Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Voyager au Royaume-Uni : quelles règles pour les Français ?

En raison du Brexit, le Royaume-Uni n’applique plus le droit européen depuis le 1er janvier 2021. Voici un récapitulatif des formalités à accomplir pour se rendre dans le pays depuis la France.

Voyager au Royaume-Uni depuis le Brexit - Crédits illustration : Toute l'Europe.
Crédits illustration : Toute l’Europe.

Bien que le Royaume-Uni n’ait jamais fait partie de l’espace Schengen, la sortie du pays de l’UE a entraîné une augmentation des procédures administratives pour les voyageurs.

Passeport ou carte d’identité ? 

Alors qu’une simple carte d’identité était suffisante pour traverser la Manche avant le Brexit, les voyageurs doivent depuis le 1er octobre 2021 présenter un passeport en cours de validité pour se rendre au Royaume-Uni (quelle que soit la raison du voyage).

Attention, le passeport doit être valide pendant toute la durée du séjour. S’il doit être créé ou refait, prenez en compte les délais de création d’un passeport, qui peuvent parfois atteindre plusieurs semaines, voire des mois ! A vérifier donc lors de l’organisation de votre voyage.

Les Français qui résidaient au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 et sont éligibles au (pre)settled status peuvent entrer sur le territoire britannique avec une simple carte nationale d’identité jusqu’au 31 décembre 2025.

Visa ?

Tout dépend ici de la durée du séjour. Il est possible d’entrer sur le territoire britannique sans visa pour une durée de six mois maximum.

Cependant, si votre séjour au Royaume-Uni dépasse six mois, il faudra vous munir d’un visa, dont la nature dépendra de votre situation.

Autorisation d’entrée sur le territoire 

Outre ces formalités, il sera bientôt obligatoire de faire une demande d’autorisation de voyage en ligne afin de se rendre sur le territoire britannique pour les séjours ne nécessitant pas de visa. A partir de l’automne 2023, seuls les visiteurs venant du Qatar devront s’enregistrer sur internet. Mais cette mesure sera étendue à tous les autres voyageurs, et donc aux Français, d’ici à la fin 2024. Seuls les Irlandais, dont le pays forme avec le Royaume-Uni la Zone commune de voyage (Common Travel Area en anglais, une zone de libre circulation), en seront exemptés.

Nommé ETA, soit Electronic Travel Authorization, ce formulaire devra être rempli plusieurs jours avant le départ. Sa validité devrait être de deux ans. Le contenu précis du document et le prix demandé pour la démarche – son équivalent américain est facturé 21 dollars – ne sont pas encore connus.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Voyager au Royaume-Uni : quelles règles pour les Français ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide