1- 50 % du tourisme mondial s’effectue dans l’Union européenne
En 2021, d’après l’Organisation mondiale du tourisme, l’UE a accueilli 50,3 % des visiteurs internationaux (qui ont quitté leur pays de résidence pour se rendre dans un autre pays afin de passer au minimum une nuit) dans des hébergements de type touristique et pour des raisons autres que professionnelles. Un chiffre qui inclut les touristes européens qui se rendent dans un autre pays européen.
2- 3,98 milliards
C’est le nombre total de nuitées touristiques des résidents de l’UE dans les pays de l’Union européenne en 2021. Mais si l’on regarde uniquement les nuitées des Européens dans un autre Etat membre que le leur, le chiffre tombe à 863 millions.
3- 56 % des Européens ont effectué au moins un voyage touristique au cours de l’année 2021
Près de 209 millions d’Européens (âgés de 15 ans ou plus) ont fait du tourisme en 2021. Cela représente une baisse de 14 % par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Les plus grands voyageurs sont les Néerlandais (81 %), les Français et les Suédois (78 %).
4- 4,9 : c’est la durée moyenne de nuits passées par voyage des Européens
Les voyages de courte durée (maximum 3 nuits) représentent la majorité de tous les séjours touristiques des Européens (58,8 %).
5- 12 % des nuitées passées par les Européens à l’étranger l’ont été en Espagne
Cela fait donc de l’Espagne la première destination touristique à l’étranger des Européens, suivie de près par l’Italie et la France.
6- Plus de quatre voyages sur cinq des résidents de l’UE en 2021 l’ont été à l’intérieur de leur propre pays
En 2021, seuls la Belgique et le Luxembourg font exception. Ils ont comptabilisé plus de voyages vers l’étranger que dans leur pays.
7- Près de 3 Européens sur 10 n’ont pas les moyens de se payer une semaine de vacances
Voilà le constat de l’année 2022. C’est en Roumanie que la plus grosse part de la population ne peut pas se payer une semaine de vacances (62,5 %), suivie de la Grèce (48,8 %) et de la Bulgarie (43,8 %).
8- 74,4 % de tous les déplacements touristiques se font par véhicule à moteur
Les véhicules à moteur, qu’ils soient privés ou loués étaient le principal moyen de transport, suivis par le train (11,9 %) et l’avion (7,7 %).
9- 57,9 milliards d’euros
Il s’agit des recettes liées au tourisme en France en 2022, battant un nouveau record et dépassant le niveau d’avant la pandémie.
10- 8,3 millions
C’est le nombre de Belges venant en France pour des raisons touristiques en 2021, ce qui les place à la première nationalité des étrangers voyageant dans l’Hexagone. En deuxième position se trouvent les Allemands, puis les Suisses et les Espagnols.
1 commentaire
Bravo au tourisme européen !
dommage que certains secteurs économiques ne se comportent pas de cette mamière.
Encore bravo !