Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Actualité

Mort d’Alexeï Navalny : son épouse Yulia rencontre les ministres des Affaires étrangères européens

Trois jours après le décès de son mari, Yulia Navalnaya est l’invitée ce lundi 19 février d’une réunion du Conseil Affaires étrangères. L’Union européenne entend envoyer à cette occasion un “message de soutien” à l’opposition russe, selon le chef de la diplomatie européenne.

Depuis l'annonce de sa mort, de nombreux anonymes ont rendu hommage à Alexeï Navalny, comme ici devant l'ambassade de Russie aux Pays-Bas
Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux anonymes ont rendu hommage à Alexeï Navalny, comme ici devant l’ambassade de Russie aux Pays-Bas - Crédits : Roel Wijnants / Flickr CC BY-NC 2.0 Deed 

La mort d’Alexeï Navalny s’invite à l’agenda du Conseil de l’Union européenne. Ce lundi 19 février, les ministres des Affaires étrangères accueillent Yulia Navalnaya, la veuve de l’opposant au régime de Vladimir Poutine décédé vendredi 16 février dans une prison de l’Arctique russe. Ce dernier y purgeait une peine de 19 ans pour “extrémisme”.

Quelques heures après l’annonce de la mort de son époux vendredi, Yulia Navalnaya avait pris la parole à la tribune de la Conférence de Munich sur la sécurité. “Je voudrais que Poutine, tout son personnel, tout son entourage, tout son gouvernement, ses amis, sachent qu’ils seront punis pour ce qu’ils ont fait à notre pays, à ma famille et à mon mari”, avait-elle alors déclaré.

Dans le même temps, les réactions internationales se sont multipliées à l’annonce du décès de l’opposant russe. Vladimir Poutine “ne craint rien de plus que la dissidence de son propre peuple”, a ainsi réagi Ursula von der Leyen. “Unissons-nous dans notre lutte pour sauvegarder la liberté et la sécurité de ceux qui osent s’élever contre l’autocratie”, a ajouté la présidente de la Commission européenne.

Soutenir l’opposition russe

Dimanche soir, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères Josep Borrell expliquait sur son compte X que la présence de Yulia Navalnaya lors de la réunion du Conseil serait l’occasion d’envoyer “un message fort de soutien aux combattants de la liberté en Russie et [d’honorer] la mémoire d’Alexeï Navalny”.

En arrivant à Bruxelles ce matin, le chef de la diplomatie européenne a également fait part d’une proposition pour rendre hommage à l’opposant russe. L’Espagnol souhaite renommer le régime mondial de sanctions de l’UE en matière de droits de l’homme en “régime Navalny”. Mis en place en décembre 2020, il permet de sanctionner des personnes physiques ou morales, étatiques ou non, qui auraient violé les droits de l’homme. Des sanctions qui vont de l’interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne au gel des avoirs.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Mort d'Alexeï Navalny : son épouse Yulia rencontre les ministres des Affaires étrangères européens

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide