés par la BEI.

Procédure

La Commission européenne publie des appels à projets annuels, disponibles sur la page de la Commission européenne dédiée au programme. Les porteurs de projet doivent respecter les délais imposés par la Commission européenne et remplir les formulaires en ligne via le portail du participant ECAS.

Le mode de gestion des programmes

Contacts

Point de contact en France
Contact pour l’instrument financier Natural Capital Financing Facility

Source juridique

Règlement (UE) n ° 1293/2013 du 11 décembre 2013

 

Ce guide des financements européens a été réalisé en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) et direction de l'Union européenne.