Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
Autriche Carte géographique
Drapeau Autriche

Autriche

Drapeau Autriche Dernière mise à jour le 03.11.2022

Autriche

Adhésion en 1995 Dernière mise à jour le 03.11.2022

Géographie et démographie

Vienne

Villes principales

Vienne, Graz, Linz, Salzbourg, Innsbruck

Découpage administratif

9 Länder, 99 autorités administratives de districts, 2359 communes dont 14 villes à statut spécial

8,98 millions (2022)

Eurostat

83 878 km² (2016)

Eurostat

Indice de développement humain

0,914 (2018)

ONU

Environnement

8,25 tonnes/hab. (2020)

OCDE

Politique

République parlementaire fédérale

Alexander Van der Bellen

Karl Nehammer

9 juin 2024 Européennes

1er octobre 2024

Législatives

Économie

PIB

402,7 milliards d'euros (2021)

Eurostat

2,4 % (septembre 2022)

Eurostat

-0,1 % (T3 2022)

Eurostat

5,2 % (août 2022)

Eurostat

82,7 % (T2 2022)

Eurostat

Excédent de 1 % (T2 2022)

Eurostat

Carte de l'Autriche

Politique

L’Autriche est une république fédérale de type parlementaire constituée de 9 provinces fédérées, régie par la Constitution de 1920, rétablie en 1945. Son Parlement bicaméral siège à Vienne, sa capitale.

Gouvernement

Karl Nehammer est l’actuel chancelier.

Lors des élections législatives de septembre 2019, le parti populaire autrichien (ÖVP) de l’ancien chancelier Sebastian Kurz (2017-2019) a remporté la victoire avec 37,54 % des voix. Ces élections ont également marqué la chute des sociaux-démocrates du SPÖ et du FPÖ nationaliste. Le parti conservateur est ainsi mis en difficulté, une coalition ÖVP-SPÖ étant exclue (ce type de “grande-coalition” a dirigé le pays pendant 44 ans), et le FPÖ choisissant de rester dans l’opposition. Des négociations se sont alors ouvertes entre l’ÖVP, les Verts et le parti libéral centriste NEOS. Le 1er janvier 2020, le parti conservateur a annoncé la conclusion d’un pacte de gouvernement avec les Verts, centré autour de l’écologie et la lutte contre l’immigration. Ce gouvernement inédit est entré en fonction le 7 janvier 2020.

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, Sebastian Kurz a démissionné le 9 octobre 2021. Il est alors remplacé par l’ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg, également issu du parti ÖVP. Après la démission de Sebastian Kurz de la tête du parti et le renoncement de son dauphin au terme d’un éphémère mandat d’un mois, c’est finalement l’ancien ministre de l’intérieur Karl Nehammer qui est désigné chef du parti ÖVP. Il est promu chancelier le 6 décembre. Alexander Schallenberg a quant à lui retrouvé son portefeuille de ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement.

Le précédent mandat de Sebastian Kurz avait déjà été entaché d’une affaire, le contraignant à renoncer à son poste. En octobre 2017, son parti (ÖVP) était arrivé en tête des élections législatives anticipées, organisées à son initiative. En seconde position, les sociaux-démocrates avaient obtenu un peu plus de 26 % des suffrages, juste devant le parti FPÖ d’extrême-droite.

Après deux mois de négociations, Sebastian Kurz et le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache avaient annoncé être parvenus à un accord pour former un gouvernement. En mai 2018, 10 jours après l’ “Ibizagate”, le Parlement autrichien avait renversé le chancelier Sebastian Kurz. En effet, les sociaux-démocrates (SPÖ) et l’extrême droite du Parti autrichien de la liberté (FPÖ), qui disposaient à eux deux de la majorité, s’étaient alliés pour voter une motion de censure contre le leader conservateur. Celui-ci s’était dès lors vu dans l’incapacité de diriger un gouvernement minoritaire jusqu’aux élections anticipées fixées le 29 septembre 2019.

Qu’est ce que l’ ”Ibizagate” ?

Le 18 mai 2019, le vice-chancelier et patron de l’extrême droite autrichienne (FPÖ) Heinz-Christian Strache se voit contraint de démissionner, après des révélations de corruption par deux médias allemands.

Filmé par des caméras cachées dans une villa à Ibiza, ce dernier est en effet aperçu en train de négocier avec la pseudo-nièce d’un oligarque russe des marchés publics autrichiens en échange d’un soutien financier pour son parti. La chute de M. Strache entraîne plusieurs départs au sein du gouvernement.

Chef d’Etat

Le président de la République autrichienne est, depuis janvier 2017, l’écologiste Alexander Van der Bellen.

En mai 2016, celui-ci a remporté de justesse l’élection présidentielle devant Norbert Hofer du FPÖ (extrême droite). Mais le 1er juillet, la cour constitutionnelle a annulé l’élection en raison d’irrégularités observées lors du comptage des votes. Après la fin du mandat de Heinz Fischer le 8 juillet 2016, l’intérim a alors été assuré par un corps collégial composé des premier, deuxième et troisième présidents du Conseil national. Un nouveau scrutin a ensuite été organisé le 4 décembre 2016, confirmant la victoire d’Alexander Van der Bellen avec plus de 53 % des voix. Il a ensuite été réélu pour un second sixtennat le 9 octobre 2022.

Le pays et l’Union européenne

Durant la guerre froide, la neutralité imposée à l’Autriche par le traité d’Etat de 1955 lui interdisait de participer au projet communautaire. Mais la décomposition du bloc soviétique a changé la donne : le pays a déposé sa candidature le 17 juillet 1989.

Après un référendum national organisé en juin 1994 pour lequel 66,6 % des votants ont répondu favorablement à l’adhésion de l’Autriche, le pays signe le traité de Corfou en 1994 et intègre l’Union européenne le 1er janvier 1995, à l’occasion de son quatrième élargissement.

Les relations entre le gouvernement autrichien et les partenaires européens ont connu une crise en février 2000, lorsque des mesures symboliques sont adoptées contre l’Autriche pour condamner la participation au gouvernement du parti d’extrême droite FPÖ. Le débat a alors porté sur la marge d’intervention des Etats membres de l’Union dans la vie politique intérieure de l’un d’entre eux.

Lors de la présidence autrichienne de l’UE en 1998, le pays a soutenu avec ferveur le processus d’élargissement aux pays d’Europe centrale et orientale, au nom des liens historiques et géographiques qui la relie à eux. Il est également favorable à un approfondissement des relations avec les pays des Balkans occidentaux et souhaite jouer le rôle de porte-parole et d’intermédiaire dans les relations avec les nouveaux Etats membres, comme le démontre à nouveau l’exercice de la présidence du Conseil de l’UE au premier semestre 2006.

Face à la montée de l’extrême-droite en 2016, au cœur de la crise migratoire à laquelle l’Union européenne a dû faire face, l’Autriche adopte l’une des lois les plus strictes à l’encontre des réfugiés. Outre le rétablissement du contrôle à ses frontières, elle fait ériger une barrière sur le col du Brenner qui la sépare de l’Italie. Celle-ci constitue le premier mur entre deux pays de l’Union européenne. Le pays est alors l’un des Etats de l’UE les plus récalcitrants à mettre en place le plan de la Commission pour la répartition des réfugiés sur le territoire de l’UE.

L’Autriche est très attachée à l’équilibre institutionnel entre grands et petits pays. Elle dispose de 19 sièges au Parlement européen. Le commissaire européen autrichien est Johannes Hahn, en charge du budget et de l’administration depuis le 1er décembre 2019. Il était déjà membre des deux précédents collèges, responsable de la politique régionale de 2009 à 2014, puis de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement.

De juillet à décembre 2018, l’Autriche a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne. Brexit, budget post-2020 et immigration ont été les thèmes prioritaires de sa présidence.

Géographie

Les 84 000 km² de vallées et de massifs alpins qui constituent l’Autriche sont situés au cœur de l’Europe. Le pays est bordée par l’Allemagne et la République tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l’est, la Slovénie et l’Italie au sud et la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest.

L’Autriche est l’un des pays les plus boisés d’Europe. Dans ce pays majoritairement montagneux, Alpes et Préalpes couvrent 80 % du territoire. Elles culminent au Grossglockner, en Carinthie, à 3 797 m. Les principales vallées - l’Inn, l’Enns, la Mur et le Danube - constituent les principales voies de communication du pays.

L’Autriche comprend 9 provinces (Bundesländer) qui sont : le Burgenland, la Carinthie, la Basse-Autriche, Salzbourg, la Styrie, le Tyrol, la Haute-Autriche, Vienne et Vorarlberg.

Vienne domine très largement le réseau urbain avec près de deux millions d’habitants sur les huit que compte le pays. Salzburg, Linz, Graz ou Innsbruck sont les autres villes les plus peuplées du pays.

Tourisme

A Vienne, le palais impérial de la Hofburg, de même que le prestigieux château de Schönbrunn, sont des symboles incontestés de l’architecture baroque autrichienne. Dans la capitale, vous pourrez apprécier la convivialité des brasseries Heuriger, ou encore vous réserver un soir pour assister à une performance inoubliable dans un opéra. Etape conseillée : le MuseumsQuartier, un complexe artistique de 60 000 mètres carrés installé dans les anciennes écuries impériales, où siègent les œuvres de Klimt, Kubin ou encore de Schiele.

A l’ouest du pays, la ville natale de Mozart, Salzbourg, et ses ruelles étroites, dont la fameuse Getreidegasse, promettent de pittoresques balades. Surplombant les toits, la magnifique forteresse en hauteur d’Hohensalzburg offre un panorama splendide sur la ville.

L’Autriche est mondialement connue pour ses étendues vertes et ses paysages féériques, à l’image des communes de Salzkammergut et de Halstatt, ou des montagnes de la région du Tyrol. Les chutes de Krimml, cascades d’eau de 385 mètres de haut, et le Grüner See, splendide lac vert-turquoise, valent particulièrement le détour.

Economie

L’Autriche est l’un des Etats ont le PIB par habitant est le plus élevé dans l’UE, avec 37 000 euros en 2020 (en standards de pouvoir d’achat). Si le taux de chômage augmente depuis 2011, il reste parmi les plus faibles d’Europe : 5,6 % en mars 2021. Bien que l’Allemagne et l’Italie demeurent ses principaux partenaires commerciaux, l’adhésion à l’Union européenne de l’Autriche lui a permis de réduire sa dépendance économique à l’encontre de l’Allemagne. 70 % des échanges commerciaux du pays se font au sein de l’UE.

Frappée comme ses partenaires européens par la crise économique et financière en 2008, l’Autriche a vu son déficit public atteindre 5,4 % en 2009. Il est cependant redescendu sous la barre des 3 % dès 2011. Avec une dette publique de 71,8 % du PIB, le pays est à la 10e place des pays les plus endettés de l’Union mais se rapproche des critères européens (60 %) d’année en année.

La croissance économique est ralentie depuis la crise mais la construction de logements (secteur clé de l’industrie du pays) devrait profiter de l’arrivée de migrants, des exportations de pièces de véhicules automobiles, des services financiers ainsi que de l’amélioration de la conjoncture chez ses voisins. Ainsi, la croissance du PIB en 2017 a été de 3 %.

L’économie autrichienne dispose d’une population active très qualifiée et employée aux deux tiers dans le secteur des services. Le secteur industriel est orienté vers la métallurgie, la construction ou encore l’électrochimie. L’énergie hydroélectrique est par ailleurs la principale source d’électricité du pays. Concernant le secteur primaire, le pays consacre une grande part de ses surfaces à l’agriculture biologique : 21 %, alors que la moyenne européenne n’est que de 6 %.

L’Autriche n’a pas été épargnée par la crise du Covid-19, totalisant un peu plus de 11 000 morts en septembre 2021. Le choc économique s’est également fait ressentir avec un recul historique de l’activité de 6,6 % du PIB en 2020. Selon l’OCDE, la reprise économique devrait toutefois être soutenue avec des taux de croissance estimés à 3,6 % en 2022 puis 4,2 % en 2023. L’organisation internationale s’attend par ailleurs à ce que l’inflation culmine à 7 % en 2022, contre 6,7 % pour l’ensemble de l’Union européenne.

Education

L’enseignement est obligatoire de 5 à 15 ans. Le système scolaire se caractérise par sa grande diversité, son organisation étant décentralisée entre les différents länder.

L’enseignement supérieur en Autriche est organisé selon le processus de Bologne. Il se compose ainsi de 3 ans de bachelor, de 2 ans de master et d’un doctorat d’une durée minimale de trois ans. Le système de points de crédit national est compatible avec le système européen de transfert de crédits (ECTS). Le programme de diplômes “LMD” permet une correspondance des diplômes avec la France et l’UE. Les filières d’études les plus réputées sont les filières artistiques, économiques et environnementales.

L’Autriche participe au programme Erasmus +. Les frais de scolarité pour un étudiant européen en premier cycle sont d’environ 370 euros. Les étudiants ont la possibilité de percevoir une aide financière de l’Etat, qui peut être directe ou indirecte, sous formes d’avantages fiscaux versés aux parents des étudiants ou aux étudiants ayant un revenu.

Histoire

Le Saint Empire Romain Germanique et les Habsbourg

  • 1273 : Rodolphe Ier de Habsbourg prend la tête du Saint Empire Romain Germanique. La dynastie des Habsbourg porte la couronne impériale presque sans interruption jusqu’au début du XIXème siècle.
  • 1526 : la mort du roi de Hongrie Louis II à la bataille de Mohacs scelle l’union personnelle du Royaume de Hongrie avec les Etats héréditaires des Habsbourg, archiduché d’Autriche et royaume de Bohême. Tout au long de l’histoire de la monarchie danubienne, malgré les velléités de centralisation administrative, les entités demeurent largement distinctes les unes des autres.
  • 1683 : l’échec du deuxième siège de Vienne par les Ottomans donne le signal d’une rapide reconquête de la Hongrie, avec la prise de Buda par les Habsbourg en 1686. Les guerres contre l’ennemi ottoman se poursuivent tout au long du XVIIIème siècle avec quelques interruptions et aboutissent à la conquête progressive de territoires balkaniques, organisés en glacis militaire.
  • 1740-1790 : les règnes de Marie-Thérèse et de Joseph II constituent un apogée de la monarchie austro-hongroise et de la réforme de l’administration dans le sens du despotisme éclairé.

La monarchie autrichienne dans la tourmente

  • 1806 : disparition du Saint Empire Romain Germanique sous la pression de Napoléon Ier. Cependant l’Autriche s’élève au rang d’Empire, dont François Ier prend la couronne, jetant les nouvelles bases constitutionnelles de la monarchie danubienne pluriethnique.
  • 1848 : le “Printemps des peuples” secoue l’Empire conservateur et exprime les velléités séparatistes et le sentiment national de nombreuses composantes non germanophones de l’Empire. Francois Joseph Ier accède au trône.
  • 1866 : à l’issue de la guerre austro-prussienne, l’Autriche perd son statut de puissance germanique dominante au profit de la Prusse. Malgré le sentiment d’un lent déclin, Vienne devient un centre intellectuel et artistique brillant au tournant du XXème siècle.
  • 1914 : l’héritier du trône d’Autriche, François-Ferdinand, est assassiné à Sarajevo : la Première Guerre mondiale se déclenche par le jeu des alliances en Europe. A l’issue du conflit, la République est proclamée et l’Empire des Habsbourg démembré. L’Autriche regroupe l’essentiel des territoires germanophones de l’Empire.
  • 1938 : l’Autriche est annexée au Reich allemand (Anschluss), puis divisée en quatre zones d’occupation à l’issue du second conflit mondial. La seconde république est proclamée en 1945.

Indépendance, république et adhésion

  • 1955 : avec le traité d’Etat, la souveraineté autrichienne est reconnue sur le plan international en échange d’une garantie de neutralité. La même année, les puissances alliées retirent leurs troupes du territoire autrichien.
  • 1995 : l’Autriche adhère à l’Union européenne.

Drapeau et hymne

Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230. Au cours des siècles, différentes armoiries ont pu être ajoutées. La maison des Habsbourg a ainsi apposé son emblème, l’aigle bicéphale. L’Allemagne nazie a, elle, imposé la croix gammée entre 1938 et 1945 après l’annexion du pays. Depuis 1945, le drapeau autrichien est inchangé. Seules les trois bandes sont conservées. Le drapeau officiel d’Etat comporte simplement un aigle fédéral, monocéphale.

L’hymne national autrichien, “Pays des montagnes, pays sur le fleuve” , a été écrit en 1947 par Paula von Preradovic, sur une musique de Johann Holzer et Wolfgang Amadeus Mozart. Il est le fruit d’une volonté du gouvernement fédéral d’après-guerre d’adopter un symbole nouveau incarnant le tournant opéré par le pays. De 1797 à 1918, l’hymne autrichien est “Que Dieu garde, que Dieu protège l’empereur François” , composé par Joseph Haydn. Et entre 1918 et 1945, d’autres hymnes ont été utilisés.

Lire l’étude de Notre Europe - Institut Jacques Delors

Personnalités

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) était un prodigieux compositeur du classicisme. Sa passion pour la musique s’est manifestée dès son jeune âge. Il a légué un héritage musical extraordinaire avec plus de 600 œuvres, comprenant des symphonies, des opéras et des concertos. 

Né à Prague, alors en Autriche-Hongrie, Franz Kafka (1883-1924) était un écrivain de langue allemande, figure majeure du modernisme. Ses romans énigmatiques, tels que “Le Procès” et “La Métamorphose”, explorent les profondeurs de l’âme humaine, abordant les thèmes de l’aliénation et de l’absurdité de la vie moderne. 

Bertha von Suttner (1843-1915) était une pacifiste, écrivaine et journaliste. Elle fait partie des premiers lauréats du prix Nobel de la paix, dont elle est la première femme à recevoir cette distinction, en 1905.

Sigmund Freud (1856-1939) était un neurologue, fondateur de la psychanalyse. Il est à l’origine de théories révolutionnaires sur l’inconscient et la sexualité. 

Erwin Schrödinger (1887-1961) était un physicien de renom. Pionnier de la mécanique quantique, connu pour sa fameuse “équation de Schrödinger”, il a reçu le prix Nobel en 1933. Il est aussi célèbre pour son expérience de pensée, nommée “le chat de Schrödinger”, née au cours de sa correspondance avec un autre éminent physicien, Albert Einstein. 

Flèche vers le haut