Le train est particulièrement plébiscité dans l’Union européenne. Les réseaux ferroviaires nationaux des Etats membres ont ainsi été empruntés par 8,2 milliards de voyageurs en 2019 (dernières statistiques d’Eurostat disponibles hors pandémie de Covid-19, celle-ci ayant causé une forte réduction du nombre de déplacements). Parmi ces lignes, des dizaines de trains de nuits sillonnent l’Europe et relient ses grandes villes, permettant de s’endormir le soir dans un pays et de se réveiller le lendemain dans un autre.
Lignes existantes
Depuis plusieurs années, les voyageurs peuvent par exemple traverser les frontières de nuit par la liaison Bruxelles - Vienne via Mannheim en 15 heures. Il est également possible de rejoindre La Spezia, village italien des Cinq Terres, depuis la capitale autrichienne, en transitant par Salzbourg, Munich, Milan et Gênes. Avec l’EuroNight, les voyageurs peuvent rejoindre Varsovie, la capitale polonaise en quelques heures depuis Prague, mais aussi Zagreb en Croatie au départ de Zurich. Un train de nuit dessert Prague-Zurich, en passant par Linz et Innsbruck en Autriche, le tout en 14 heures. La capitale tchèque est aussi reliée à Vienne en Autriche depuis décembre 2021. Au Sud, la Grèce (Thessalonique) est accessible en une nuit au départ de Belgrade.
En 2022, trois nouvelles lignes transfrontalières de nuit ont vu le jour. La première complète le Prague-Zurich en desservant, plus au Nord, plusieurs villes allemandes : Dresde, Leipzig, Francfort. Bâle en Suisse est également desservie. La seconde, reliant le ville allemande d’Hambourg à Stockholm en Suède, est depuis cette même année effectuée quotidiennement dans les deux sens du trajet. La capitale suédoise est également accessible en 16 heures de train, par l’opérateur privé Snälltåget au départ de Berlin. Le trajet passe par Copenhague, la capitale du Danemark. Enfin, la dernière ligne ouverte l’année dernière permet d’atteindre Venise depuis Stuttgart. Le trajet, desservant Munich, Salzbourg et Trévise s’étend désormais jusqu’à Rijeka (Croatie) en passant par Ljubljana (Slovénie).
Depuis mai 2023, il est désormais possible de rejoindre la capitale allemande depuis Bruxelles, en 13 heures. Attendue depuis plusieurs années, cette ligne a été inaugurée par la compagnie European Sleeper. Le mois précédent, c’est la liaison Amsterdam - Dresde - Prague par les compagnies GreenCityTrip et TUI qui avait ouvert ses portes.
Une mobilité douce pour les longues distances
Le train est le moyen le plus durable pour voyager sur des longues distances. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les transports ferroviaires représentent seulement 0,4 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE (données de 2019). Evidemment plus polluants que la marche à pied ou le vélo, les trains de nuit sont cependant particulièrement adaptés pour des longs trajets de plus de 8 heures. Voyager de nuit permet d’économiser une nuit d’hôtel en voyageant pendant le temps de sommeil, ce qui revient à gagner une journée de vacances.
Au vu de ces avantages indéniables, l’Union européenne souhaite développer les lignes ferroviaires effectuant des trajets transfrontaliers. En matière ferroviaire, la Commission européenne a présenté en 2020 sa “stratégie pour une mobilité durable et intelligente”. Celle-ci prévoit notamment un doublement du trafic des trains à grande vitesse d’ici à 2030.
Ces ambitions doivent contribuer à la réalisation du Pacte vert pour l’Europe, la feuille de route de l’UE pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.
Projets d’extension de lignes
Fin janvier 2023, la Commission européenne a annoncé son soutien à dix projets pilotes à travers l’Union européenne. Le but : stimuler les services ferroviaires transfrontaliers. Parmi les projets sélectionnés, trois concernent l’ouverture de nouvelles liaisons de nuit.
En tête des destinations prévues : Paris, Copenhague, Berlin, Bruxelles… les capitales devraient être reliées d’ici à 2024. La liaison Paris-Berlin en 7 heures est quant à elle prévue pour décembre. La capitale de l’hexagone sera aussi le hub privilégié de la startup Midnight Trains, qui prévoit de relier Paris à douze métropoles européennes au plus tôt pour 2024, ou 2030 pour certaines destinations. Rome, Milan, Madrid, Venise, Copenhague ou Porto font par exemple partie du projet.
Il est aussi prévu que Barcelone soit accessible en une nuit depuis Zurich, via Lyon à partir de décembre 2024.
Par ailleurs, une augmentation de la fréquence de la liaison Bruxelles-Vienne déjà existante est planifiée : les trajets devraient être quotidiens à partir de décembre 2023 contre trois fois par semaine actuellement.
Comment coordonner les Vingt-Sept ?
La création de ligne transfrontalières, et donc aussi des nouvelles lignes de nuit, nécessite une coordination accrue entre les acteurs du secteur et les Etats membres.
L’UE règlemente les transports ferroviaires, et adopte des règlements pour créer un espace ferroviaire unique depuis le début des années 2000. Par l’harmonisation des règles en matière de sécurité, techniques d’interopérabilité mais aussi administratives, l’Union favorise donc la création de ces lignes et incite à la coopération de ses Etats membres.
Mais ce n’est pas chose aisée car la rapidité des travaux pour développer les lignes de train est du ressort des pays de l’UE. Un rapport spécial de la Cour des comptes européenne de 2018 met en avant les difficultés que la réalisation des lignes transfrontalières à grande vitesse posent à l’Europe. Le rapport note une fragmentation des lignes à grande vitesse, “réalisées isolément par les différents Etats membres”, et résultant d’une “coordination insuffisante entre les pays”.
Quels sont les trains de nuit en service en France ?
Partie intégrante de la desserte du territoire national il y a quelques décennies, le train de nuit a peu à peu perdu de ses utilisateurs. La multiplication des infrastructures routières et la banalisation de l’usage de l’automobile ont desservi ce mode de voyage pourtant disponible dans l’Hexagone depuis 1897.
Mais après des années de démantèlement du réseau, de nouvelles lignes rouvrent sur le territoire, grâce à une certaine prise de conscience de l’urgence du dérèglement climatique et une volonté politique plus affirmée. De nouvelles lignes vont également bientôt voir le jour, promises par la SNCF. Six liaisons de nuit “Intercités SNCF” parcourent déjà le territoire actuellement, au départ de la gare d’Austerlitz :
- Paris - Briançon (via Gap)
- Paris - Nice (via Marseille, Toulon, Cannes, Antibes…)
- Paris - Lourdes (via Tarbes) (prolongement jusqu’à Hendaye en juillet et août)
- Paris - Portbou (via Toulouse, Perpignan, Argelès-sur-Mer…)
- Paris - Albi (via Rodez)
- Paris - Latour-de-Carol (via Toulouse, Foix…)
Seule une ligne permet actuellement une connexion de nuit vers nos voisins européens au départ de la France :
- Paris-Vienne (depuis décembre 2021 ; en direct ou via Strasbourg, Munich, Salzbourg..) - 3 allers-retours par semaine
- Fermeture définitive du Hendaye-Lisbonne en mars 2020
- Fermeture définitive du Paris-Venise en juin 2021
Ouvertures prochaines
Deux autres villes devraient pouvoir rejoindre la capitale en une nuit, élargissant l’offre nationale de trains de nuit :
- Paris - Aurillac (ouverture prévue en décembre 2023)
- Paris - Pau via Bordeaux, Dax, Bayonne (prévue en 2024)
Le réseau ferroviaire transfrontalier de nuit reliant la France à l’Europe doit lui aussi s’agrandir dans un futur proche :
- Paris – Berlin (ouverture prévue fin 2023)
- Paris – Venise (ouverture prévue en juin 2024 par Midnight Train ; via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre)
- Paris – Varsovie (ouverture prévue en 2024 par PKP)
- Lyon et Montpellier desservis par le Zurich – Barcelone (ouverture prévue en 2024 par ÖBB)
- Paris – Barcelone (ouverture prévue le 15 décembre 2024 par Midnight Train ; via Dijon, Perpignan, Figueres et Gérone)
- Paris - Madrid (ouverture prévue fin 2024 par Trenitalia et Midnight Train ; via Barcelone)
- Paris - Rome (ouverture prévue en 2024 par Midnight Train ; via Florence)
- Paris - Porto (ouverture prévue en 2024 par Midnight Train)
- Lille, desservis par le Amsterdam – Barcelone (ouverture prévue au printemps 2025 par European Sleeper ; via Avignon, Montpellier, Perpignan, Figueres et Gérone)
La SNCF a noué en décembre 2020 des partenariats internationaux avec les entreprises ferroviaires publiques allemande (Deutsche Bahn), autrichienne (ÖBB) et suisse (CFF), pour pouvoir développer des liaisons transfrontalières de nuit comme de jour.
Conseils pratiques
Voyager en train de nuit sur de longues durées à travers l’Union européenne nécessite de bien préparer son voyage. Voici quelques conseils pratiques d’ordre général. Il reste conseillé de vérifier les règles appliquées par les compagnies ferroviaires sur leurs sites internet.
- Voyager avec des enfants
La plupart des compagnies proposent des tarifs réduits pour les enfants en dessous de 11 ou 12 ans, voire la gratuité s’ils partagent la couchette des parents (jusqu’à 5 ans pour ÖBB). Toute la famille peut voyager ensemble dans un compartiment privé ou demander des cabines adjacentes. De plus, les couchettes contiennent des filets de sécurité pour prévenir d’éventuelles chutes.
- Accessibilité
L’étroitesse des trains de nuit peut poser des contraintes importantes pour les personnes à mobilité réduire. Chaque compagnie dispose d’aide à l’accessibilité au train, que le voyageur doit réserver. Par exemple, les Nightjet autrichiens exigent que la demande d’aide par formulaire ait été déposée au minimum 48 heures à l’avance pour les voyageurs internationaux. Une aide gratuite à l’embarquement et au débarquement est prévue par la compagnie, offre non disponible pour Snälltåget en Suède. Pour cette compagnie, les fauteuils électriques ne peuvent pas rentrer dans le train et les fauteuils non-électrique doivent être traités comme des bagages.
Tous les chiens d’assistance sont admis dans les trains de nuit, mais doivent être identifiables par des signes distinctifs officiels et posséder un passeport pour chiens d’utilité.
- Animaux de compagnie
Voyager de nuit avec son animal de compagnie est possible, sous certaines conditions. Parfois, il est obligatoire de réserver un compartiment entier ou de n’amener son animal que dans les zones du train où il est autorisé. Les petits animaux peuvent voyager gratuitement, dans la mesure où ils sont dans des cages (dimensions sur les sites). Les animaux plus imposants (à partir de 6/10 kilos) doivent en général avoir leur propre billet (7 euros en France). Pour tous les voyages transfrontaliers dans l’UE, le voyageur doit disposer du passeport européen de l’animal, d’un certificat d’identification et d’un carnet de santé prouvant que l’animal est vacciné contre la rage.
- Services proposés à bord des trains
Toutes les lignes prévoient au moins deux ou trois offres à des prix différents, allant des places assises inclinables à des couchettes et des compartiments privés. Plus luxueux encore, les trains de nuit de Midnight Trains à l’horizon 2024 doivent être de vrais “hôtels sur rails”, pour des prix qui doivent, selon les porteurs du projet, rester comparables à ceux de la SNCF.
L’offre de restauration diffère selon le type de billet. Pour la compagnie autrichienne ÖBB et ses Nightjet, les billets voitures-lits comprennent une boisson d’accueil, le repas du soir et le petit-déjeuner, boissons chaudes à volonté. La gamme intermédiaire comprend le petit-déjeuner, tandis que les boissons et snacks devront être achetés auprès du personnel pour les billets en place assise. Snälltåget précise que l’offre pour les trajets en Suède, pour lesquels un restaurant est disponible, diffère de celle, plus réduite, pour les voyages vers l’Allemagne.
- Pass Interrail
Les Pass Interrail comprennent certains trains de nuit à travers l’Union. Une réservation est obligatoire pour pouvoir voyager en train de nuit par Interrail, possible par internet, téléphone ou en gare.
5 commentaires
Pourquoi Zurich devient une ville importante au niveau ferroviaire ?
Pourquoi Lausanne se fait appelée la silicone Vallée Européenne ?
Bref … comment et pourquoi un pays non UE et même anti-UE devient-il si important dans notre Union européenne ???
Vous ne précisez pas comment réserver un billet. J’ai essayé de trouver des billets pour remplacer l’avion, c’est pour l’instant très difficile et laborieux car les sites de réservation de billets ne permettent pas d’indiquer une plage de dates pour trouver le meilleur prix. De plus les billets ne compagnies différentes ne sont pas groupés, de telle sorte que si votre premier tronçon est en retard (ce qui, admettons-le, a une probabilité forte), vous perdez le billet suivant !
Merci ! Votre article me semble complet. Il est très clair, et capable d’informer et d’intéresser bien des européens soucieux d’environnement, et voyageurs, comme moi. L’Europe prévoit-elle d’aider les pays limitrophes dont le système ferroviaire est en déliquescence ? J’habite à Sarajevo. Aucune ligne ne rejoint aucun pays extérieur à la Bosnie-Herzégovine. Et même le trafic intérieur est rachitique. Comme vous vous appelez “Toute l’Europe”, cela ne doit pas vous laisser insensible que des pays géographiquement européens ne soient pas reliés aux autres par le train. Je n’ignore pas les raisons pour lesquelles la Bosnie-Herzégovine ne fait pas encore partie de l’UE. Elle est maintenant candidate officielle, et ce serait bien de penser à la relier aux autres pays qu’elle rejoindra un jour.
Bonjour,
Actuellement, les trains de nuit ne sont pas adaptés au marché. Les prix ne sont pas encore compétitifs au avions et n’est plus possible de prendre sa propre voiture comme dans le passé. Un exemple Bruxelles-Györ sans transfert ce n’est pas possible. Pourtant, je serai le premier à le faire avec prix abordable.
Salutations,
L’avion c’est mieux