Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité
  • Cartes et comparatifs

Gabriel Attal, plus jeune chef de gouvernement de l’Union européenne

Agé de 34 ans, Gabriel Attal est devenu mardi 9 janvier le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. Il est également le benjamin des chefs de gouvernement en exercice dans l’Union européenne, même si d’autres avant lui ont fait preuve de précocité dans certains pays.

Gabriel Attal (au centre) est âgé de 34 ans, soit 12 de moins que l'Italienne Giorgia Meloni (à gauche) et 32 de moins que le Polonais Donald Tusk (à droite)
Gabriel Attal (au centre) est âgé de 34 ans, soit 12 de moins que l’Italienne Giorgia Meloni (à gauche) et 32 de moins que le Polonais Donald Tusk (à droite) - Crédits : Conseil européen

Mardi 9 janvier 2024, Gabriel Attal a succédé à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre. Agé de 34 ans (né le 16 mars 1989), il a battu un vieux record en France, celui du plus jeune à occuper cette fonction sous la Ve République, détenu jusqu’ici par Laurent Fabius. Ce dernier avait 37 ans et 11 mois, en juillet 1984, lorsqu’il est arrivé à Matignon. 

Par la même occasion, Gabriel Attal est devenu le plus jeune chef de gouvernement en exercice de l’Union européenne. Il se situe d’ailleurs largement sous la moyenne européenne qui atteint 53,3 ans. 

Le nouveau Premier ministre français devance son homologue irlandais Leo Varadkar (44 ans) de 10 ans. Tandis que quatre chefs de gouvernement européens sont actuellement âgés de 46 ans : Robert Abela à Malte, Mette Frederiksen au Danemark, Kaja Kallas en Estonie et Giorgia Meloni en Italie. Donald Tusk, redevenu Premier ministre en Pologne le 13 décembre dernier, est quant à lui le doyen (66 ans).

Le record pour l’Autrichien Sebastian Kurz

Avant Gabriel Attal, d’autres dirigeants européens ont également pris leurs fonctions à l’âge de 34 ans. C’est notamment le cas de la Finlandaise Sanna Marin (2019-2023) ou de l’Estonien Taavi Rõivas (2014-2016).

Des chefs de gouvernement précoces, mais moins que Sebastian Kurz. En 2017, l’Autrichien est devenu chancelier fédéral à l’âge de 31 ans. Après deux mandats et un peu plus de 3 ans à son poste, il s’est retiré de la vie politique en décembre 2021, visé notamment par des soupçons de corruption. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Gabriel Attal, plus jeune chef de gouvernement de l'Union européenne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide